Jake
Je regarde les fidèles quitter l'église avec soulagement. J'ai passé la matinée à lire mollement la bible et à distribuer des hosties comme un zombie. Les jours passent et se ressemblent en cette longue litanie de tâches à accomplir. Tout les matins, je me lève avec cette impression de pesanteur. Alors que la journée n'a pas encore commencer, je n'attends qu'une chose : qu'elle se termine ! C'est comme-ci plus rien n'avait de réelle importance.
Madame Griffin... enfin, Sylvia gère le presbytère avec un naturel déconcertant, ce qui fait que Will et moi n'avons pratiquement rien à faire, si ce n'est recevoir ceux qui ont besoin de se confier à nous. Depuis quelques jours, je remarque un défilé incessant de jeunes filles venant pour un oui ou pour un non. Elles demandent une entrevue urgente, mais une fois devant moi, elles balbutient des absurdités en gloussant. Will m'avait prévenu : il y a une sorte de frisson à se retrouver en tête à tête avec un jeune pasteur dans son bureau, m'avait-il dit un jour en ricanant. J'ai l'impression que dans les environs, tenter de séduire le nouveau vicaire est devenu un nouveau sport régional !
Ce sentiment me met mal à l'aise car là d'où je viens, on ne peut pas dire que ma profession fasse de moi l'archétype du bon partie ! Dans ma famille, je passe plutôt pour celui qui avait tout pour réussir et qui a tout fichu en l'air pour ses lubies religieuses. Mais je m'en fiche ! Je suis ce que je suis et je refuse de vivre autre chose que ma propre vérité. J'ai déjà expérimenté le fait de ne pas être honnête avec soit même et je ne veux plus jamais revivre ça !
Une fois le déjeuner expédié, je pars dans ma chambre et m'y enferme. Je m'allonge sur mon lit, ouvre le tiroir de ma table basse et en sort la lettre de Nora. Celle que j'ai trouvé dans la boite aux lettre après son départ. Je la relis encore. Toujours saisi par ses mots :
Cher Jake,
Pour la première fois de ma vie, je me dis que les mots sont bien dérisoires et si peu appropriés pour exprimer ce que tu as fait naitre en moi. Il y a une forme de Divin en toi, ( bien au-delà de ta vocation ) qui pousse les gens à vouloir être meilleur. En assistant à la bataille silencieuse que tu menais contre toi en ma présence, je ne pouvais m'en empêcher de constater que tu étais un homme de conviction. Je ne peux réprimer le désir que tu m'inspire. Depuis que je t'ai rencontré, je me suis remise à prier. Je ne l'avais pas fait depuis l'enfance. La musique ayant remplacer les prières à mon adolescence, mais elles ont refait surface avec toi. Je prie pour toi la plus part du temps. Je demande à Dieu de te guider, de te donner la force d'être toi-même, mais aussi et surtout de trouver la paix. Tu mérites d'avoir des moments de calme dans la vie, qui te font apprécier le seul fait d'être là. Moi, ça m'arrive dès que je suis avec toi... et aussi quand j'écris ! Nous nous connaissons depuis peu de temps mais je sais que tu as changé quelque chose en moi. Ne te pose aucune question sur mes intentions car elles sont délibérément indécentes à ton sujet ! Mais aussi et surtout, elles sont dénuées de tous calculs. Tu m'inspires par ton dévouement et ta droiture, tu dois juste te souvenir de vivre pour toi et pas uniquement pour ton devoir ! Dieu t'a offert cette existence pour que tu en profite et non pour que tu subisses les événements, alors profite de ta vie ! Et si le destin existe, il te mènera à moi.
Nora.
Ps : parce-que tu es le premier à l'avoir aimé, ce poème est à présent ta propriété et à personne d'autre.
TWIN FLAMES
Il y a des flammes dans lesquelles je veux me jeter pour me purifier. Il y a des pluies sous lesquelles je veux me baigner pour me nettoyer. Il y a des cendres dans lesquelles je veux être consumer pour m'éparpiller. Mais même-ci j'arrivais à faire tout cela, rien ne saurait me détacher de toi. Car mon âme et la tienne sont fondues l'une à l'autre. Tel deux flammes jumelles se consumant dans le même brasier.
VOUS LISEZ
The Women of the family - Tome 3 : Nora
RomanceÀ l'été 1973, Nora Thalis, jeune diplômée de l'Université de Cambridge, retourne chez elle, à Bedford. Femme libre et impétueuse, elle n'a qu'un but depuis ses douze ans: devenir une poète publié, mais pour cela, elle doit aller à Londres. Afin de...