L'arrivée de Mountagiss au Sine
Pour dénoncer son amertume envers sagehill et son fils Dadhill.Mountagiss
_ L’incertitude est une règle de l’esprit qui mène vers la radicalisation d’une ombre dénuée de doute et d’hypocrisie.
Aujourd’hui, Sagehill cette règle m’a permis d’échafauder la relation qui lie en atout négatif.
Oui, aucun doute, ta communauté et ma communauté partagent le même climat mais elles ne sont pas prédestinées à l’union des liens du sang : tu es un Guélowar, je suis un Ceddo .Tu crois à la magie des arbres et leurs potentialités.
Moi, je crois à la pierre et à la magie noire .Donc si je suis venu te voir : je veux que ta progéniture reste loin de ma progéniture, tes frontières s’emballent de mes frontières. Je veux que ta vie reste loin de ma vie et tes désirs s’emballent de mes désirs.
Voilà mes vouloirs et les raisons de ma visite, défenseur du sine …Sagehill
_ Dans ton discours s’il y’a quelque chose vouée d’importance à retenir : c’est qu’il y’a n’en aucune. Y’a rien à retenir, absolument rien.
Tout ce qu’anime ton discours n’est que de la rigueur, de l’enfantillage énervé d’hypocrisie.Mountagiss
_Tu m’insultes.
Sagehill
_Loin de cela : je t’éduque car l’impolitesse n’est pas seulement à la portée des enfants mais elle est aussi à la portée de certains rois imbus et autoritaires qui se prennent pour les maitres de l’absolu dans toutes les circonstances de leur vie, comme un enfant qui a perdu ses repères, leur éducation fut un fiasco.
_je vois que tu me rabaisses en me traitant d’un enfant dépourvu de civilités. Dit Mountagiss.
_ Y’a un proverbe qui dit : qui se fâche, ce sent fauche ! Mais c’est irrévocable ! répondit Sagehill.
Mountagiss
_Aujourd’hui tout est clair à mes yeux et à mon esprit : tu ne me respectes pas, tu ne me considères même pas comme un roi, Sagehill, c’est clair que tu m’envies vivement…c’est clair.
Sagehill
_Le respect est un plat qui se partage de manière conviviale, le respect Mountagiss doit être mutuel, réciproque et digne de considération envers autrui. Et toi, tu ne mérites pas ma considération car tu ne respectes personne.
Regarde toi : tu quittes le Saloum pour venir jusqu’au Sine pour me mettre en garde contre deux jeunes qui tombent amoureux .c’est un acte qui n’est pas digne d’une majesté qui s’honore d’une globalité d’estime.Mountagiss
_Cette majesté respecte sa coutume et œuvre pour la conservation de sa tradition.
_Si tel était le cas, envoie moi un émissaire ou convoque moi à un banquet pour discuter tranquillement comme nos couronnes symbolisent le titre de roi.
Mountagiss
_Jamais je laisserai ma nourriture servir de paix à ton ventre.
Sagehill
_Voilà l’erreur irréparable venant de ta part car le problème ce n’est pas nos enfants ni nos traditions mais le véritable problème c’est toi Mountagiss et toi seul.
Tu ne vis que pour servir à des fadaises, encore une fois tu n’es pas digne d’un roi, tu n’es que le fruit de tes ancêtres usurpateurs qui ne faisaient que répandre le sang au profit du mal .Tu es la transmutation du diable, dominé par la méconnaissance du bien.Il avança trois pas pour être plus près de Mountagiss. Et dit :
_Même ta propre fille n’est pas digne d’avoir la compagnie de mon fils, vous êtes le symbole du mal. Et le Mal est inférieur au Bien.
Mountagiss
_Moi je te dirai que mon sang est supérieur à ton sang, et ma fille n’a nullement besoin de croiser ton fils batard, je ne parle même pas de nouer des relations avec lui.
Aussitôt Sagehill le gifla violemment, son général voulait récriminer cet acte, Paroliss le pointa sa lame au cou et les gardes royaux les entouraient avec leurs lances.
Sagehill
_Personne ne m’insulte dans ma propre demeure.
Mountagiss
_Tu viens de réveiller le diable du feu en m’agressant dans ta propre demeure mais je te jure ta communauté tout entière regrettera ton acte aussi barbare que mauvais.
Il recula avec son général Ndelly… ils rejoignirent leur demeure.
Paroliss
_Mon oncle, tu viens de réitérer l’âge de la guerre avec cette gifle.
_Je sais, mais, il le mérite !
_Appelle moi Dadhill, et avise Mansa le général qu’il prépare l’armé et renforce la sécurité de nos frontières : le diable vient de nous souiller, il faut laver cet affront.
VOUS LISEZ
Mon Amour détruit
FantasyJe suis Addiliss fille de mountagiss, roi du saloum de Djilor. Ma vie préageait simple dans l'obéissance de nos costumes et de nos traditions tout en acceptant la main de mon cousin jacqliss fidèle aux envies de mon père. Du côté de l'impossible par...