Chapitre 36

131 19 0
                                    

Jake

L'archi-diacre ne nous a pas donné de réponse tout de suite, il a souhaité un temps de réflexion pour réfléchir à mon avenir dans l'Église. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais au moins il ne m'a pas viré tout de suite, ce qui me laisse un délai pour trouver un nouvel emploi si nécessaire. Si je ne suis plus vicaire, je dois trouver du travail pour subvenir au besoin de Nora et du bébé. Je n'ai pas le choix, je dois donc annoncer la nouvelle à ma famille et bien que j'ai fait le plus dur en prévenant ma hiérarchie, l'idée même de revoir le regard glaciale que va m'offrir mon père en apprenant la nouvelle, me donne déjà des sueurs froide !

Nora a pensée réunir nos deux familles après la messe dominicale pour qu'ils aient l'information en même temps et j'ai accepté. J'ai convaincu mes parents de venir à Bedford, prétextant que je voulais leur faire visiter mon nouveau foyer... Après ce que je leur annoncerai, je ne sais pas si ils accepteront une nouvelle invitation de ma part de sitôt !

En me préparant pour la messe avec Will, j'ai les mains qui tremble et je ne sais pas si je pourrais masquer mon angoisse.

— Comme tu l'a dit, tu as déjà fait le plus dur. Si tu sens que tu n'arriveras pas à te contrôler, tu n'as qu'à te mettre en mode automatique. C'est ce que je fais quand je fais l'office en semaine. Me rassure Will.

— À vrai dire, je ne sais pas comment me comporter. Non seulement ce sera la première fois que mes parents me verront prêcher, mais surtout ils s'en souviendront toute leur vie car tout de suite après, je leur annoncerait qu'ils deviendront grands-parents. Dis-je en me débattant avec mon col.

Voyant ma fébrilité, Will s'approche et m'aide à m'habiller.

— Tu as raison, aujourd'hui va être un jour important dans ta vie. Tu vas devoir assumer tes responsabilités, mais tu ne devrais pas avoir peur. Tout ce qui doit dominer dans ton coeur c'est l'amour que tu as pour Nora et ton bébé. Tu as de la chance Jake Wallace. Tu possèdes déjà ce qu'un homme met toute sa vie à chercher. Si tu fais confiance à Dieu, sache qu'il a un plan pour chacun d'entre nous et j'ai remarqué que souvent, ce n'est pas celui qu'on croit. On trébuche, on se cogne, on se fait mal mais on se relève toujours et encore plus fort. Tu ne t'avoues pas vaincu facilement, alors bats-toi ! Va jusqu'au bout de ce que ton destin a à t'offrir. Nous vivons une expérience d'homme mortel pour mériter le paradis. Dit-il en me tapant sur l'épaule.

— Merci Will... d'être toujours là. Dis-je en le prenant dans mes bras.

— Je suis vicaire suppléant, ne l'oublie pas ! Je suis là pour ça et puis tu es mon meilleur ami.

Nous échangeons un regard de connivence et comprenons que le moment est venu.

— On y va ? Me demande Will.

— On y va. Lui répondis-je rassuré.

La messe est en train de se finir et je suis en mode automatique comme me l'a conseillé Will. Ce n'est pas que je n'ai pas essayé de me concentrer, mais en regardant le premier rang de l'église en arrivant, j'ai eu le choc d'y voir ma grand-mère, installée auprès de mes parents ! Je ne m'attendais pas à la venu de grand-mère Jane ici et j'ai paniqué en me demandant si c'était judicieux de leur faire toutes ses révélations aujourd'hui. Nora, ses parents et Julie ses sont assis derrière eux. Quand je prononce les dernières paroles de l'office, d'une façon étrange j'ai le sentiment que je n'ai plus ma place ici. Sur cet autel, devant ces personnes qui attendent de moi que je sois parfait afin de les rassurer sur leur propre inconstance. J'ai voulu être vicaire afin d'aider mon prochain mais je me rends compte qu'en faisant ce que je fais ici, maintenant, je n'aide pas grand monde mais que surtout, je me mens à moi-même et à ceux que j'aime. J'ai une foi indéfectible en Dieu, cependant le carcan que l'Église impose devient de plus en plus problématique pour moi. Quand Will et moi nous dirigeons vers la sortie, nous saluons les paroissiens comme à notre habitude. Mes parents discutent avec ceux de Nora, qui s'est occupée de faire les présentations. Je la remercie intérieurement pour ça, c'est toujours une chose en moins que je n'aurai pas à faire... Alors que tous les paroissiens s'éloignent, Will pose sa main sur mon épaule et se penche à mon oreille.

The Women of the family - Tome 3 : NoraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant