Interprétations

115 22 42
                                    

J'espère réussir à être clair !


D'abord, cette histoire est une histoire qui parle de la marque que l'on se laisse lors d'une relation (amoureuse ou amicale, qu'importe). L'influence qu'on a sur les autres, ces expériences qui nous changent, qui font de nous les personnes que nous sommes. C'est un sujet qui arrive tout particulièrement à partir de la séparation d'Hoseok et Jimin, et qui conduit l'histoire jusqu'à la fin.

Le but est de montrer en quoi les histoires vécues influent sur la façon d'approcher celles du présent. De montrer à quel point les rencontres et les relations avec d'autres personnes peuvent changer la vision du monde, la personnalité de chacun. J'aime me dire que chaque nouvelle rencontre est comme la collision de toutes les cicatrices et de tous les souvenirs de deux personnes.

Pour mieux illustrer cette marque, de manière aussi physique que mentale, j'ai essayé de trouver des sortes d'attributs pour chaque personnage. Leur transmission d'un personnage à l'autre permet de mettre en exergue le fait que ces personnages ont été changés par une relation passée, et que ce changement influe parfois sur leurs relations présentes. En gros, ce sont des projections physiques des changements de leur personnalité, de leurs pensées, des réflexions engendrées par leurs discussions et expériences.

Liste de ces « attributs » :
    - le livre rouge (Hs > Jm > Vio)
    - les monochromes (Hs > Jm > Vio puis Hs > Yg)
    - la question de l'éternité et la raison des cigarettes (Jm > Hs > Yg)
    - les vêtements de couleur que commence à porter Hoseok (Jm > Hs > Yg)
    - le vernis sur le petit doigt (Yg > Hs > Th)
    - la Gymnopédie
    - la feuille blanche

Ce que j'ai essayé de faire dans les derniers chapitres, c'est de clore une sorte de cercle d'influences. Violette se retrouve à peindre un monochrome : elle est influencée par Hoseok sans l'avoir jamais rencontré. Yoongi aborde seul la question « Qu'est-ce qu'être éternel ? » : il est influencé par Jimin sans l'avoir jamais rencontré.

Pour pousser encore un peu plus loin l'explication, j'ai imaginé cette idée de cercle d'influences avec des œuvres d'art. J'ai vu un film au début d'année qui m'a beaucoup inspiré et probablement inconsciemment marqué dans ma manière de créer. Continuellement, les œuvres qui m'entourent et me bouleversent me poussent à essayer de mieux faire. Mais ces mêmes œuvres qui m'inspirent ont inévitablement leurs propres références et sources (volontaires ou non) d'inspiration, et il est impossible de toutes les connaître. Je m'amuse à penser que cela crée des influences indirectes et infinies entre des œuvres qui n'ont pourtant pas vraiment de lien. Il en va de même pour les personnages de cette histoire, que j'ai voulu utiliser pour tenter de creuser cette réflexion.


Yoongi et Violette, un espoir commun :

Là, on entre dans l'interprétation poussée, qui m'a surtout aidé pour la construction des évènements. Elle n'est pas forcément utile pour comprendre le sens de l'histoire. C'est du bonus, et j'accorde bien plus d'importance à tout ce que j'ai dit plus haut.

À partir de la séparation d'Hoseok et Jimin, plutôt que d'éviter les similarités, elles sont presque mises en lumière : dans chaque sous-partie de la deuxième partie, Jimin et Hoseok passent par des phases similaires, vivent des chapitres similaires (une rencontre avec un personnage secondaire, une soirée dans laquelle le personnage secondaire s'attache d'autant plus à eux, une question en majuscules lors d'une remise en question, le chapitre du baiser...). C'est une manière de montrer que les deux personnages traversent la même épreuve, mais avec des réactions complètement différentes.

Dans un contexte où l'on reprend la métaphore des œuvres d'art, c'est comme si Jimin et Hoseok peignaient la même toile, le même sujet, mais avec deux interprétations diamétralement opposées. Dans ces deux toiles uniquement reliées par leur sujet, leur inspiration, leur source, un point reste cependant commun : le personnage secondaire. Yoongi et Violette.

L'interprétation bonus intervient alors.

J'ai pensé l'évolution des personnages en prenant en compte une idée : Yoongi et Violette seraient des allégories de l'espoir d'Hoseok et de Jimin. Les deux sous-parties  de la deuxième partie sont donc le combat des deux personnages face à la perte de l'espoir, inévitable. Chaque fois qu'ils se rapprochent de Yoongi ou Violette, c'est comme s'ils reprenaient vie. Mais il arrive un moment où, pourtant si proches de cet espoir, ils se laissent gagner par la désillusion : la scène du baiser. C'est d'ailleurs à partir de cet instant, quand ils perdent totalement espoir, que les deux prennent des chemins qui n'ont plus rien à voir : Hoseok essaie de se réconforter en s'accrochant à l'été perdu, Jimin décide d'utiliser cet été pour décharger son désespoir.

Quand ils se retrouvent, Hoseok s'est déjà réconcilié avec Yoongi. Ce n'est pas le cas de Jimin, qui n'a pas réussi à se faire pardonner auprès de Violette. L'un est plein d'espoir, il se retrouve dans un endroit qu'il avait quitté, dont il rêve depuis la fin de l'été, auquel il s'est rattaché quand plus rien ne fonctionnait. L'autre est encore sans espoir, vide d'illusion, et ne supporte plus de toujours se retrouver dans ces mêmes lieux.

Dans la troisième partie, Yoongi est aux côtés d'Hoseok dès le début, ce qui n'est toujours pas le cas pour Jimin. Hoseok a donc plus de facilité à se remettre de la rupture définitive : il est le premier à réellement accepter d'avancer, tandis que Jimin apprend à accepter ses erreurs.

Les couleurs reviennent finalement dans la vie des deux personnages quand ils décident d'accepter cette partie de leur histoire, aux côtés de l'espoir. Elles reviennent pour Jimin quand il retrouve enfin Violette, et c'est en lui disant « On n'est plus obligés de penser à nos erreurs » qu'il peut de nouveau la sentir près de lui. Elles reviennent définitivement pour Hoseok quand il marche aux côtés de Yoongi, main dans la main, et que celui-ci lui dit que tout ira mieux, qu'il faut y croire.

Les espoirs les accompagnent jusqu'à la fin de l'histoire, lorsqu'ils vont enfin de l'avant.



Voilà, c'est à peu près tout. J'espère que vous avez bien tout compris, et que ça ne vous semble pas trop tiré par les cheveux.

Merci encore d'être arrivés jusque là, et à bientôt j'espère.
N'oubliez jamais de rêver, et pourquoi pas de créer.

Les Palmiers bleus - HopeminOù les histoires vivent. Découvrez maintenant