L'histoire De Djilor

76 8 2
                                    

Histoire de Djilor du Sénégal

Djilor était un beau et unique royaume sous la domination des sérères venus de l’ancien Fouta du Sénégal. Ces derniers ont fondé cette localité entre le XIe siècle et le XIII siècle, et deux personnages sont souvent cités pour en être les fondateurs ; il s’agit de Dieganomath sarr et Samba sarr.

La grande famille sarr serait donc à l’origine de la fondation de Djilor.

Les manding Guélowars sont arrivés dans cet espace vers XIVe siècles et la capitale de ce royaume fut d’abord Lélwan situé à trois kilomètres de Djilor. Le thiouram pethie célèbre site marquait une zone d’échange ou commerciale.

Les Guélowars vont se succéder jusqu’en 1527 date à laquelle le dernier buur c’est à dire roi Guélowar du joognick est renversé par Latmengué Dielem troisième buur ou roi du Saloum  sur Djilor et le règne des rois ceddo sur joognick.

C’est le début de notre récit.

Apres la domination des rois ceddo du Saloum sur Djilor vers 1541, le descendant de la dynastie des Guélowars Hector badialill conclut une alliance avec le roi du Baol, un royaume situé au nord-ouest de Djilor.

Ensemble, ils affrontèrent à nouveau les rois ceddo dans le Saloum .Apres cette bataille sanguinaire qui avait causé d’énormes pertes au niveau des guerriers ceddo, une trêve fut déclarée  pendant deux années consécutives.

A la suite de cette trêve, le Djilor faisait l’objet d’une négociation entre les deux communautés qui optèrent à renoncer leurs atrocités en faveur de la paix.

C’est dans ce contexte que Djilor fut divisé en deux grands royaumes.

L’un situé au nord de Djilor dont la capitale fut Diakhao dans la région du sine sous l’autorité d’Hector badialill descendant des Guélowars donc des ‘’héritiers’’ .

L’autre royaume se situe au sud de Djilor dont la capitale fut kahone dans région du Saloum sous le règne du descendant ceddo farba ndiaye buur ba guiss de la communauté des ‘’calabasais’’.

C’est le début de plusieurs autres rivalités dans Djilor.

Mon Amour détruit Où les histoires vivent. Découvrez maintenant