En ces temps nouveaux où peu de personnes connaissent les significations des symboles, les vestiges du passé se transforment en objets commerciaux. Dans un collège de banlieue, le professeur parla ainsi à ses élèves.
Quand j'avais votre âge, j'ai fait une rencontre qui changea ma vie. Lors d'une sortie de notre école, comme je voulais faire le malin, je méprisais ceux qui suivaient la tradition de Pâques alors qu'ils n'adhéraient à aucune religion. Un accompagnateur que je n'avais jamais vu auparavant me déclara :
« Il ne faut pas se fier aux apparences. Prends les œufs de Pâques, en connais-tu la signification ? »
Un peu troublé, je me disais qu'il voulait me charrier alors je la jouais très provocateur : « Probablement encore un objet de culte pour enrichir la religion ! »
Etrangement, cela le fit sourire et il me répondit :
« En fait, cela n'a rien avoir avec la religion. Cette tradition remonte à des temps immémoriaux pour célébrer la renaissance du Printemps. Il était d'usage d'enterrer des œufs pour leur valeur d'immortalité. La personne enfouissait l'œuf dans un endroit particulier et venait le déterrer un an plus tard pour en connaître le cadeau. Si l'intérieur était pourri, l'année se déroulait avec ses heurts. Par contre s'il y avait un trésor, ce dernier nous protégeait toute notre vie. »
Je lui faisais remarquer que cela ressemblait plus à de la pensée magique. Et il m'opposa :
« Ceci est une pratique païenne, la religion a superposé à cette date, une qui correspondait à leur culte pour lutter contre le paganisme. Ce qui est important est que l'objet était nommé : œuf de la délivrance ou œuf de la renaissance. Sais-tu pourquoi ? »
J'avouais mon ignorance alors il poursuivit :
« Comment pouvons-nous savoir qui nous sommes ? Nous sommes toute notre vie conditionnés par le regard des autres. Nous nous plions aux injonctions de nous fondre dans le moule de la famille, de la société, de la religion, de la culture... mais finalement nous ne savons rien de ce qui nous concerne. Me comprends-tu ? »
« Oui, je vois ce que vous voulez dire. »
Après une hésitation, il me confia :
« Je vais te révéler un secret. Attention il est dangereux. L'œuf de la délivrance sert à connaître sa vraie nature. Elle est un parcours qui se déroule pendant un an pour quitter chacune des couches que les autres nous ont revêtues pour que nous soyons conformes à l'idée qu'ils se font de nous. Après cette période initiatique, l'œuf représente notre renaissance et nous savons enfin qui nous sommes. »
J'étais fort perplexe. Alors il me tendit un œuf et il me défia :
« Es-tu prêt à entreprendre ce chemin ? »
Voici comment j'ai fait connaissance avec cette tradition de la Pâques. Un enfant leva la main et demanda :
« Avez-vous caché l'œuf ? »
Je souriais et rapportais les faits suivants. En effet, je le fis. Au début, je ne prenais pas au sérieux cette histoire. Puis j'ai pris conscience des diverses entraves qui limitaient mon existence. D'abord, je m'habillais selon mes goûts et non pour suivre la mode ou les codes de la bande ou de la zone. Après je me posais la question comment je voyais mon avenir. Pour atteindre mon objectif, je devins assidu à mes études. Les changements dans ma vie ne firent pas l'unanimité de mon entourage. Des amis disparurent car ils préféraient l'image qu'ils avaient de moi. D'autres entrèrent dans ma vie qui m'apprécièrent tel que j'étais.
« Avez-vous déterré l'œuf ? » questionna un des élèves.
Un an après, je rencontrais de nouveau ce fameux personnage. Il me posa la même question. Comme mon existence prenait un autre chemin, je l'avais oublié. Alors par curiosité, je récupérais l'œuf. L'homme me recommanda de le casser, ce que je fis. J'eus la surprise d'y trouver un pendentif qui semblait en or.
« Le bijou est un Oudjat, l'œil de Ra. Son porteur est protégé contre les malheurs. Il aide à traverser les chemins de la vie sans encombre. »
La sonnerie de l'interclasse se mit à sonner. Les élèves se précipitèrent hors de la salle avec entrain. Le professeur posa sa main sur sa poitrine et il caressa le pendentif à travers le tissu. Un large sourire illumina son visage.
La femme s'installa à une table de café. Elle déposa son portable pour allumer une cigarette. Elle savait qu'elle devait arrêter mais elle manquait de volonté. Un homme s'approcha d'elle. Il tenait à la main un œuf coloré. Il lui demanda : « Connaissez-vous la légende de l'œuf de Pâques ? »
VOUS LISEZ
Contes et Nouvelles de la Terre
FantasyPublication de contes d'un autres au-delà. Toute ressemblance avec notre propre univers serait fortuite, pure coïncidence. Quoique !