Chapitre 31
****Radia****
Abdoul Aziz m'a jeté un tel regard que je me suis demandée si je l'avais déjà vu dans ses yeux. Il était surpris et choqué, j'ignore pourquoi. Je le lui avais déjà dit mais il semblerait qu'il ne m'avait pas pris au sérieux. Maintenant il est devant le fait accompli. Que voulait-il que je lui dise ?
-Et c'est ton dernier mot ? Dit-il en se levant.
-C'est mon premier mot. Ma position reste inchangée.
-Je vois, je vais rentrer.
Il prend notre fils dans ses bras et je n'ai de choix que de les suivre. Je sais qu'il n'osera jamais l'amener avec lui mais je préfère le raccompagner.
Il passe par le salon, dit au revoir avant de sortir de la maison. Moi, je le suis toujours.
Une fois qu'on arrive là où sa voiture est garée, il me dit :
-Radia, c'est vraiment ton dernier mot ?
Je prends mon fils de ses bras, ignore sa question et m'éloigne de lui.
Pourquoi me demander si c'est mon dernier mot ? Il sait ce que je veux et ce qu'il a à faire pour que je revienne. Il n'a qu'à s'arranger.
Quand j'entre dans la maison, mon oncle m'appelle.
-Vous avez parlé, me demande-t-il.
-Oui, répondis-je en posant mon fils.
-Et ?
-Et Abdoul a besoin de réfléchir.
-Réfléchir ?
-Oui réfléchir.
-Ton père m'a dit que ta mère devait venir demain.
-Oui, avec comme tu dois t'en douter l'intention de me convaincre de retourner chez Abdoul. Je ne veux pas divorcer mais je ne retournerai pas chez lui sans qu'il me donne ce que je veux.
-J'espère que vous trouverez un terrain d'entente.
-Moi aussi.
Je quitte le salon pour aller dans la chambre avec Aissatou qui me suit.
-Qu'est-ce que tu lui as dit que tu voulais ? Papa n'a pas demandé parce qu'il pas curieux. Malheureusement pour toi, je ne suis pas mon père et je suis très curieuse.
-T'inquiète pas couz, j'avais remarqué.
-Alors, c'est quoi ta condition ?
-Qu'il répudie sa nouvelle femme.
-Non t'as pas osé, dit-elle avant de poser sa main sur sa bouche.
-Pourquoi j'oserai pas ? J'avais déjà dit à Aziz que c'était elle ou moi. Il l'a choisi elle. Autrement dit s'il veut que moi, je revienne il faudra qu'il me choisisse moi.
-Ay Radia. Je ne sais pas vraiment à quoi tu joues.
-Comment ça ?
-Je peux comprendre que tu avais posé ta condition et pour X ou Y raison, il ne t'a pas pris au sérieux sinon il l'aurait pas fait. En outre le fait est qu'il a épousé cette fille, tu l'as dit toi-même qu'il est parti en lune de miel donc le mariage a été consommé. Tu penses réellement qu'elle mérite qu'Aziz la répudie parce que tu n'as pas envie de partager ton mari ?
-Azizatou n'est pas mon problème, c'est celui d'Aziz. N'essaye pas de me faire culpabiliser tu vas pas y arriver.
-J'essaie pas de te faire culpabiliser juste de te demander de te mettre à sa place. Si on inversait les rôles...
VOUS LISEZ
Ce que la morale interdit (T1 et T2)
Romance"La morale est comme les régimes : elle interdit tout ce qui est bon." FERNAND VANDÉREM