Nous soignâmes les deux enfants et leur donnâmes à manger. Eowyn parla longuement avec eux pendant tout se temps là et nous rapportais ce qu'ils avaient vécus.
- Ils ont été surpris, nous expliqua-t-elle. Ils étaient désarmés. Aujourd'hui des sauvages traversent l'ouest folle brûlant tout sur leur passage. Les arbres, le foin, la paillasse.
Elle déplia une couverture qu'elle posa sur les épaules de la petite fille.
- Où est maman ? demanda celle-ci.
Theoden était assis sur son trône, la tête dans les mains, Gandalf à sa droite. Gimli, Aragorn, Thalion et moi étions à table, et Legolas se tenait debout, à côté de nous.
- Ce n'est qu'un avant-goût de la terreur que Saroumane peut répandre, dit le Magicien. Toujours plus puissant car il est mû à présent par la peur de Sauron. Chevauchez et attaquez le de front. Éloignez le de vos femmes et de vos enfants. Vous devez combattre.
- Vous avez deux mille hommes qui chevauchent vers le Nord à l'heure où nous parlons, ajouta Aragorn. Eomer vous est loyal. Ses hommes vont revenir et se battront pour leur roi.
Theoden se leva.
- Ils doivent être à trois cent lieues d'ici à présent ! Eomer ne peut rien pour nous. Je sais ce que vous voulez de moi, poursuivit-il en se tournant vers Gandalf, mais je ne ferais pas subir de nouvelles pertes à mon peuple. Je ne risquerais pas une guerre ouverte.
J'entendais Gimli, en diagonale à ma droite, manger une cuisse de poulet en faisant du bruit, lorsque tout le monde faisait silence, et je fus contente lorsque Aragorn pris la parole car cela commençais vraiment à me déranger.
- Elle est pourtant déclarée, que vous le vouliez ou non.
Le Roi se retourna et se dirigea vers lui.
- Aux dernières nouvelles, c'était Theoden et non Aragorn, le Roi du Rohan, rétorqua-t-il.
Gimli but un verre de bière, dont la moitié dégoulina sur sa barbe, et laissa échapper un rot, et mis sa main devant sa bouche pour s'excuser, avant de s'essuyer avec son bras.
- Alors, quelle est la décision du Roi ? demanda Gandalf.
Theoden le regarda.
- Nous évacuerons la cité, déclara-t-il.
Une heure après avoir dit cela, les villageois étaient déjà en route pour partir, pour se réfugier au Gouffre de Helm.
Nous marchions au milieu de la foule, Gandalf menant la troupe en se plaignant.
- Le Gouffre de Helm ! Ils fuient vers les montagnes alors qu'ils devraient rester et se battre ! Qui les défendra si ce n'est leur Roi ?
Nous entrâmes dans les écuries.
- Il fait ce qu'il pense être le mieux pour son peuple, répondit Aragorn. Le Gouffre de Helm les a sauvé par le passé.
- Il n'y a aucun moyen de sortir de ce ravins. Theoden fonce dans un piège. Il croit les mettre en sécurité alors qu'ils vont droit au massacre.
J'allais voir Tonnerre, accompagné de Legolas et Gimli, car Arod était dans le box juste à côté, et les laissais continuer leur discussion.
Nos chevaux étaient déjà sellés et prêts à partir, bien qu'il se passerait encore au moins une demi-heure avant de pouvoir nous en aller.
- Attendez ma venue aux premières lueurs du cinquième jour, dit Gandalf. A l'aube regardez à l'Est.
- Partez.
VOUS LISEZ
Moonlight - Clair de Lune (Seigneur des Anneaux)
Fanfic« Et comment il s'appelait, cet Elfe ? » *** « Temps mieux, nous nous passerons de vos services » *** « Tu aurais pu le sauver. Tu aurais pu te sacrifier à sa place » *** « Je suis heureuse que tu sois là. » *** « Thalion ? » *** « Tu est amoureuse...