-Dépêche-toi Mila, on va être en retard !
Ma fille lève le nez de son bol de muesli pour lancer un coup d'oeil vers l'horloge. 7h45. Elle se contente de me regarder comme si j'avais perdu la tête et replonge dans sa rêverie. Je ne tiens pas en place. Je n'ai pratiquement rien dormi de la nuit, j'ai tellement passé la main dans mes cheveux qu'on dirait que j'ai mis les doigts dans une prise électrique et j'ai tout fait tomber en voulant préparer le petit-déjeuner. Si j'ai tendance à être un peu maladroit en temps normal, ma gaucherie est plus qu'exacerbée les jours de grand stress. Et aujourd'hui est typiquement un jour de grand stress.
Mila fait sa rentrée en primary school, l'équivalent de l'école primaire en France. Fini les journées passées à faire des puzzles et à écrire son prénom. Cette année, elle va apprendre à lire, à écrire, à compter et tant bien d'autres choses encore. Je sais bien qu'elle a toujours été bonne élève mais j'ai l'impression que ce qui l'attend désormais est d'un autre niveau. Et vu mon expérience catastrophique avec le système scolaire, j'ai peur qu'elle suive mes traces et décroche rapidement.
J'inspire un grand coup pour tenter de me remettre les idées en place. Mon histoire n'a aucun rapport avec la sienne. Peut-être qu'à force de me répéter ce mantra, il finira par rentrer dans mon crâne ? Pour l'instant en tout cas, c'est un échec. Je remonte distraitement mes lunettes en regardant autour de moi. Son encas de midi est prêt, son cartable aussi. Son uniforme propre et repassé l'attend après son petit déjeuner. Les fournitures qu'ont nous a demandées sont déjà rangées dans sa trousse. Ses souliers sont cirés. Tout est sous contrôle. Sauf peut-être mon anxiété.
-Tu veux boire un verre de jus d'orange ?
Mila joint son index et son pouce en agitant son poignet en signe d'approbation. J'attrape un verre que je remplis du jus fraichement pressé. Lorsque je le pose devant elle, il m'échappe des mains et le liquide se répand sur la table. Je grogne à haute voix pour extérioriser toute ma frustration. Tandis que j'éponge la nappe avec ferveur, ma fille pose sa main sur mon biceps. Ses grands yeux noirs m'interrogent silencieusement. Je m'immobilise aussitôt. Elle en profite pour nouer ses petits doigts aux miens et me guider vers le salon où elle se blottit contre moi sur le canapé.
-Pourquoi es-tu aussi nerveux papa ce matin ? C'est à cause de l'école ?
-Oui, avoué-je un peu gêné.
-On dirait que tu as peur. Mais de quoi ? Tu penses que je vais être nulle c'est ça ?
Dans son regard, je lis toute sa déception. Et ça me brise le coeur.
-Bien sur que non ma chérie, je sais très bien que tu ne seras pas nulle. Tu vas te débrouiller comme une chef. C'est juste que... je n'ai pas gardé de très bons souvenirs de mon passage à l'école. Ca me fait bizarre que ce soit ton tour. Et je n'ai pas envie que ce soit difficile pour toi comme ça l'a été pour moi.
-Tu sais, si Ella est dans ma classe, alors je suis sure que je passerai une bonne année.
Ella est sa meilleure amie depuis qu'elle fréquente l'école. J'espère aussi qu'elles seront ensemble mais normalement, on ne devrait pas avoir de surprise. Notre petit village ne permet pas l'ouverture d'une multitude de classes.
-Tu as raison. Je suis persuadé que vous travaillerez bien ensemble toutes les deux.
Ma fille serre fort ses bras autour de mon buste. Je plonge le nez dans ses cheveux pendant que je lui rends son étreinte. Il faut vraiment que je me détende.
-Papa ?
Elle se redresse pour m'implorer de son regard de chien battu. Oh, oh, oh...
-Si vraiment tu es trop inquiet, tu pourras me préparer des muffins à la myrtille. Je ne peux pas passer une mauvaise journée si je mange un de tes muffins au goûter !
VOUS LISEZ
Hollycious
RomanceJeune père célibataire, Louis n'a jamais eu une vie facile. Il a choisi l'authenticité de l'Irlande pour offrir un bel avenir à sa fille. Mais il se bat tous les jours pour cacher le secret qui le mine depuis l'enfance. Jusqu'à cette rencontre, une...