Lors de notre dernier jour, les profs annoncent un temps libre, nous conseillant d'acheter des souvenirs ou de visiter les derniers coins que nous voulions voir.
D'un commun accord, nous décidons de nous séparer, pour permettre aux couples de passer un peu de temps en amoureux. J'avais remarqué depuis le début du séjour que quelque chose tracassait Robin, mais je n'avais pas osé aborder le sujet devant tout le monde. Alors qu'on déambule dans les petites rues, je lui demande en serrant sa main dans la mienne :
-Tout va bien ?
-Oui, excuse-moi, je suis un peu ailleurs, me dit-il en souriant brièvement, l'air absent.
-J'ai bien vu. Quelque chose ne va pas ?
Il hésite un instant, puis me répond :
-C'est débile, mais j'ai l'impression que ma mère me cache quelque chose. Elle était bizarre avant que je parte, et depuis le début de la semaine, elle répond à mes messages, mais trouve une excuse pour décliner dès que je lui propose un appel.
Je fronce les sourcils. Ce n'était pas le genre d'Aurore.
-Tu lui en as parlé ?
-Non. Tu veux que je lui dise quoi ? "Maman, t'as un comportement bizarre" ? ironise Robin.
-Non, riai-je. Mais tu n'as qu'à l'appeler, sans lui demander avant. Elle ne te raccrochera pas au nez.
On s'installe dans un café, et notre temps libre file à toute allure, sans qu'on n'aborde à nouveau le sujet. Au moment de se quitter, Robin m'assure qu'il suivra mes conseils ce soir.
-Ne te prends pas la tête, murmurai-je avant de l'embrasser doucement. Elle est peut-être simplement stressée par ce voyage, de te savoir loin d'elle.
Robin me sourit, puis rejoint les garçons qui l'attendaient. Lorsque je lui envoie un message le soir pour avoir de ses nouvelles, il ne me répond pas. Je tente de ne pas m'inquiéter, sachant qu'il n'est pas toujours collé à son téléphone. Il n'a peut-être plus de batterie. Ou il veut simplement profiter de sa soirée. Dans tous les cas, je le verrai demain. Rassurée, je laisse mon portable et pars profiter une dernière fois du couple qui nous a accueillies, riant avec eux et les filles.
Lorsqu'on avait appris qu'il fallait être prêts à six heures pour aller prendre le bateau, une protestation générale avait émergé du groupe. Mais lorsque l'alarme d'Isia sonne à quatre heures et demi, je me retiens carrément de lui faire avaler son téléphone.
-Tu n'as pas besoin d'une heure et demi pour te préparer, si ?! marmonne Margot en enfouissant sa tête sous son oreiller.
-Si !
Je soupire et me lève avec difficulté. Au moins, nous étions les premières à arriver au point de rendez-vous. On remercie encore une fois le couple qui nous avait accueillies, leur promettant de leur envoyer une carte postale de la Bretagne, puis on s'assoit sur des bancs pour attendre le reste du groupe. Lorsque les garçons nous rejoignent, aucun ne semble suffisamment réveillé pour marmonner autre chose qu'un "salut". Robin s'installe à côté de moi et pose sa tête sur mon épaule, cachant son visage dans mes cheveux, sans prononcer un mot. On embarque dix minutes avant l'heure prévue, et tout le monde, ou presque, dort pendant le trajet. La tête sur mes genoux, Robin avait les yeux fermés. Je ne lui avais pas demandé s'il avait pu avoir sa mère au téléphone, mais ce n'était ni l'endroit ni le moment. Je caressais distraitement ses cheveux, parlant à voix basse avec Isia. Ethan se redressa brusquement, me faisant sursauter.
VOUS LISEZ
L'Expérience
Genç KurguUne expérience en SES. Aucun de nous n'avait su comment réagir face à cette annonce. Après tout, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Et qui aurait pu imaginer que ce projet nous emmènerait aussi loin ? Louise, lycéenne de dix-sept ans...