Will
l est bientôt huit heures et les Vêpres ne vont pas tarder à commencer. Je ne sais toujours pas où se trouve Jake et je comprends que je vais devoir officier à sa place. Je commence à en avoir l'habitude, mais je suis malgré tout inquiet car depuis hier après-midi nous n'avons eu aucun signe de lui. Il n'est par revenu de chez Nora et je sais aussi qu'il n'y a pas passé la nuit, sinon Julie me l'aurait dit. Je m'habille donc en conséquence et célèbre la messe matinale du mieux que je peux. Heureusement, il n'y a pas grand monde et étant donné l'heure matinale. Je termine l'office par un chant et remarque Julie entrer dans l'église. Elle a le visage crispé et me jette un coup d'oeil énigmatique avant de partir s'asseoir dans un coin, attendant la fin de la célébration.
Quelques minutes plus tard, les paroissiens prennent congés et je me dirige vers elle, curieux de connaitre le motif de sa présence.
— Il faut que tu viennes avec moi ! Dit-elle avant même que je ne l'aborde.
— Qu'est-ce-qu'il y a ?
— C'est Jake. Hier, il est parti de chez Nora et j'ai cru qu'il était rentré au presbytère, mais en réalité il a passé la nuit dans un pub à Cardington. Une amie à moi qui y travaille vient de m'appeler pour me prévenir que : le curé de Bedford s'est saoulé toute la nuit ! Si ça tombe dans les oreilles de l'archi-diacre, je ne crois pas qu'il passera l'éponge cette fois-ci.
— On y va ! Dis-je sans même réfléchir.
Je retire rapidement ma robe de cérémonie et la suit jusqu'à sa voiture.
Lorsque nous arrivons au Pub, il est encore vide de monde, seul au fond de la salle une silhouette sombre affalé sur une table habite l'endroit. C'est uniquement lorsque nous nous approchons Julie et moi que nous reconnaissons Jake. Plusieurs pintes de bière vides devant lui.
— Jake ? Dis-je doucement.
Il répond à peine, il est à moitié endormi.
— Bon tu sais quoi ? J'en ai marre ! On va le secouer un peu. Jake ! Réveille-toi ! Dit-elle en le secouant. Ce n'est pas comme ça que l'on va trouver une solution ! Pendant ce temps là, Nora est toute seule et c'est elle qui est dans l'embarras pas toi ! Dit-elle de façon vindicative.
— Qu'est-ce-qu'il s'est passé avec Nora ? Demandais-je intrigué à Julie.
— Elle est enceinte. Rétorque Jake d'une voix pâteuse. Tout est de ma faute...
Je jette un regard effaré à Julie, qui semble décontenancée par sa tristesse.
— C'est vrai ? Lui chuchotais-je discrètement.
Elle me fait un signe de tête affirmatif. Je commence à comprendre le désarroi de mon comparse. Même-ci j'ai toujours admiré Jake, je sais qu'il a eu une forte tendance à l'auto-destruction dans le passé. Il me l'a raconté dans de rares occasions où il se livrait à moi. Je ne suis pas surpris de son envie de s'enivrer pour oublier, mais là cet acte désespéré peut avoir des conséquences sur sa carrière.
— Bon, Jake on va se lever... Dis-je en le prenant par le bras droit.
Au même moment, Julie prend son bras gauche et nous le hissons en l'air de concert.
— Allez hop ! Dis-je pour nous donner de l'élan.
Julie et moi le portons à bout de bras, alors qu'il se laisse entièrement allez sur nous. Nous marchons presque en titubant jusqu'à la sortie. Nous saluons rapidement la jeune fille qui a prévenue Julie, puis nous lâchons à l'arrière de la voiture.
— Elle m'a abandonnée... elle m'a complément abandonnée... Balbutie-t-il dans son enivrement.
Julie et moi échangeons un regard de dépit, en l'entendant se larmoyer sur son sort. Décidément, les prochains jours seront bien plus compliqués que ce que je ne le croyais...
VOUS LISEZ
The Women of the family - Tome 3 : Nora
RomanceÀ l'été 1973, Nora Thalis, jeune diplômée de l'Université de Cambridge, retourne chez elle, à Bedford. Femme libre et impétueuse, elle n'a qu'un but depuis ses douze ans: devenir une poète publié, mais pour cela, elle doit aller à Londres. Afin de...