Chapitre 30

473 55 16
                                    

-C'était trop génial avec maman ! Elle sait faire du roller et aussi du skate et même que j'allais plus vite qu'elle avec mon vélo mais après elle m'a attrapée et on a roulé dans l'herbe et aussi on a trop rigolé !

Depuis plus de trente minutes je subis le récit de la fin d'après midi qu'à passée Mila avec Ariane. Je souris, je me force à être heureux pour elle, pour ne pas lui montrer que ça me fait mal.

-Elle m'a acheté un super joli serre-tête, je le mettrai demain, tu verras comme il est beau ! Oh et aussi, elle m'a dit qu'on irait au parc d'attraction toutes les deux un jour et aussi à la fête foraine ! Je lui ai dit que je savais conduire les auto-tamponneuses toute seule et elle m'a dit qu'elle voulait que je lui montre !

-D'accord Mila mais est-ce que tu peux rentrer dans cette douche maintenant ?

Ma fille est nue dans la salle de bain mais elle ne parvient pas à entrer dans la cabine de douche, elle a toujours quelque chose de plus à signer. Mes mains sur ses épaules, je la fais pivoter pour l'inciter à avancer mais elle se retourne, lève ses mains pour ajouter:

-J'ai oublié de te dire ce que maman m'a raconté ! Elle...

-Stop Mila ! Il est l'heure de prendre ta douche donc s'il te plait, lave-toi !

-Oui mais j'ai tellement de choses trop géniales à te dire !

-Tu me les diras après, ne t'en fais pas. Et ne passe pas une heure dans cette salle de bain comme la dernière fois hein ?

Mila disparait derrière la vitre. Je quitte la petite pièce exiguë pour lui laisser un peu d'intimité. Dimanche dernier, elle a passé un temps infini à se laver, se vernir les ongles, se tresser les cheveux. Maintenant, elle peut rester des heures enfermée dans la salle de bain pour se préparer, vérifier dans le miroir que pas une seule de mèche ne dépasse de ses coiffures savamment travaillées. Elle a embauché Abbi pour repasser tous ses vêtements, elle lui a même demandé de lui apprendre comment faire. Quand j'essaie de comprendre ce changement de comportement, elle me répond vaguement en haussant les épaules qu'elle veut être parfaite.

En ce moment, elle passe le plus clair de son temps avec Ariane. Depuis leur escapade en tête-à-tête à Dublin il y a un peu plus de dix jours, elles ne passent pas une seule journée sans s'éclipser ensemble. Ariane continue de trainer au pub lorsque Mila sort de l'école. Elle l'aide à faire ses devoirs sur une petite table, à l'écart des clients. Je dois avouer qu'elle me surprend. Je ne savais pas qu'elle maitrisait aussi bien la langue de Shakespeare. Mais elle fait de son mieux pour prononcer correctement les mots afin que la petite brune lise sur ses lèvres.

Mila est intarissable quand il s'agit de sa mère. Je n'avais pas conscience que son absence lui pesait autant mais force est de constater que son retour la comble réellement. C'est pour cette raison que j'encaisse tous ses récits sans rien dire. Et puis d'abord, que pourrais-je bien dire ? Que la voir se lier avec un autre parent me fait mal ? Qu'elle me manque et que mon quotidien est bien vide sans elle ? Que j'ai l'impression qu'elle n'a plus besoin de moi alors que moi, j'aurai toujours besoin d'elle ? Elle n'a pas à subir mes états-d'âme de parent délaissé. Surtout que je les trouve bien puériles moi, ces états-d'âme. Mais ils sont là, ancrés dans mes pensées, accrochés à ma cheville, à m'empêcher d'avancer, à me maintenir sur place alors que ma fille avance, grandit, m'échappe. C'est dur de la regarder éclore au contact d'Ariane. Vraiment dur. Mais son bonheur passe avant le mien, quoiqu'il arrive.

Le moral dans les chaussettes, je regagne la cuisine où je consulte l'écran de mon téléphone, posé sur le vieux buffet. Aucun message. Aucun appel. Je soupire en le reposant négligemment. Mes pas trainants me mènent vers mon frigo où je dégote un reste de galettes aux légumes que j'ai préparées hier, quand je croyais bêtement que je n'allais pas manger seul. Mais c'était sans compter sur Ariane qui a eu la bonne idée de proposer à Mila de l'emmener au fast-food. Je n'ai évidemment pas fait le poids une seule seconde. J'ai donc passé la soirée à ruminer, seul devant mon assiette.

HollyciousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant