Chapitre 16

27 4 3
                                    


Au rayaume du Sine

Freiss la belle

_Mère je veux maitriser la recette ancestrale. Il faut que tu me l’apprennes.

Joséphine

_Ah ! Ma fille. Il faut d’abord aimer l’art des marmites pour pouvoir supporter leur chaleur  avant de s’acharner dans l’art d’apprêter les aliments. D’ailleurs tu n’as jamais aimé cuisiner pourquoi ce vouloir subit ?

Freiss la belle

_Rien mère, seulement j’en ai marre à ne rien faire. Ce sont les servantes qui font toutes les tâches domestiques. Et cela me gêne souvent.

Joséphine

_J’aime cette attitude qui se développe en toi ma fille. Mais ne t’inquiète pas ma princesse adorée, je te transmettrai tout mon savoir dans tous les domaines.

Elle s’écria de joie et l’embrassa.

Sagehill dans l’arbre à palabre.
Convoqua les paysans et les chefs de village pour les mettre en garde de la saison des pluies :

_Je vous salue à mon honneur et je vous remercie de votre présence… Son griot transmettait ses paroles :

_Dans quelques mois se sera l’hivernage. Il est temps de bien réviser les sols, préparer les champs, les sécuriser contre tout obstacle étranger pour mieux accueillir les avantages de la pluie dans nos terres. N’oublions pas aussi de bâtir de nouveaux enclos et des greniers plus solides pour bien conserver nos bétails et nos grains récoltés ainsi que nos fourrages.

Je vous remercie…La foule se dissipa.

Ensuite, il appela son général et lui dit :

_Je souhaite que nos guerriers renforcent la sécurité de nos barrières en hauteurs et en profondeur.

_Y’a-t-il une menace en vue ? demanda le général

_Non, je n’ai rien vu venir mais tente d’accomplir la tâche que je viens de te soumettre. Cela
donnerait aisance à mon esprit.

_Donc ce sera fait mon roi. Confirma le guerrier…Merci pour ton dévouement. Dit le roi.

Dans la foule Paroliss et conficiss s’engagent dans une discussion.

Paroliss

_Il m’a été rapporté que la princesse des wolofs était d’une beauté rayonnante et singulière

Conficiss

_Qui t’a révélé d’une telle bénédiction ?

_J’ai eu ces belles phrases de la bouche d’un berger qui était là-bas pour le commerce de bétails.

Conficiss

_Les bergers ne sont pas des racontars. Il t’a dit son nom ?

Paroliss

_Il m’a dit que la fille s’appelait Diarra et je pense que je vais demander sa main.

Conficiss rigolait grandement : ah ! Il lui répondit :

_Tu ne sais même pas saluer une femme et tu penses demander la main d’une princesse wolof. Non, tu manges trop ces derniers temps.

Paroliss

_Puisque nos deux royaumes s’entendent bien. Je peux demander sa main.

_Et comment vas-tu y procéder pour la convaincre d’être ta femme ? Questionna conficiss.

Paroliss

_C’est simple, je viendrai chez elle, bien habillé et lui dire :
Depuis notre royaume résonnait ton nom et j’y percevais le rayonnement de ta beauté si particulière, si singulière que cela troublait mes rêves de nuit en nuit. En occupant mes pensées ainsi, chaque jour qui passe augmente l’ampleur de mes sentiments envers toi, envers ton illustre beauté, ma princesse. La raison de ma visite reste solide  et les dires restent un fait incontestable car je t’aime. Je t’aime l’excès et j’aimerai que tu deviennes ma femme, Diarra pour adoucir ma chaleur sentimentale.
Voilà, et elle dira oui, j’accepte mon beau Paroliss !

Conficiss

_Waw ! J’avoue que tu parles bien Paroliss mais c’est une princesse et les belles paroles ne suffisent pas, il faut des actes aussi bien solides et bien concrets que les mots car il faut aussi d’une autre manière convaincre sa famille…Mais tu peux essayer et nous verrons le résultat.

Paroliss

_Quoi de vrai ?

Conficiss

_Bien sûr !c’est ce que tu veux non.

_Donc partons nous préparer pour Djolof.

_Il faut d’abord convaincre
Dadhill pour nous accompagner. Dit conficiss.

Paroliss
_D’accord allons y

Mon Amour détruit Où les histoires vivent. Découvrez maintenant