La colère de Sagehill
Sagehill
_Vous avez piétiné mon honneur devant ces wolofs en ridiculisant mon nom devant mon voisin Chérif le grand qui m’avait toujours respecté. Vous ne méritez même pas d’être mes neveux, vous me couronnez de honte.
Sous sa colère, il s’écria :
_Freiss !
Cette dernière courut vite pour répondre son père.
Sagehill
_Depuis quand mon enfant tu commences à me mentir ?
Dit moi, depuis quand ma fille tu es devenue une menteuse ?Elle se mit à pleurer tout en répondant :
_Je ne savais Pas qu’ils allaient se rendre au Djolof.
Paroliss pris sa défense :
_Elle dit vraie mon oncle, elle n’était pas au courant.
Sagehill
_Donc qui était au courant.
Paroliss
_Seulement Dadhill. Et lui-même a tout fait pour nous en dissuader.
Sagehill
_Où est-il, lui aussi, au Djolof ou bien au Saloum entrain de demander une main ?
Aussitôt sa petite sœur répondit :
_Il est dans sa cabane.
Sagehill
_Et que fait-il là-bas.
Freiss la belle
_Il se reposait lorsque je l’avais apporté son petit déjeuner.
Sagehill
_Et il était fatigué quoi : de dormir où il y' a autres choses dont tu me caches ?
Ils se regardèrent tous.
Freiss perdit ses vers en répondant :
_Non père jamais je te cacherai quelque chose…jamais mon roi, jamais.
Sagehill
_Donc vas-y appelle-moi ton frère tout de suite...
Elle courut…
Arrivée à la cabane en sueur, elle frappa avec ardeur à la porte de son grand frère :
_Pam, pam, pam.
Dadhill se pointa à la porte avec sa culotte et l’ouvert, et Addiliss se couvrit d’un drap.
Dadhill
_Qui y a t-il Freiss ?
_C’est père.
Dadhill
_Comment ça père ?
Freiss
_Il est devenu furieux contre Paroliss et Conficss qui revinrent du Djolof. Et il pense que tu es leur complice, il te cherche, il faut que tu viennes avec moi. Sinon il viendra et découvrira votre liaison.
Dadhill
_Non sœur, je ne peux pas rentrer comme ça en laissant Addiliss toute seule au milieu de ces champs.
Freiss
_Qu’allons-nous faire ?
Dadhill
_D’abord calme toi, tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles. Tu vas rentrer et lui dire que : " j’ai trouvé la cabane vide " .
Freiss
_Mais, père me tuera si jamais je lui apporte cette nouvelle.
Dadhill
_Non écoute moi, rien ne t’arriveras si tu me fais confiance une fois de plus. Fais ce que je te dis, pars et dit lui que j’étais plus là et t'en limité. Vas-y…
Elle partit.
Dadhill
_Rhabille toi Addiliss, il faut que tu rentres.
Addiliss
_Je ne veux pas rentrer…
Dadhill
_Moi-même je ne veux pas que tu rentres mais vu la situation, il est temps que tu rentres.
Addiliss
_D’accord.
Elle se rhabilla…Ils s’en allèrent.
Au cours de son chemin, Freiss croisa Sagehill qui venait avec ses deux gardes pour contrôler la cabane.
Freiss
_Père, je n’ai pas pu trouver mon frère.
Sagehill
_J’irai voir moi-même ce que tu me caches depuis quelques jours.
heureusement, il trouva la cabane vide et bien rangée.
Sagehill
_Il rentrera un jour et je vais l’attendre dans ma demeure…
VOUS LISEZ
Mon Amour détruit
FantasyJe suis Addiliss fille de mountagiss, roi du saloum de Djilor. Ma vie préageait simple dans l'obéissance de nos costumes et de nos traditions tout en acceptant la main de mon cousin jacqliss fidèle aux envies de mon père. Du côté de l'impossible par...