ÉPILOGUE - Partie 3

19 4 2
                                    

       Cinq ans plus tard...

       -Mamaaan ! Alexandre il arrête pas de m'embêter !

       Je soupire. Je ne vais jamais réussir à finir de préparer nos affaires. Robin me sourit, embrasse ma joue et rejoint nos enfants dans le salon.

       -Qu'est-ce qu'il se passe ?

       -'Est pas moi ! articule Alexandre, et j'imagine d'ici le regard de chien battu qu'il adresse à son père.

       -Si ! proteste Jade. Il me laisse pas regarder la télé !

       -Mais 'Ade elle veut même pas zouer avec moi, pleurniche son frère.

       Je vois d'ici le sourire que Robin tente de camoufler, mais il parvient à garder son sérieux :

       -Al', laisse ta sœur tranquille. Tu pourras jouer avec ton cousin dans une demi-heure chez Papy et Mamie.

       -Dans plus d'une demi-heure si tu ne m'aides pas à faire les bagages, Robin !

       Mon mari me rejoint dans la chambre en riant, notre fils dans les bras. Il le pose sur notre lit et rassemble nos affaires. Alexandre nous regarde avec attention, et un sourire étire mon visage lorsqu'il tente de plier son doudou pour le ranger dans une valise, avant de se rappeler qu'il était hors de question qu'il soit séparé de doudou, et qu'il s'empresse alors de le récupérer.

       -Les sacs des enfants sont prêts ? me demande Robin en revenant dans notre chambre avec nos trousses de toilette.

       -Oui. J'espère que je n'ai rien oublié...

       -Au pire tes parents géreront, t'inquiète.

       Je ferme le dernier sac, que Robin emmène dans l'entrée. Quand on arrive chez mes parents, Jade et Alexandre se précipitent vers leur cousin, ravis. J'embrasse mon filleul, et me tourne vers ma mère :

       -Maman, toutes leurs affaires sont dans leurs sacs, et au pire s'il manque quelque chose tu as les clés de la maison, hein ?

       -Oui Louise ! assure-t-elle en me jetant un regard moqueur.

       -Chérie, c'est bon, tes parents savent s'occuper de leurs petits-enfants ! soupire Robin en levant les yeux au ciel.

       J'embrasse mes enfants et leur fais promettre d'être sages. Alors que Robin rit avec Jade, Alexandre tire sur ma jupe.

       -Maman...

       -Oui mon cœur ?

       -Veux pas tu partes...

       Al me regarde avec de grands yeux humides de larmes, et je sens que je vais avoir du mal à le laisser. Je le prends dans mes bras et tente d'utiliser un ton joyeux :

       -Mais ça va être bien de passer du temps chez Papy et Mamie !

       -Mais veux qu'tu restes avec moi. Veux pas qu'tu m'abandonnes.

       Aïe. Le départ va être plus compliqué que prévu. Robin entend la phrase d'Alexandre, aperçoit les larmes qui montent dans mes yeux et me le prend aussitôt pour l'élever dans les airs avant de le réceptionner dans ses bras.

       -Je vais te dire un secret, Al.

       Notre fils lui accorde alors toute son attention, pendant que Robin chuchote :

       -Le truc bien avec Papy et Mamie, c'est qu'ils te laissent faire plein de choses que tu ne fais pas à la maison ! Alors profite bien, parce que quand on va rentrer, tu ne voudras plus revenir à la maison avec nous !

L'ExpérienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant