A leur arrivée, ils retrouvèrent Maya dans son lit toute calme, en toute sérénité et semblant être en paix.Jacqliss murmura quelques mots à sa guise :
_ Mère, mère, réveille-toi mère…
Mais sans aucun privilège. Ndoumbé lui dit : elle dort depuis presque deux jours mais quand même on sent son cœur se battre. Donc elle est toujours en vie.
Mountagiss
_ Laissez-moi seul avec ma sœur.
Ndoumbé et jacqliss se retirèrent…
Il sortit de son petit sac un sachet de poudre noire, lui abima le front, les yeux et déposa le sachet. Il ressortit un autre sachet de poudre blanche, il mit une petite quantité dans sa main droite et la souffla sur le visage de sa sœur. Maya éternua et revint parmi ses semblables.
Mountagiss
_ Merci les ancêtres.
Maya
_ j ‘ai été prise en possession par un esprit, un grand et mauvais esprit que je voulais mettre sous ma garde.
Mountagiss
_ Et je pense cela fut un échec.
_ Oui, mais maintenant je connais bien ses points forts et ses points faibles, j’essaierai un autre moment plus propice pour son capture. Révéla Maya.
_ Si tu es sûre de toi alors tente le coup prochainement.
_ J’y manquerai pas. Répondit Maya.
Mountagiss
_ Comment te sens-tu à présent ?
Maya
_ Disons que je suis consciente de rester en vie et inconstante de bien vivre.
Mountagiss
_ Jacqliss m’avait dit que tu étais sobre, que tu redonnais amour à la vie. Et je trouvais dans cette sage décision plein d’espoir.
Maya
_ Jacqliss est mon unique fils, le fruit de mon bonheur du passé. Aujourd’hui, il reste mon héritier et les avantages de ma passion. Si je fais semblant d’aimer la vie c’est pour lui prêter force, pour qu’il puisse se ressaisir dans n’importe quel souci de la vie.
Mountagiss
_ Jacqliss est un grand homme conscient et responsable ne t’en fait pas pour lui c’est mon bras droit. Pense à toi et essaye d’oublier le passé.
Maya
_ Seule la mémoire du passé me maintient en vie. Je sais qu’évoquer le passé ne t’arrange pas à cause de tes actes horribles qui ont fait plonger mon âme dans l’obscurité. Donc s’il te plait ne me redemande plus d’oublier le passé…Pas ça.
Elle commença à pleurer suite à cette dernière phrase.
Mountagiss
_ Pardonne moi ma sœur, pardonne moi. Je ne savais pas que ma faute du passé te blesserai aussi profondément…Je ne le savais.
Maya
_ En vérité, c’est à peine si j’ai vécu !
Etant jeune, à la fleur de mon âge, tu m’as fait plonger dans le noir, avec ton acte diabolique, l’humidité et le froid se confondaient, pour moi, avec le malheur d’exister. Il m’a fallu longtemps pour comprendre qu’il ne s’agissait, en somme, que d’une mort qui m’attristait tant dans autant de taciturne rythmée de souffrance.
D’années en années, à mesure que je ne me sentais plus femme déjà, que je vieillissais, le temps passait plus vite pour moi, et ainsi des durées de plus en plus longues me devenaient méprisables car ma galère prenait ampleur de jour en jour.Mountagiss
_ Encore une fois je te demande de me gracier sœur. Je regrette énormément d’avoir gâché ainsi ta vie en sombrant ta plénitude. Vraiment je regrette.
Maya
_ Désolée, mais je ne pourrais jamais te gracier.
Mountagiss
_ Je te le demande au nom des liens du sang qui nous unissent. N’oublie pas, je suis ton grand frère et ton roi.
Maya
_ Je n’ai plus de grand frère depuis fort longtemps et je n’ai non plus de roi depuis la mort de notre père.
Quel frère aussi digne de la fratrie tuerait le bonheur de sa sœur et quel roi aussi humble qu’un monarque abandonnerait sa famille dans l’obscurantisme ?Mountagiss hausse le ton :
_ Je t’ai pas abandonné, j’ai élevé ton fils, payé son éducation et m’apprête de plus à lui donner la main de ma fille. J’ai donné à ton fils une meilleure vie, une vie digne d’une noblesse royale.
Maya s’écria
_ Tu fais tout cela pour te racheter car tu l’as rendu orphelin de père.
Elle baissa sa voix et continua :_ Tu lui a ôté son père, tu as tué l’amour de ma vie Mountagiss, en bafouant toutes les espérances d’allégresse tout en submergeant dans mon esprit le maléfique du malheur.
_ Même notre père n’était pas d’accord pour votre union. Dit Mountagiss
Maya
_ Oh ! que si, notre père n’était pas comme toi, il était un homme ambitieux certes, mais qui pouvait modérer ses passions aux périls de sa famille.
Notre père était un grand homme, brave et intelligent qui donnait tout pour succomber le mal qui abimait le bonheur de sa famille, le bonheur de sa fille.
Je pleure son absence et regrette son départ.Mountagiss
_ Décidément je vois que le passé t‘obsède et tu endures profondément. Malheureusement, je possède nul pouvoir de revenir sur les faits et de les réparer à ma guise, non, non, je n’ai pas ce pouvoir. Ce qui est fait est fait, je suis désolé de l’avoir fait.
Donc il ne me reste plus que de repartir dans mon royaume puisque ma présence crépite ton humeur.
En lui tournant le dos…Maya lui répondit :_ Ne commet pas les mêmes erreurs avec ta fille. Elle n’aime pas mon fils.
_ Tu ne sais rien d’elle, tu l’as jamais rencontré. Dit Mountagiss.
_ N’oublie pas que je suis voyante et je vois tout.
Et qu’as-tu vis ? Demanda son frère.
_ Les conséquences de tes choix ! Répondit maya.
_ Sont-elles bonnes.
Maya
_ L’avenir nous le dira.
Séance tenante, Jacqliss entra dans la loge de sa mère. Malgré le visage frustré de son oncle, il se réjouit de voir sa mère saine et sauve.
Jacqliss
_ Mère tu t’es réveillée !
_ Oui mon fils grâce à ton oncle, je suis revenu à la vie.
Jacqliss
_ Comment tu as procédé mon oncle ?
Mountagiss
_ Disons que les ancêtres ont agi, et tout secret mérite d’être bien conservé. En regardant Maya.
Maya le regarda à son tour et lui répondit :
_ Que la nature ne souffle pas ses vents à l’endroit des secrets bien conservés.
Jacqliss
_ Dans chaque culture y’a des faces cachées ! En tout cas merci mon oncle d’avoir sauvé ma mère.
Mountagiss
_ La joie est partagée Jacqliss. Je vais donc retourner à Kahone.
Jacqliss
_ Déjà, mais nous venons d’arriver.
_ Reste avec ta mère, elle a besoin de toi et veille bien à sa santé…Il s’en alla.
VOUS LISEZ
Mon Amour détruit
FantasyJe suis Addiliss fille de mountagiss, roi du saloum de Djilor. Ma vie préageait simple dans l'obéissance de nos costumes et de nos traditions tout en acceptant la main de mon cousin jacqliss fidèle aux envies de mon père. Du côté de l'impossible par...