J'ai les mains moites, les gestes maladroits, le coeur tout affolé. Je suis au beau milieu du plateau de la finale du concours, vêtu du tablier blanc brodé du logo de l'émission. Je ne dois pas bouger, une maquilleuse est train de s'occuper de mon visage pendant qu'une autre peine à remettre toutes mes mèches de cheveux au bon endroit.
-Alors, comment vous sentez-vous ? me demande gentiment la jeune fille rousse qui tient un pinceau dans sa main.
Je relève les yeux vers son visage saupoudré de tâches de rousseur.
-Ho-honnêtement ? Si v-vous ne me m-mainteniez pas sur c-cette chaise, j-j'aurais déjà d-détalé d-depuis un b-bon m-moment !
Elle rit doucement en secouant la tête.
-Ce serait vraiment dommage, vous être mon favori.
-Ah b-bon ?
-Bien sûr ! J'aime beaucoup ce que vous faites. Et je trouve que c'est chouette que tous vos gâteaux aient une histoire.
Je souris en m'empourprant. Elle a le nez pratiquement collé à mon visage, elle doit avoir un fantastique aperçu de ma fameuse teinte rouge tomate.
-Vos proches doivent être fiers de vous. Ils sont venus vous soutenir aujourd'hui ?
-N-non, il n'y a p-personne sur le p-plateau. J'habite à l-l'autre b-bout du p-pays et c-c'était un p-peu compliqué p-pour eux de v-venir ici.
Ce n'est qu'une partie de la vérité. En réalité, j'ai longuement parlé avec Holly de sa présence à mes côtés mais elle avait peur que ce soit une source supplémentaire de stress. Elle n'avait pas l'air emballée à l'idée de venir, elle souhaitait plutôt que je retrouve la bulle que je m'étais créée pendant le tournage des émissions précédentes. Je me disais également que j'y parviendrai plus facilement en ne sentant pas le poids de son regard sur chacun de mes gestes. Et je pense que j'ai eu raison. Aujourd'hui, je vais pâtisser. C'est tout.
J'oublierai les caméras, j'oublierai mes proches, j'oublierai l'enjeu.
Je vais créer de beaux desserts et j'espère être le meilleur. Si je ne le suis pas, alors je serai tout de même fier de mon parcours. Pour la première fois de ma vie, j'excelle dans un domaine, je m'épanouis et je lis de l'admiration dans les yeux de celles qui comptent le plus pour moi. J'ai déjà tout gagné.
-Les finalistes, venez me rejoindre s'il vous plait.
Le présentateur nous accueille chaleureusement, Stephy et moi. Il nous rappelle le déroulé de l'émission, nous indique une nouvelle fois où nous devrons nous placer, ce que nous devrons faire lorsque le générique se déclenchera. Il nous souhaite bonne chance et nous serre la main, chacun à notre tour. Je me tourne ensuite vers ma concurrente qui semble déjà concentrée.
-C'-c'est un ho-honneur de c-concourir contre t-toi. B-bonne chance.
-Merci Louis. Tu es un candidat redoutable mais je ferai tout pour te battre, répond-t-elle en riant.
-J-je n'en d-doute pas !
-Antenne dans cinq minutes ! crie un assistant quelque part sur le plateau.
-Louis, viens par là s'il te plait !
Je rejoins la personne qui m'a appelé. Franchement, je ne saurais dire qui c'est, j'ai tendance à confondre un peu tout le monde ici. Il faut dire qu'il ont tous la même mine affairée, les mêmes cernes sous les yeux, les mêmes vêtements noirs, les mêmes casques sur les oreilles. J'écoute attentivement les dernières consignes qui me sont données. Je me place docilement là où je dois être et je garde les yeux baissés.
VOUS LISEZ
Hollycious
RomanceJeune père célibataire, Louis n'a jamais eu une vie facile. Il a choisi l'authenticité de l'Irlande pour offrir un bel avenir à sa fille. Mais il se bat tous les jours pour cacher le secret qui le mine depuis l'enfance. Jusqu'à cette rencontre, une...