Chapitre 32

183 11 2
                                    

Vingt minutes plus tard, il était assis par terre, séchant ses larmes de joie et reprenant sa respiration. Bon d'accord ce n'était pas le meilleur des scénarios, Sirius était toujours considéré comme coupable... Mais il était sain et sauf et pleine possession de toutes ces capacités mentales. Enfin, s'il l'a déjà été. Remus ne savait pas si Sirius allait le contacter, il espérait. Mais il se doutait bien qu'il allait s'enfuir le plus loin possible et se cacher. Il était aussi ravi de l'exploit d'Harry par rapport à son Patronus. Remus commença à faire ses valises sans trop de tristesse. Il avait tout de même passée une merveilleuse année. Il sortit la Carte du Maraudeur de sa poche et l'étala sur son bureau. Il vit qu'Harry était au bord du lac avec ses amis. Il était heureux pour lui. Alors qu'il faisait ses valises il jetait de temps en temps un coup d'œil et fut agréablement surpris quand il s'aperçut qu'Harry venait vers son bureau.

« Je vous ai vu arriver. » Dit Remus en souriant

« Je viens de voir Hagrid. Il m'a dit que vous aviez démissionné. C'est vrai ? »

« J'ai bien peur que oui... »

« Mais pourquoi ? Le Ministère de la Magie n'a pas cru que vous avez aidé Sirius, n'est-ce pas ? »

Remus alla fermer la porte, il valait mieux que personne n'entende cette conversation, néanmoins touché qu'Harry ne voit pas le problème d'un professeur loup-garou.

« Non. Le professeur Dumbledore a réussi à convaincre Fudge que j'ai essayé de vous sauver la vie. C'était le comble pour Severus. Je crois qu'il a reçu un rude coup en voyant qu'il allait perdre l'Ordre de Merlin. Et donc, ce matin, au petit-déjeuner, il a... heu... accidentellement révélé que je suis un loup-garou. »

« Vous n'allez pas quand même partir simplement à cause de ça ! »

L'exclamation d'Harry toucha Remus, simplement à cause de ça... Qui répondit avec un sourire las.

« Demain matin à cette heure-ci, les hiboux envoyés par les parents vont commencer à arriver. Ils ne voudront jamais que leurs enfants aient un loup-garou comme professeur. Et après ce qui s'est passé hier soir, je les comprends, Harry. J'aurai pu mordre n'importe lequel d'entre vous... Il ne faut pas que cela puisse se reproduire... »

« Vous êtes le meilleur professeur de Défense contre les forces du Mal qu'on ait jamais eu ! Ne partez pas ! »

Remus fut touché, mais décida d'orienter le sujet sur autre chose, ce débat-là pouvait durer des heures. Il choisit de parler du Patronus d'Harry, faisant comme s'il ne connaissait pas l'histoire, il voulait que son protégé la raconte tout seul, qu'il donne sa version. Lorsqu'il eut terminé Remus eut un sourire.

« Oui, votre père se transformait toujours en cerf. Vous avez bien deviné... C'est pour ça qu'on l'appelait Prongs. »

Après avoir jeté ses derniers livres dans la valise et avoir refermé les tiroirs du bureau, Remus se tourna vers Harry.

« Tenez... J'ai rapporté ça de la Cabane Hurlante hier soir. » Dit-il en tendant la cape à Harry. Il hésita, méfiant, avant de se décider à lui rendre la Carte du Maraudeur. « Je ne suis plus votre professeur, je peux donc également vous rendre ceci sans me sentir coupable... Je n'en ai pas l'usage, mais j'imagine qu'elle vous sera utile... »

« Vous m'avez dit que Moony, Wormtail, Padfoot et Prongs voulaient m'attirer à l'extérieur de l'école... Vous disiez qu'ils trouveraient ça drôle... »

« C'est vrai. Je n'hésite pas à affirmer que James aurait été singulièrement déçu si son fils n'avait jamais découvert aucun des passages secrets qui permettent de sortir du château. »

À peine Remus avait-il fini sa phrase que quelqu'un frappa à la porte, Albus Dumbledore.

« Votre diligence est à la porte, Remus. »

« Merci, Monsieur le Directeur. »

Remus prit sa valise et l'aquarium vide. Il hésita au moment de dire au revoir.

« Bon, eh bien... au revoir Harry. C'était vraiment un plaisir de vous avoir comme élève. Je suis sûr que nous nous reverrons un jour. Monsieur le Directeur, inutile de m'accompagner, je trouverai le chemin... »

Remus serra la main de Dumbledore, adressa un signe de tête et un dernier sourire à Harry avant de quitter le bureau.

Dès qu'il fut hors de vue, il posa ses affaires. Il souffrait encore d'hier soir, mais il n'avait rien voulu montrer. Il bougea les épaules et le cou pour faire craquer ses articulations douloureuses. Après quelques minutes d'étirements Remus repris ses bagages et descendit doucement et péniblement jusqu'au Hall d'Entrée. Il fut ravi de n'y croiser personne. Alors qu'il chargeait dans la diligence sa valise il entendit un ricanement reconnaissable entre milles derrière lui, Snape. Remus se retourna rapidement, prêt à répondre aux insultes.

Le Serpentard laissa tomber son sourire satisfait pour lancer à Remus, d'un ton hargneux, plein de haine :

« Je me demande pourquoi tu fais tes valises Lupin... Peut-être parce que tout le monde sait que tu es un monstre maintenant... Tu vas retrouver ta misérable vie, tout seul. Ce sale clébard a réussi à s'enfuir, je suis sûr que Potter y ait pour quelque chose ! Crois-moi que si je le retrouve je le tue de mes propres mains, et si tu essaies de le défendre, toi aussi. »

Snape continua de l'insulter de tous les noms, et même si Remus faisait tout pour rester calme, à un moment il craqua. Il prit l'aquarium et le jeta avec force en direction – du moins il présume car il ne s'est pas retourné pour le lancer – de Snape. Il ne regarda même pas en arrière, il entendit simplement le bruit du verre cassé et les jurons de Snape. Il entendit aussi des voix masculines pousser des cris de joie et rire. Jusqu'à ce que le ton hargneux de Snape les interrompe :

« Weasley et Weasley ! Dès la rentrée de l'année prochaine, je vous donne 5 heures de colles chacun ! Et je n'oublierai pas ! »

Alors que la diligence, tiré par un magnifique Sombral, Remus les voyait depuis très longtemps, avançait Remus réfléchissait. De toute manière, cet aquarium ne lui était d'aucune utilité. Il n'avait pas de poissons, en plus il trouvait cela très ennuyant. Alors qu'un lapin ce serait mieux... Bien sûr il ne faudrait pas qu'il le dévore lors d'une pleine lune. Penser à un lapin le fit penser à Laura. Elle était devenue Animagus après la mort des Potter, Remus ne l'avait jamais vu en vrai mais elle avait envoyé des photos et elle s'était déclarée à l'État. Il se jura de lui envoyer une lettre pour tout lui expliquer, ou même de la voir... par cheminette cela devrai le faire. Il devait lui dire que Sirius était innocent. En parlant d'Animagus, il se demandait si Pattenrond n'en était pas un... Il était bien trop intelligent pour un chat... Remus adorait les chats, mais il fallait reconnaître que les chats étaient cons !

Remus et son prisonnier d'AzkabanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant