Chapitre 12

22 4 5
                                    

Dans le jardin royal, jacqliss invite Addiliss à une discussion de leur avenir.

Jacqliss

_ Vous avez un très beau jardin royal avec cette bonne tiédeur climatique, votre résidence reste un confort familial que tout monarque aimerait y demeurer aussi longtemps possible.

Addiliss

_ C'est un beau endroit, mais s'il est aussi confortable à tes yeux, tu restes autant que cela te ferait plaisir.

_ J'aurai l'occasion d'accepter cette proposition après notre cérémonie de mariage. Qu'en penses-tu ?
Questionna jacqliss.

Addiliss

_ Ce choix ne me revient guère.

Jacqliss

_ Es-tu prête à me chérir, à me faire confiance, à m'offrir le salut de ton âme et être prête à tout pour me voir heureux. Etant fils unique, je désire une femme très dévouée à mes passions, qui aspire à mes dires et qui se consolide radicalement à ma béatitude. Comme une femme africaine traditionnellement fidèle à son époux. 

Addiliss

_ Je vois que tu aimes parler et tu parles bien.
Te considères-tu comme un roi ?

_ Non. Répliqua jacqliss.

Addiliss

_ J'en déduis que si ! Car tu me demandes trop. Tu m'ordonnes d'être ton esclave, de te chérir comme un nouveau-né, te servir comme une domestique, te donner ma loyauté, s'accroupir à tes pieds, se prosterner devant ton autorité comme ton sujet. Et dans tout cela pour te voir heureux comme un monarque.
Et mon bonheur tu en as pensé ? Vraiment tu es égoïste, tu ne penses qu'a toi-même.
Mais je te dis l'égoïsme ne participe jamais au fondement de l'amour au contraire il tue l'amour et le rend pauvre.

Jacqliss

_ Je voulais pas dire ça ...

Addiliss

_ Que voulais tu donc dire ?

_ Je voulais juste te demander la loyauté de tes sentiments envers mes sentiments. Dit jacqliss.

Addiliss

_ Tu parles de loyauté comme si c'est un devoir de t'aimer et de te chérir comme tu le disais.
Alors, écoute moi bien jacqliss, l'amour ne se programme pas, il n'est guidé par aucun devoir ni servitude. C'est un sentiment qui vient de manière spontanée et sans équivoque.
Toi, tu cherches une soubrette.
Moi, je cherche l'élu de mon cœur.
Toi, tu es pragmatique.
Moi, je suis romantique.
Toi, tu œuvres dans ta vie pour gouverner.
Moi, je vis pour estimer la joie de vivre.
Tu veux une vie de roi.
Je veux une vie simple avec l'élu de mon cœur.
Désolée, mais je serai incapable d'être la femme de tes souhaits.

Jacqliss

_ En t'entendant parler j'en conclus que tu ne m'aimes guère car pour toi l'amour ne né pas d'un programme ni d'une source d'arrangement comme l'envisage mon oncle qui est aussi ton père et notre roi.
Que tu sois romantique ou pragmatique, notre mariage reste indispensable. Je dois être ton époux, tu me devras loyauté, c'est décider, c'est tout.

Addiliss

_ Pourquoi toi et ton roi vous voulez m'empoisonner la vie ?
Existent-elles pas d'autres femmes plus belles que moi, plus raffinées, plus pures que moi en bonté et en qualité qui aimeraient te servir aussi bien dans un mariage ou dans n'importe quel autre intérêt diabolique qui le lie à toi.

Jacqliss

_ Si elles existent bel et bien.

_ Alors demande leur main. Dit Addiliss.

Jacqliss

_ Non, n'oublie pas toutes ces femmes plus belles les unes que les autres, elles restent toutes de simples femmes et non des princesses. Je ne t'aime pas en tant que femme mais je te désire en tant que princesse. Rien que les griots chantent à travers les autres provinces que Jacqliss s'est marié avec la fille du roi Addiliss, laisse ma joie et mon honneur demeurés longtemps dans les mémoires et les sources orales du futur. Et cela me rendra glorieux et fier davantage de mon jeune être. Voilà mon Amour envers toi, Addiliss.

Addiliss

_ Quel diable que tu es et tu resteras jacqliss ! Sache que je ne vais jamais conclure une union avec toi pour te faciliter ta quête de gloire, jamais...jamais...

Elle s'en alla.

_ Oh ! que si ! Dit jacqliss.
Elle s'en alla sans se retourner.

Apres cette discussion intense, jacqliss interpelle son confident, sa main : Sana. Et lui dit :

_ Elle ne me porte guère dans son cœur, je veux quelqu'un qui la surveille matin, midi et soir. Je veux quelqu'un qui saura me rapporter ses faits et gestes car elle ne m'aime guère.

Sana

_ Aucun problème, maitre, j'engagerai quelqu'un dès demain matin, compte sur moi.

_ Bien merci. Dit Jacqliss

Mon Amour détruit Où les histoires vivent. Découvrez maintenant