Le lundi arriva et avec lui les bruits de couloir incessants. Tous les élèves n'avaient qu'un seul sujet de conversation : Sirius Black. Remus n'en pouvait plus d'entendre ce nom partout où il allait, même à la Bibliothèque. Il décida finalement d'aller dans la salle des professeurs pour travailler. Quand il arriva McGonagall l'interpela.
« Remus, on vous cherchait. Nous avons eu une réunion pour que tous les professeurs essaient de surveiller discrètement le jeune Potter, vous comprenez dans les circonstances actuelles... D'ailleurs nous avons prévu de mettre le jeune homme au courant du danger qu'il coure. »
« Je comprends très bien et ne vous en faîtes pas je ferai ma part. » Dit Remus en souriant et en la remerciant mentalement de ne pas avoir prononcé le nom qu'il maudissait.
Les journées se succédaient et Remus avait tellement de travail qu'il ne pensait pas à Sirius. La pleine lune arriva elle aussi, heureusement grâce à la potion que lui préparait Severus il pouvait rester dans son bureau, même si sa conscience était plus proche du loup il se contrôlait suffisamment pour ne pas faire un bain de sang dans l'école. Alors qu'il était un loup quasiment inoffensif, il sentait que le loup, ou plutôt lui, cherchait quelque chose ou quelqu'un. Revenir à Poudlard avait réveillé les souvenirs du loup qui cherchait ses anciens compagnons, mais ça Remus n'en garda qu'un souvenir confus.
Le lendemain de sa transformation il fut étonné de ne pas trouver de blessures sur son corps. Il restait néanmoins pas en était d'assurer ses cours, pensa-t-il alors qu'il se précipitait aux toilettes pour vomir. Après avoir pris un bain bien chaud il se regarda dans le miroir et prit peur. Il avait d'immenses cernes noirs. Le moindre mouvement était douloureux et le faisait vomir. Il resta plusieurs jours dans cet état-là, il se força quand même à regarder le match de Quidditch par sa fenêtre, il voulut sortir quand il vit les Détraqueurs arriver mais il réussit tout juste à atteindre les toilettes pour vomir. Pendant ces jours de convalescence, Remus n'avait pas la force de faire plus que des allers retours canapé-toilettes.
Il se sentit mieux seulement le jeudi, il avait toujours une tête horrible, mais il pouvait se déplacer sans grimacer de douleur et sans vomir, parfait pour son cours avec Harry. Comme il était levé depuis 9h et que son cours ne commençait qu'à 14h, il décida d'aller travailler dans la Salle des Professeurs, faisant un détour par la bibliothèque pour rendre des livres en retard. Heureusement que Pince l'aimait bien, c'était un vrai dragon qui gardait ses enfants avec une férocité qu'il ne fallait surtout pas sous-estimer. Pendant son trajet à travers les salles de Poudlard, il entendit plein de rumeurs sur la chute d'Harry et sur la destruction de son balai sur le Saule Cogneur. Une fois assis dans la salle des professeurs, il pensa à Harry. Le pauvre, il devait être tellement triste d'avoir perdu son balai, il se rappelait de James quand le sien s'était cassé, une des rares fois où il l'avait vu pleurer. Remus sauta le repas, il n'avait pas encore retrouvé complètement l'appétit puis alla donner son cours.
Une fois arrivé Remus eut à peine le temps de s'installer qu'il eut affaire à des élèves mécontents et indignés. Ils explosaient tous en récriminations contre Snape. En entendant la mention du chapitre étudié, Remus contrôla parfaitement ses émotions, se contentant de froncer les sourcils. Remus mit les choses au claire avant de commencer le cours sur le Pitiponk. Alors que la cloche retentissait, signalant la fin du cours, Remus interpella Harry, bien qu'il ne sût pas trop pourquoi.
« J'ai entendu parler du match et j'ai été navré d'apprendre la destruction de votre balai. Y a-t-il un moyen de le réparer ? »
« Non. Le Saule l'a cassé en mille morceaux. »
Remus soupira, il se sentait coupable. Il se sentit comme obligé de parler un peu plus du Saule, après tout le Saule était directement lié à lui, pour essayer de réconforter Harry.
« Ils ont planté ce Saule Cogneur l'année de mon arrivée à Poudlard. À l'époque, le grand jeu consistait à essayer de s'en approcher suffisamment pour toucher le tronc. À la fin, un garçon du nom de Dave Goujon a failli perdre un œil et nous n'avons plus eu le droit de nous en approcher. Un balai n'avait aucune chance de s'en sortir indemne. »
Il vit qu'Harry hésitait à dire quelque chose, mais avant qu'il ait pu l'aiguiller, le jeune garçon lui demanda s'il savait par rapport aux Détraqueurs. Remus avoua que oui. Et à l'autre question d'Harry Remus se sentit obligé d'intervenir avant qu'il finisse sa phrase.
« Ça n'a rien à voir avec une quelconque faiblesse. Les Détraqueurs vous affectent plus que n'importe qui d'autre parce qu'il y a dans votre passé des horreurs qui n'existent pas chez les autres. »
Remus décida de développer un peu plus ses connaissances des Détraqueurs, voulant ainsi rassurer Harry.
« Quand ils sont près de moi... j'entends Voldemort qui tue ma mère. »
La gorge serré d'Harry et son aveu donnèrent terriblement envie à Remus de le prendre dans ses bras, de lui raconter des histoires sur ses parents, et de le réconforter comme aurait fait un parent. Le pauvre, pensa Remus, il ne mérite rien de tout cela. Je prendrai tellement ta place avec plaisir Harry. Tu es innocent, tu ne mérites pas d'entendre Lily se faire tuer. Remus resta silencieux, perdu dans ses pensées. Harry brisa le silence avec une question, qui les amenait de plus en plus vers un terrain dangereux, mais Remus répondit quand même, tout en s'occupant de son cartable pour se donner une contenance.
« Ils commencent à avoir faim. Dumbledore refuse de les laisser pénétrer dans l'enceinte de l'école, ils n'ont plus de proie humaine sous la main... » Remus se concentra a maximum pour paraître le plus détaché possible. « Je pense qu'ils n'ont pas pu résister en voyant la foule rassemblée dans le stade. Toute cette excitation... ces émotions exacerbées... c'est l'idée qu'ils se font d'un festin. » Alors qu'il expliquait cela à Harry, Remus se sentait mal, ses pensées dérivèrent vers Sirius sans qu'il puisse les contrôler.
« Azkaban doit être un endroit horrible. » Murmura Harry.
Remus ne put qu'approuver d'un signe de tête mais continua d'expliquer à Harry.
« La forteresse est située sur un minuscule îlot au large des côtes, mais il n'y a même pas besoin de mur ou d'eau pour garder les prisonniers. Ils sont enfermés dans leur propre tête, incapable d'avoir la moindre pensée agréable. La plupart d'entre eux deviennent fous en quelques semaines. » Remus avait eu du mal à formuler tout cela sans se laisser aller, mais il avait réussi.
Quand Harry prononça le nom maudit de Sirius Black, Remus perdit pendant quelques secondes ses moyens, le temps de lâcher son cartable. Quand il se releva, il répondit à Harry d'un ton parfaitement normal. Quand Harry lui fit remarquer qu'il avait réussi à faire fuir les Détraqueurs, Remus comprit où son élève voulait en venir. Quand Remus regarda Harry dans les yeux, sans doute la première fois, il y lu une telle détermination, semblable à celle qu'on retrouvait chez son père. Et c'est cela qui le fit se décider, en plus du fait qu'il aiderait Harry à se protéger, même s'il avait peur de combien ces séances seraient éprouvantes pour lui. Il accepta donc de l'aider, mais seulement au prochain trimestre, il n'avait pas tant de choses que ça à faire, mais il voulait se donner du temps.
VOUS LISEZ
Remus et son prisonnier d'Azkaban
Fanfiction12 ans après la mort de James et Lily remus se voit proposer le poste de professeur de défense contre les forces du mal a Poudlard . Malheureusement cette année va lui faire remonté des milliers de souvenirs heureux comme douloureux. La cause de tou...