Julie
Je fini de me préparer avant de rejoindre Nora chez elle. Elle reçoit sa belle-famille pour la première fois dans la maison qu'elle partage avec Jake et elle a souhaité ma présence.
Le déjeuner de dimanche a été haut en couleur ! Will et moi avons mis quelques jours à nous en remettre, même-ci au final c'était juste un mauvais moment à passer. Mitchell et Ann étaient furieux mais ils se sont vite radoucit lorsqu'ils ont compris que leur fille unique allait bientôt accouchée de leur petit-enfant. J'espère sincèrement que ce sont les derniers moments houleux que Nora et Jake auront à vivre, car j'ai l'impression que le sort s'acharnent en ce moment. Will m'a fait promettre de ne rien dire à Nora mais une nouvelle épreuve semble se profiler. Ils ont été convoqués officiellement Jake et lui par l'archi-diacre. De ce qu'il m'a expliqué, ça ne présage rien de bon. Surtout que je ne comprends pas pourquoi Will a lui aussi été appelé puisqu'il n'a rien à voir avec la décision de Jake. Je ne saurai la fin de l'histoire qu'au retour de Will. Ils sont partis ce matin et j'attends de ses nouvelles d'une minute à l'autre. Alors que je m'apprête à quitter ma maison, on frappe à la porte. J'ouvre et Will s'engouffre à l'intérieur.
— Déjà ?! C'est positif ou négatif ? Demandais-je impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire.
Il a la mine déconfite lorsqu'il rentre. Il se passe la main dans les cheveux et je comprends que ce n'est pas une bonne nouvelle.
— Ça s'est vite fini, parce-que Jake à coupé court à toute discussion ! Mon Dieu cet homme est si intransigeant, je n'ai jamais vu ça de ma vie ! Dit-il avec agacement.
— Qu'est-ce-qu'il s'est passé ?
— L'archi-diacre a décidé de suspendre Jake le temps qu'il se marie religieusement avec Nora et il m'a proposé de prendre sa place.
— Suspendre Jake ?
— Il n'est plus vicaire Julie. La suspension dans notre milieu ça ne présage rien de bon, car rien n'oblige le diocèse a nous redonner une place. En ne lui donnant aucune affectation, il est juste un vicaire sans église.
— Comment a-t-il réagit ?
— Tu le connais, il n'est pas stupide, il a tout de suite compris l'entourloupe. Il a complètement pété les plombs ! Il a balancé à l'archi-diacre et aux émissaires qui étaient présent leurs quatre vérités. Pour être honnête, je n'étais pas mécontent de cette partie mais après ça s'est corsé... Dit-il encore sous le choc.
— Ne me dis pas...
— Il a démissionné. Dit-il sans détour. Il leur a dit qu'il refusait de représenter une institution hypocrite qui se drape de vertus pour cacher ses faiblesses. C'est à peu près ce qu'il a énoncé dans les grandes lignes. Il a ajouté que lui demander de sacrifier sa famille au profit des apparences, avait achevé de le dégoûter de l'institution.
— Je suis surprise mais en même temps je le comprends. Dis-je avec émotion. Comment réagirais-tu si ça nous arrivait ?
— Toi et moi, c'est différent. Dit-il sans réfléchir.
— Vraiment ?
— Comment peux-tu penser cela ?! Nous avons essayer de nous comporter parfaitement toi et moi afin d'éviter les épreuves que vivent nos amis.
— Justement, on se restreint parce-qu'on a peur ! Peur de la façon dont on sera perçu par les gens qui t'emplois. On ne devrait pas avoir peur de m'aimer.
— Tu te rends compte que tu es en train de tout ramener à toi, alors que Jake et Nora sont au fond du trou.
— Il le sont à cause des gens que tu serres, ces hommes que tu es allé voir et qui une fois de plus ont décidés pour toi et pour Jake ! Vous êtes adultes et objectivement vous n'avez enfreint aucun des lois de l'Eglise Anglicane ! Il a épousé Nora ! Il ne l'a juste pas fait comme l'Église l'auraient voulu et ils le punissent pour ça. Et toi, tu te contente de reprendre le poste de ton meilleur ami sans émettre la moindre réserve.
VOUS LISEZ
The Women of the family - Tome 3 : Nora
RomanceÀ l'été 1973, Nora Thalis, jeune diplômée de l'Université de Cambridge, retourne chez elle, à Bedford. Femme libre et impétueuse, elle n'a qu'un but depuis ses douze ans: devenir une poète publié, mais pour cela, elle doit aller à Londres. Afin de...