Chapitre 32

458 54 9
                                    

Je suis en retard. Ce n'est pas nouveau bien sûr, mais d'habitude le lundi, j'arrive à être à l'heure à l'école. Il faut croire qu'aujourd'hui n'est définitivement pas un jour comme les autres. La journée a démarré de façon plutôt idyllique, avec les premières lueurs du soleil ponctuées de mes baisers déversés sur la peau chaude et encore endormie d'Holly. Après nous avoir ramenés à l'appartement, Mila et moi, elle est restée avec nous. J'ai veillé ma fille pendant sa sieste réparatrice, après sa crise d'angoisse. Elle s'est assise à côté de moi quand j'ai essayé de faire parler Mila, de comprendre ce qui la tourmentait. J'avais les mains qui tremblaient, les mots qui trébuchaient. J'étais vraiment anxieux pendant cette discussion parce que j'ai réalisé les conséquences du retour d'Ariane. Avant elle, Mila était une petite fille joyeuse, légère et pétillante. Elle disait toujours ce qu'elle avait en tête ou sur le coeur. Elle ne s'encombrait pas de non-dits parce qu'elle se sentait libre d'être elle-même. Ce n'est plus le cas désormais.

Même si elle ne parle que de sa mère, qu'elle semble insouciante et heureuse quand elles sont ensemble, je ne peux plus ignorer les signaux d'alerte. Son obsession pour son apparence, son besoin constant de perfection, ses colères qui cachent une vraie peur. Celle d'être abandonnée à nouveau. Quand je lui ai avoué la vérité sur le départ de sa mère, j'ai été soulagé de voir qu'elle le prenait aussi bien. J'aurais dû me douter qu'une enfant de six ans ne peut pas digérer une telle information sans que quelques plombs ne disjonctent.

Mila a beaucoup pleuré hier. Elle n'a pas dit grand chose mais son coeur s'est vidé un peu sur ses joues. Alors j'ai pris la parole. Je lui ai d'abord dit que je l'aimais, plus que tout, pour toujours. Qu'elle ne serait jamais seule. Que je serai toujours là pour elle, avec elle. Que je comprenais que le retour d'Ariane soit perturbant mais qu'elle n'avait pas besoin d'être parfaite pour la forcer à rester avec elle. Je lui ai rappelé que si mère l'a abandonnée, c'est uniquement parce qu'Ariane avait un problème, pas elle. Je lui proposé de l'aider à lui parler, de lui dire ses peurs et ses angoisses. Mila n'a pas vraiment réagi. Je crois qu'elle m'a écouté mais elle n'a pas répondu. Je lui répété au moins dix fois qu'elle était la petite fille dont tous les parents rêvent et qu'elle n'a pas besoin de vernis sur les ongles ou de cheveux parfaitement coiffés pour qu'on l'aime. J'ai ensuite bercé ma fille jusqu'à ce que ses larmes se tarissent. Holly s'est penchée pour nous enlacer tous les deux. Mila nous a serrés fort, très fort contre elle.

Avant de regagner sa chambre pour se reposer, elle s'est tournée vers Holly pour lui demander si elle restait avec nous. Ma petite-amie était surprise par cette question mais elle l'a regardée droit dans les yeux et a signé un franc oui. Ma fille a paru satisfaite par cette réponse. Elle a sourit, d'un petit sourire à la fois triste et épuisé et elle a disparu dans le couloir. Je me suis affalé entre les bras d'Holly. J'avais la gorge nouée, le coeur lourd. Je me suis levé, j'ai attrapé mon manteau pour aller trouver Ariane, pour qu'elle comprenne le mal qu'elle fait à ma fille mais ma jolie blonde m'a rattrapé.

-Prends le temps de réfléchir avant d'aller la voir. Tu vas parler sous le coup de l'émotion et ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

-Alors c'est quoi la meilleure chose à faire ?

-Je ne sais pas. Peut-être d'attendre le feu vert de Mila et que vous alliez lui parler ensemble.

J'ai réfléchi quelques instants mais Holly a insisté.

-Montre à ta fille que tu prends au sérieux ses sentiments.

Et là, j'ai compris ce qu'elle voulait me dire. En allant voir Ariane ensemble, je montrerai à Mila que ce qu'elle ressent est légitime et mérite d'être discuté sérieusement. Qu'elle a le droit d'avoir peur et que moi, son père, je ferai tout pour qu'elle se sente mieux. J'ai soufflé en retirant mon manteau et j'ai attrapé Holly par la taille pour l'attirer à moi.

HollyciousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant