Aujourd'hui
Notre petit appartement est totalement silencieux quand je me glisse hors des draps. Je tâtonne pour trouver mes lunettes dans le noir, j'enfile rapidement de vieux vêtements et je sors de ma chambre sur la pointe des pieds. Je profite du calme pour aller récupérer le cadeau que j'ai caché dans l'arrière cour du pub, un étage en dessous de là où je loge. Malgré le bois qui craque sous mes chaussures, je remonte les escaliers en faisant le moins de bruit possible mais je sais que les minutes sont comptées. Si ma fille est habituellement une lève-tard, elle ouvre toujours les yeux dès l'aurore le jour de son anniversaire. Je dépose la surprise au beau milieu de notre minuscule salon avant de me hâter vers la cuisine où je dispose sa tasse préférée sur la table. Je sors une bouteille de lait, le chocolat noir puis j'allume le gaz. Les flammes crachotent mais finissent par se stabiliser pour me laisser le temps de faire chauffer le lait agrémenté de quelques grains d'un sucre roux vanillé que je prépare une à deux fois par an. Lorsqu'il atteint la bonne température, je plonge des carrés de chocolat noir dans le lait chaud tout en remuant doucement. Une délicieuse mousse brune se forme à la surface et je souris.
J'ai toujours aimé mélanger des ingrédients, faire mes propres expériences culinaires mais je n'ai réellement commencé à cuisiner que lorsque nous avons posé nos bagages ici, en Irlande. Il a suffit d'une journée un peu plus compliquée que les autres, d'une solitude un peu trop accrochée à ma peau et de quelques idées un peu trop sombres pour que je dévalise la petite supérette du coin, un porte bébé de fortune attaché contre mon torse, quelques pièces de monnaies tintant au fond de ma poche. Ce jour là, j'ai étalé tout ce que j'avais trouvé sur la table de ma petite cuisine et j'ai fermé les yeux. J'ai fait le vide, cherché un coin de calme au milieu du tumulte de mes pensées. Et une image est apparue derrière mes paupières. Un chou surmonté d'un craquelin et garni d'un crémeux passion-chocolat. Un souvenir de mon adolescence, lorsque je déambulais dans les rues, sans avenir et sans un sou en poche. J'avais quinze ans je crois. J'étais passé devant une pâtisserie qui exposait ses merveilles en vitrine. J'avais vu ce chou, je n'avais vu que lui. Il était parfait. Parfaitement rond, parfaitement garni, parfaitement alléchant, parfaitement gourmand. Je m'étais imaginé son gout sur ma langue, ce paradis dans ma bouche. Quand j'étais rentré chez mes parents d'accueil, je leur avais demandé s'ils pouvaient m'acheter de quoi en réaliser un moi-même. Celle qui m'hébergeait m'a simplement répondu que le budget course était serré et qu'on ne pouvait pas se permettre d'acheter tout ce qui nous passait par la tête. Je n'ai pas insisté, elle était déjà assez gentille pour accueillir un gamin dont personne ne voulait vraiment, je n'allais pas prendre le risque qu'elle ne veuille plus de moi. Alors j'ai oublié ce chou et mes envies un peu folles de créer quelque chose de ces mains auxquelles personne ne croyait.
J'ai à peine le temps de fouetter la crème bien froide pour la monter en chantilly que derrière moi, un sacré raffut se fait déjà entendre. Des petits pas qui se pressent dans le couloir, le bruit d'un doudou qui traine sur le plancher, pendu à une petite main qui le serre fort. Je me retourne, la casserole à la main. Je suis immédiatement accueilli par le sourire lumineux de ma fille qui trottine jusqu'à moi, ses longs cheveux bruns emmêlés autour de son visage rayonnant. Je verse le chocolat chaud dans sa tasse violette puis je dessine une belle fleur en chantilly à la surface du liquide brun. Pétillants, les yeux de Mila suivent chacun de mes gestes, fascinés par le spectacle que je leur offre. Je repose rapidement la casserole sur le petit meuble à côté de la gazinière avant de prendre ma fille dans mes bras et de déposer un énorme baiser sur son front. Puis je baisse mon regard pour l'aligner au sien et j'agite mes mains.
-Joyeux anniversaire ma chérie, signé-je.
Son sourire se fait aussitôt plus grand. Elle passe ses petits bras autour de mon cou en sautillant. Lorsqu'elle me relâche, ce n'est que pour plonger ses lèvres rosées dans le chocolat chaud. Elle ferme les yeux, déguste chaque saveur qui titille ses papilles. Ce n'est pas souvent que je prends le temps de lui préparer un chocolat chaud maison alors elle sait l'apprécier. Avec une grande cuillère, elle plonge dans la chantilly qu'elle déguste les paupières mi-closes.
VOUS LISEZ
Hollycious
RomanceJeune père célibataire, Louis n'a jamais eu une vie facile. Il a choisi l'authenticité de l'Irlande pour offrir un bel avenir à sa fille. Mais il se bat tous les jours pour cacher le secret qui le mine depuis l'enfance. Jusqu'à cette rencontre, une...