Chapitre 13

192 9 4
                                    

Le réveil fut moins beau par contre. Remus se réveilla avec un mal de tête qui l'empêchait de se lever, tout tournait autour de lui, il ne comprenait pas ce qu'il se passait. Et quand il vit Snape allongé deux mètres plus loin il comprit encore moins. Quand il se rendit compte qu'il avait dormi par terre il eut l'explication à ses courbatures et à son mal de cou. Machinalement il se frotta les yeux, et alors que sa main passait devant sa bouche il se rendit compte qu'il avait bavé pendant son sommeil. Après avoir pris plusieurs grandes inspirations pour chasser la nausée il réussit à se lever, mais il trébucha sur Snape et se rattrapa à la première chose qu'il avait sous la main, l'étagère remplie de fioles vides. Si le coup de Remus n'avait pas réveillé Snape, le fracas des fioles par terre et le bruit sourd de l'étagère qui tomba le réveilla en sursaut. Remus ne put s'empêcher de sourire en voyant la tête du Serpentard, il continua de rire quand celui-ci se pencha pour vomir.

« Faut pas se lever trop vite... » Dit Remus d'une voix pâteuse.

Quand Snape releva la tête, il était encore plus livide que d'habitude et encore plus verdâtre. Cependant le rouge remplaça rapidement le vert quand il vit l'état de son laboratoire. On aurait dit qu'il suffoquait se dit Remus avec un sourire contrit, alors qu'il s'appuyait contre le mur pour ne pas tomber. Il dut cependant se rattraper plusieurs fois car il glissait.

Severus était de plus en plus rouge, et cela commençait à inquiéter Remus, on aurait dit qu'il allait exploser, mais il était dans l'incapacité de bouger. Finalement Snape explosa finalement de colère, mais à peine eut-il commencé à hurler qu'il se tût les mains sur ses tempes, en marmonnant « ma tête... » Remus ne put qu'approuver ce silence en se rattrapant une nouvelle fois.

« Désolé pour l'étagère... » Balbutia Remus.

« Qu'est-ce qui s'est passé ici ? » Marmonna Snape, toujours les mains sur les temps, sans la moindre trace d'agressivité dans la voix.

« Je me souviens juste t'avoir montré les trucs que j'ai confisqué et après... tu m'as lancé un sort et y'a une potion qui est tombé et... »

Snape et Remus se regardaient honteux, ils se rappelaient maintenant de ce qu'il c'était passé.

« Je crois qu'on a déconné... » Dit doucement Remus.

Severus ne put que hocher la tête, avant de s'arrêter, sa tête était un flipper. Remus n'était pas dans un meilleur état, il s'était laissé glisser le long du mur. Au bout de dix minutes ils se levèrent et se rendirent dans la Grande Salle comme des automates, en évitant soigneusement de se parler. Ils s'assirent sur les deux chaises libres qu'il restait, forcément les deux chaises étaient côte à côte et entre McGonagall et Dumbledore, à croire qu'ils l'avaient fait exprès. Remarque, ils l'avaient sans doute fait exprès, les fourbes, pensa Remus. Le regard désapprobateur de McGonagall, les mit encore plus mal à l'aise, ils se concentrèrent sur leurs assiettes en se tortillant nerveusement sur leur chaise. Severus ne mangea pas, se contentant de vider de nombreux verres d'eau, entrecoupés de tasses de thé. Tandis que Remus jouait avec ses œufs, le regard bovin. Mon dieu, mais quel tableau on doit faire avec Snape... Dès la fin du petit déjeuner, Minerva leur ordonna d'un simple regard de la suivre, et les deux fautifs la suivirent sans faire d'histoire, sous le regard amusé de Dumbledore.

Une fois dans le bureau de la sous-directrice Remus et Severus se mirent chacun à une extrémité du bureau, sans se regarder, ils attendaient la sentence. Minerva les regarda longuement d'un œil noir avant de commencer la mise à mort.

« VOTRE COMPORTEMENT D'HIER EST PARFAITEMENT INTOLÉRABLE ! »

Les deux professeurs grimacèrent sous le volume sonore qui leur fracassait la tête mais ils n'osèrent pas demander à Minerva de baisser d'un ton, elle les aurait sans doute changé en cafetière de suite.

« VOUS ÊTES COMPORTÉS COMME DES ENFANTS PUÉRILES, FAISANT FIT DU RÈGLEMENT ! VOUS VOUS CROYEZ OÙ ? VOUS ÊTES PROFESSEURS ET VOUS DEVEZ VOUS TENIR COMME TELS ! VOUS FAITES HONTE À VOTRE PROFESSION ! VOUS N'ÊTES PLUS DES ÉLÈVES, JE VOUS PENSEZ PLUS MATURES ! MAIS QU'EST-CE QUI VOUS AI PASSÉ PAR LA TÊTE ?! VOUS AVEZ RETOURNÉ LE CHÂTEAU, DE NOMBREUX TABLEAUX ET FANTÔMES, AINSI QUE LES ELFES DE MAISONS SONT VENUS SE PLAINDRE DE VOUS ! VOUS AVEZ ÉPARPILLÉS DES VERACRASSES PARTOUT DANS LE PARC, BLESSÉ MISS TEIGNE ET FAIT PUNIR DEUX ÉLÈVES INNOCENTS ! VOUS AVEZ BRÛLÉ UNE BARQUE ! VOUS ÊTES ALLÉS DANS LA FORÊT INTERDITE ET VOUS AVEZ FAILLI DÉCLENCHER UNE GUERRE AVEC LES CRÉATURES QUI Y VIVENT ! NON MAIS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE LA DANGEROSITÉ DE VOTRE COMPORTEMENT ? VOUS AVEZ DE LA CHANCE QU'AUCUN ÉLÈVE NE VOUS AIE VU ! JE VOUS AURAIS VIRÉ SUR LE CHAMPS ! ET CESSEZ DE GRIMACER, SI VOUS AVEZ MAL À LA TÊTE VOUS NE POUVEZ-VOUS EN PRENDRE QU'À VOUS ! NE CROYEZ PAS QUE JE NE SAIS PAS LA PETITE GUERRE PUÉRILE QUE VOUS VOUS MENEZ ! C'EST BIEN QUE VOUS AYEZ FAIT LA PAIX MAIS TOUT DE MÊME ! IL Y A UN PAS ENTRE ÇA ET RETOURNER ENTIÈREMENT LE CHÂTEAU ! IL FAUT GRANDIR À UN MOMENT ! JE VOUS COLLE EN RETENUE TOUTE LA JOURNÉE ! VOUS DEVEZ NETTOYER TOUS LES BASSINS DE L'INFIRMERIE À LA MAIN ! ET ELLE COMMENCE DE SUITE ! DONNEZ-MOI VOS BAGUETTES ! JE VOUS LES RENDRAI CE SOIR ! »

À la fin de sa tirade Minerva avait le chignon défait et un regard assassin. Remus et Severus ne pipaient mot, le regard baissé. McGonagall les chassa de son bureau en leur rappelant d'aller directement à l'Infirmerie.

Remus et son prisonnier d'AzkabanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant