Ses journées se ressemblaient toutes, il se levait n'importe quand et se couchait n'importe quand, souvent dans un état second. Il mangeait peu mais fumait et buvait beaucoup. Une routine c'était installée et Remus ne faisait rien pour en sortir. Il ne se rasait plus et ne sortait de chez lui que pour renouveler son stock d'alcool, et parfois de nourriture. Il n'avait plus la notion des jours et des nuits. Il faisait en sorte qu'il y avait toujours de la musique, le silence le rendant fou. Cependant sa routine déprimante s'arrêta quand, par un beau matin d'août il reçut une visite inattendue.
Ayant entendu frapper, Remus se leva en chancelant, dans un état d'ébriété, qui était devenu son état habituel. Mais la personne qu'il trouva devant se porte lui fit l'effet d'une douche froide.
« Pro... Professeur Dumbledore ?! »
« Bonjour Remus. Belle journée non ? Vous m'invitez ou vous préférez discuter dehors ? »
« Euh... Non, entrez Monsieur je vous prie. »
Remus s'écarta pour laisser passer son ancien directeur, les yeux écarquillés. Se rendant compte de son état, il dit à Dumbledore :
« Je vais prendre une douche Monsieur le Directeur. Faites comme chez vous en attendant, j'en ai pour 5 min. »
Trois minutes après Remus revenait, bien plus frais. Dumbledore avait fait du thé et une tasse fumante l'attendait sur la table basse. Le directeur c'était assis sur un fauteuil et du regard invitait Remus à s'asseoir sur le canapé. Remus eut un peu honte quand il vit le creux au milieu de son canapé, preuve qu'il y passait ses journées.
« Savez-vous quel jour on est Remus ? » Demanda doucement Albus.
« Euh... Non, pas vraiment. En fait pas du tout. J'ai un peu perdu la notion du temps avec... »
« Oui, j'ai vu. On est le 20 août. Vous devriez moins boire mon enfant, surtout après avoir accepté la proposition que j'ai à vous faire. »
« Quelle proposition Monsieur ? » Remus s'était avancé et écoutait le professeur de ses deux oreilles.
« Comme vous le savez maintenant, dans un peu plus de 10 jours c'est la rentrée à Poudlard. »
« Euh, oui. » Répondit Remus perplexe en demandant où cela les amenaient.
« Le jeune Harry Potter fera sa rentrée en troisième année vous le saviez ? »
« Ça oui ! »
« Très bien, cela promet d'être une bonne année mais nous avons un problème... »
« Lequel ? » Fit Remus en fronçant les sourcils.
« Nous n'avons pas de professeur de Défense contre les Forces du Mal... »
Remus ne voyait toujours pas où cela les menaient, mais quand il vit le regard insistant de Dumbledore il se dit qu'il aurait dû comprendre. Remus se tritura les méninges, mais la cuite de la veille rendait cela difficile, il décida d'avouer.
« Désolé professeur, mais qu'est-ce que ça à voir avec moi ? »
« Je vous propose le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal. »
Remus s'arrêta de respirer. Il avait toujours voulu être prof, il l'avait été pendant quelques mois dans un lycée moldu, mais comme pour tous ses autres jobs, il n'était pas resté longtemps.
« Moi ? Mais Monsieur, vous savez qu'avec ma situation... »
« Voyons Remus, je vous ai accepté comme élève, alors vous avoir comme professeur ne sera absolument pas un souci. De plus notre professeur de potion réalise très bien la potion tue-loup, vous serez donc inoffensif. En plus vous pourrez voir Harry. » Souri Dumbledore les yeux pétillants.
Remus prit quelques minutes pour réfléchir, le professeur lui offrait tout ce qu'il voulait, mais il y avait toujours le souci ''Sirius Black''. Cependant Remus entendit la voix de Lily lui reprochant de ne pas saisir sa chance. Il se décida.
« J'accepte avec un grand plaisir professeur. »
« Vous m'en voyez ravi. Je tiens quand même à avouer que ma proposition, en plus d'être certain que vous serez un merveilleux professeur, est en lien avec les circonstances actuelles... »
« Sirius Black n'est-ce pas ? Vous vous dite que comme nous étions amis à Poudlard je pourrai peut-être vous aider à le trouver. Mais pourquoi il viendrait à Poudlard ? Il n'y a rien pour lui... » La voix de Remus n'avait pas tremblée.
« Nous savons de source sûr que Sirius Black cherche à s'introduire à Poudlard. Et de très bonnes raisons qu'il cherche à nuire à son filleul... »
« Sirius ? Il ne ferait jamais ça ! Il... » Remus se tu aussi vite qu'il avait parlé, se rendant compte de la stupidité de ses paroles. Sirius avait tué ses meilleurs amis, alors pourquoi pas leur fils. Albus attendit patiemment que Remus se rasseye, gêné et fit comme si rien ne c'était passé.
« Sirius Black cherche à tuer Harry. Bien sûr le garçon ne sait rien du fait que Sirius Black est son parrain et que c'est lui qui a trahi James et Lily, et il ne faut pas qu'il sache, cela ne lui apporterai rien de bon. »
Remus ne répondit mais hocha la tête.
« Nous sommes donc d'accord. Normalement je demande à mes professeurs d'être là le 30 août, mais comme c'est aussi la pleine lune, je pense que vous devriez prendre le Poudlard Express. »
« Vous avez raison. »
« Très bien ! Je vous attends le 1er septembre, dans un meilleur état. »
Remus baissa les yeux, il se doutait bien que le professeur ne parlait pas de son problème de fourrure, mais plutôt de son problème d'alcool. Remus raccompagna Dumbledore jusqu'à la porte d'entrée, puis une fois que la silhouette de son nouveau patron hors de vue il rentra. Il s'alluma une cigarette tandis qu'il ouvrait les fenêtres pour aérer. Puis il décida de jeter toute trace d'alcool. Une fois sa cigarette finie il hésita à jeter sa blague à tabac, mais finalement la garda. Cela ne nuisait pas à son cerveau. Il entreprit un grand nettoyage de toute la maison à la moldu, réalisant le nombre de cendre qu'il y avait sur le parquet défraichi. Il vida tous les cendriers et nettoya même les fenêtres. Une fois toute la maison propre, il amorça un mouvement pour s'asseoir sur le canapé, mais se ravisa au dernier moment, il devait encore faire quelque chose. Il appela sa baguette qu'il rattrapa d'un coup de main expert et métamorphosa son canapé en un moins abîmé. Satisfait il alla mettre de l'eau à chauffer puis monta dans sa chambre récupérer tous ces vieux manuels de classe pour se remettre à niveau. Même si tous les sorts lui semblaient faciles. Il s'allongea confortablement dans son canapé et commença sa lecture en buvant son thé. Dès qu'il avait fini un ouvrage il mettait en application les sorts appris. Il sourit en réalisant qu'il n'était si rouillé que ça. Au bout d'une semaine, Remus Lupin avait à nouveau toutes ses capacités physiques et mentales. Les premiers jours sans boire avaient été durs mais il s'était plongé dans ses livres et il avait réussi à s'en sortir.
VOUS LISEZ
Remus et son prisonnier d'Azkaban
Fanfic12 ans après la mort de James et Lily remus se voit proposer le poste de professeur de défense contre les forces du mal a Poudlard . Malheureusement cette année va lui faire remonté des milliers de souvenirs heureux comme douloureux. La cause de tou...