Jacqliss quitta sa demeure à Dionewar pour rendre visite à nouveau à sa bien aimée à Kahone.
Arrivé à la résidence royale, il échangea ses vœux de salutation avec son oncle Mountagiss et sa future belle-mère Ramaniss :
_Bonsoir mon roi,
Comment allez-vous belle-mère salua jacqliss._Bien volontiers .Dit Ramaniss.
_Je vais bien mon neveu, je vais bien .Répondit le roi.
_Comment se porte ta mère ? Questionna le roi.
_Elle est sobre, elle s’éternise sage dans les rives de Dionewar. Répondit jacqliss
_Tant mieux donc, viens, assieds-toi et buvons à sa santé. Dit le roi.
Jacqliss
_Et où se trouve Addiliss, belle-mère ?
Ramaniss
_Elle est partie faire sa balade vers le village de Djiffer. C’est une amoureuse de la nature.
_C’est une influence que j’avais remarqué chez elle depuis notre tendre enfance.Je dirai aussi que y’a pas meilleure influence que de tomber amoureux de la nature et ses odeurs parfumées de romance, belle-mère.
_Si tu le dis. Répondit.
_Je pense, nous allons bien s’accoutumer dans une bonne ambiance parce que j’adore le naturel moi aussi. Dit jacqliss
Ramaniss
_Si tu le révèles ainsi tel sera le cas, jacqliss.
Jacqliss
_Et Braviss, cela fait longtemps que je n’ai pas contemplé son visage .Comment se porte-t-il ?
_je suis là cousin .Dit Braviss
_Oh ! tu es comme un loup qui se dévoile quand on mentionne sa queue.
_Je préfère le nom de lion mais je te pardonne pour ce mirage venant de ta part, cousin .Dit
Braviss._j’accepte ton pardon, le lion. Dit jacqliss en souriant.
_Je préfère ce nom. Dit Braviss,
ils rigolèrent ensemble.
Il ajouta :
_Tu es devenu grand et très élégant, ma sœur sera très épanouit à tes côtés, homme cultivé.
Il continua :
_ Comment ce sont passées tes nuits à Saint-Louis ?
Il parait que ce sont les toubabs qui t’ont formé._Ils m’ont appris à lire, à écrire le français .Ils m’ont aussi appris l’art de gouverner et comment bien vivre avec ses sujets ainsi que ses semblables. Dit jacqliss.
_Je vois bien qu’ils t’ont bien éduqués ces blancs. Et c’est une chance d’avoir une élite noire parmi les noirs. Releva Braviss.
_Oui mon fils, c’est pour cela d’ailleurs j’ai payé son éducation. J’ai payé son éducation pour mieux comprendre comment vivent les blancs. Pour mieux aussi prédire l’indice de leur pensée et contourner leur plan impérialiste dans l’avenir. Dit le roi Mountagiss.
_Bien pensé mon oncle, bien pensé. Compléta jacqliss.
Il continua :_Et, toi le lion, quelles ont été tes occupations durant mon absence, Braviss ?
Braviss
_Pas grand-chose, à part m’entrainait, équilibrait certaines menaces et remportait des médailles d’or aux tournants.
_Ah ! C’est impeccable. Je m’en douté tout à l’heure, a l’aperçu de ton physique, maintenant c’est clair, tu mérites le nom de lion car tu es un guerrier. Et tout royaume a besoin de guerriers pour se faire respecter et pour garder sa convenance .Tant bien qu’il aura aussi besoin des têtes pleines et bien faites pour élargir son autorité et maintenir sa suprématie.
_Tu as raison mon neveu .Dit le roi.
_Je te remercie mon cousin même si, je ne sais pas que signifie suprématie…Dit Braviss
Ils se mirent tous à rire…_Bon, buvons une coupe de vin pour célébrer nos retrouvailles …adjoignit le roi… Ils burent.
VOUS LISEZ
Mon Amour détruit
FantasyJe suis Addiliss fille de mountagiss, roi du saloum de Djilor. Ma vie préageait simple dans l'obéissance de nos costumes et de nos traditions tout en acceptant la main de mon cousin jacqliss fidèle aux envies de mon père. Du côté de l'impossible par...