Chapitre 7

25 4 12
                                    

Addiliss rendit visite à sa marraine.

Dibor maninké Diouf

_ Que fais-tu mon enfant dans ma case ?

Addiliss

_ Je ne dois pas te rendre visite ma marraine.

_ Si mon enfant, d’habitude si tu le fais c’est pour une cause qui t’empêche de trouver sommeil ou bien pour prospecter des conseils à tes rêves de prince charmant.

Addiliss

_ J’avoue que tu me connais bien ma Dibor.

_Oh !j’ai assisté à ta naissance, je t’ai innombrable fois bercé dans mes bras en te caressant de mes beaux chansons jusqu’à que tu trouvais paix dans un sommeil naturel… Répondit Dibor

Addiliss

_ C’est vrai, tu es comme une mère pour moi .C’est pour cela d’ailleurs je te fais confiance.

_Oh ! Mon enfant garde ta confiance pour ton futur mari Jacqliss, moi, je ne faisais que mon devoir, n’oublie pas que j’étais la griotte de la famille royale. Tu veux que je raconte l’histoire de tes ancêtres, les trois rois de la frayeur.

_ Non, merci je n’ai pas envie de sentir l’odeur du sang en me replongeant dans le passé.

Dibor

_ Je vois que tu es différente de tes aïeux, tu es douce, paisible, tu incarnes le calme et ses privilèges. Les sages ont raison dans  chaque règle, il y’a une exception comme dans chaque lignée sanguine, il y’a une nouvelle espèce qui différencie, et tu es la preuve mon enfant.

_ Mais quand on me cherche, on me trouve marraine .Répondit Addiliss

_ Comme tout le monde mon enfant, comme tout le monde.

Addiliss

_ Tu es sage, à  chaque fois tu décèles  les mots justes envers mon égard.

_ Disons que j’ai beaucoup d’expériences, mon enfant.
Alors dis-moi la raison de ta visite mon enfant : c’est Jacqliss, c’est quand la cérémonie du mariage, de nos jours c’est ma fille qui sert de griotte à ta famille .Oh !comme la vieillesse glande les hommes et afflige leur jeunesse, mon enfant. Donc c’est quand la date ?

Aussitôt Addiliss déforme le bonheur de son visage.

Dibor

_ j’ai remarqué depuis tout à l’heure que tu perds l’enthousiasme de ton bonheur quand j’évoque Jacqliss. Qui y’a-t-il mon enfant ?

Addiliss

_ Jacqliss n’est pas aussi tendre avec moi. Il ne parle que du pouvoir et d’être le bras droit de mon père .Je ne sais pas, mais je ne sens pas sa bonté.

Dibor

_ Tu as dit aussi tendre, tu le compare avec qui mon enfant ? Y’a-t-il un autre homme dans ta ligne de pensée ?

Addiliss

_ Non, y’a personne marraine …en baissant sa tête.

Dibor

_ Tu ne peux pas me mentir, d’ailleurs ou est passée la confiance que tu m’accordais tout à l’heure ?
Me considères-tu comme une charlatane d’espoir mon enfant ?

Addiliss

_ Mais non ! Dibor, bien sûr que non !n’emploie pas ces genres d’interrogation envers ma personne, ça me fait peur.

_ Donc dis-moi la vérité mon enfant.

_ Tu es très forte en interrogation marraine.

_ Disons que j’ai de l’expérience mon enfant.

Mon Amour détruit Où les histoires vivent. Découvrez maintenant