CHAPITRE DEUX

32 6 1
                                    

       Le vendredi précédent les deux semaines du projet, nous nous rendons avec anxiété devant la salle de SES. La réunion avait eu lieu au début de la semaine, et malgré l'étonnement des parents face à cette expérience étrange, seuls trois élèves ne participaient pas au projet. Mes parents m'avaient demandé ce que j'en pensais avant de signer l'autorisation. Pour dire vrai, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ce qui me stressait un peu. Mais j'avais envie de vivre cette expérience un peu dingue avec mes camarades de classe.

       Nous avions la chance d'avoir une bonne ambiance cette année, où tout le monde s'entendait plutôt bien, du moins sans que de vrais clans ne soient distincts, comme ça avait pu être le cas d'autres années. Évidemment, je passais le plus clair de mon temps avec Margot et Isia, mes amies depuis le collège. Mais ça ne m'empêchait pas de passer de bons moments avec d'autres amis dans la classe.

       Nous discutons tous entre nous en attendant le professeur. Mr Lambert allait nous donner les duos aujourd'hui, ce qui expliquait notre énervement. Les remarques et blagues fusaient dans le couloir, au fur et à mesure que le stress montait en moi.

       - J'espère que je vais bien aimer mon binôme ! dit Margot.

       - Moi je veux juste que les deux semaines de passent bien !

       On se précipite tous à l'intérieur de la classe quand Mr Lambert ouvre la porte, et on s'installe rapidement. Pour une fois, il prend la parole dans un silence parfait, où la tension est palpable.

       - Bonjour ! J'aimerai bien que chaque cours soit aussi calme !

      Tout le monde sourit mais personne ne rit : on est tous trop tendus pour ça.

       - Bon, j'imagine que vous voulez savoir les duos.

       - Oui monsieur s'il vous plait ! s'écrie Sarah, comme si elle n'avait pu se retenir.

       - Je tiens à préciser qu'aucune négociation n'est possible. Les duos sont définitifs, et personne ne se retire du projet parce qu'il n'aime pas son binôme. Vous savez pourquoi vous avez signé, assène le professeur avant de se diriger vers son bureau.

       - C'est normal que je me sente angoissée, là ? demandai-je aux filles en plaisantant, même si ma voix plus aigüe que d'habitude laissait une fois de plus transparaître mes émotions.

       - Oui t'inquiète, regarde ma main ! me répond Margot en tendant ses doigts tremblants vers moi.

       On rit, et mon niveau de nervosité est tel que je manque de partir en fou-rire. Je me détourne de mes amies pour me calmer, et mon regard tombe sur Mr Lambert qui a relit les feuilles qu'il avait récupérées. Il lève les yeux vers nous, se demandant visiblement comment procéder, puis se décide :

       - Les garçons, vous allez tous vous lever et vous mettre au fond de la salle, puis vous allez vous asseoir à côté de votre binôme. Les filles, écartez-vous pour qu'il y ait une place à côté de vous.

       - On dirait qu'il va former les couples pour un mariage arrangé, rit Isia en passant à la table devant la mienne.

       Un rire nerveux échappe à une des filles de la classe, et alors que Samuel se prend les pieds dans un sac en rejoignant le fond de la salle sous les moqueries des garçons, je me mords la lèvre inférieure pour ne pas exploser de rire à mon visiter.

       - Du calme, du calme ! s'exclame Mr Lambert devant le bazar que nous formons. J'ai fait les duos avec votre professeur principal. Nous avons essayé de varier les personnalités, les caractères... Donc : avec Sarah, Mathis. Avec Lilou, Dorian.

L'ExpérienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant