Chapitre 27

29 1 0
                                    

Le moment de latence, dont nous étions les captifs, passe au bout de quelques secondes. Il cède sa place à une action gauche et fébrile qu'Allan est le premier à initier. Ses mains contractées sur ma taille m'incitent à me retirer de ses genoux, ce que je fais avec hâte. Puis ses jambes s'actionnent comme des ressorts pour le lever du fauteuil et le faire se tenir debout... Le corps raidi par l'appréhension.

Leur contact visuel s'éternise, et de là où je suis, je lis la même affliction, la même souffrance dans leurs prunelles. Ils sont semblables, leurs visages parés de la même expression tourmentée, mais si éloignés l'un de l'autre d'un autre côté. Le paradoxe est là et déchirant : c'est ce qui pourrait les rapprocher qui les maintient à distance. Et les voir dans cet état est un crève-cœur.

Ni moi, ni Dren n'intervenons cependant. C'est à peine si nous osons respirer ou ciller. Nous devenons les spectateurs angoissés de la scène qui se joue, et jamais spectacle glorifiant la douleur entre deux amis n'avait été aussi bien interprété jusqu'à cet instant.

Mu par son instinct, Allan effectue un premier pas, le regard brûlant, et sa bouche s'entrouvre sur un souffle bas et chaotique.

— Gillian...

La sorcière ne réagit pas à l'appel de son nom ; seule la lueur dans ses yeux m'apprend qu'elle est touchée plus que de raison. Mon lié recommence à avancer d'un petit mètre, obnubilé par le visage qui lui fait face, puis il s'immobilise d'un coup la seconde suivante. Ses traits se figent, sa respiration se coupe net. Un vent de panique brute, qui prend directement racine en Allan, s'élève entre nous. Et alors que je m'apprête à lui porter secours, quoi qu'il ait pu lui arriver, ses orbes écarquillés s'abaissent sur la silhouette de Gillian. Ils s'arrêtent ensuite sur son ventre et c'est là que je comprends enfin.

Allan a entendu les battements de cœur plus vigoureux du bébé. Je n'y avais pas fait attention jusque-là, mais désormais ils me frappent autant que lui. Un nouveau coup d'œil sur son visage atterré m'avertit qu'il n'était pas au courant, qu'il n'a jamais lu cette information dans mon esprit. En plus de n'avoir jamais voulu parler de Gillian et Sander, Allan s'est contraint à les chasser de ses pensées, ou plutôt à ne pas les accueillir trop ouvertement dans celles-ci...

Ça lui faisait trop mal. Ça éveillait sa colère et sa culpabilité.

Oh, Allan...

La douleur est cuisante, pareille à un tisonnier enfoncé dans le ventre. Elle se propage de lui à moi à vive allure, mais nous l'absorbons. Nous ne luttons pas contre. Le rythme cardiaque devient aussi entêtant qu'elle, il semble remplir la pièce même.

Le regard fou, mon lié est pris de tremblements diffus tandis que son palpitant adopte cette cadence folle. Devant sa détresse évidente, les traits de Gillian s'affaissent un peu plus et ses doigts se portent sur son ventre. Je ne saurais dire s'il s'agit là d'un geste pour son enfant ou pour elle-même, les deux sont envisageables. Car ma meilleure amie est aussi étourdie de douleur que mon lié.

Un morceau de souffrance pour elle. Un morceau de souffrance pour son enfant. Un morceau de souffrance pour Sander...

Et un dernier morceau pour Allan.

— Gillian, je...

La voix de l'homme est brisée, il ne parvient pas à s'exprimer clairement. Il tente une nouvelle fois, l'accompagne d'un mouvement en avant, mais cette tentative aussi est avortée. Gillian n'en mène pas large, non plus. Les mots leur manquent et l'arrivée inopinée d'Amada, suivie de mon père et Cakulha, les interrompt définitivement.

La sorcière se décale sur le côté afin de les laisser entrer dans la pièce, mais aucun d'eux ne le fait pour autant. Leurs regards interloqués naviguent sur nous tous, sans jamais réussir à se focaliser sur un seul visage. L'étrange atmosphère des lieux, tout comme nos airs abattus ne leur échappent pas. Et c'est au final notre chef qui s'assure de notre santé à tous. Il s'approche de Gillian et pose avec douceur ses mains sur ses épaules basses.

Anien Don II - En Eaux TroublesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant