12. La météo

16 3 3
                                    

Il y a très longtemps existait une grande démocratie nommée Fédération de l'Ouest. Elle avait à sa tête un gouvernement élu par le peuple composé d'un Président, nommé par le Congrès des Nations de la Fédération de l'Ouest, et un Premier ministre, issu d'une élection directe des citoyens, effectués tous les quatre ans. De plus, chaque adulte était invité à participer au scrutin pour élire un représentant au Parlement de la Fédération de l'Ouest.

De façon totalement transparente, la votation se déroulait dans une salle où trônait une immense machine. La procédure était simple. Chaque électeur insérait une carte qui l'identifiait, il appuyait sur le bouton du candidat qu'il choisissait, alors un voyant de la couleur du parti s'allumait pour valider la procédure. Un Commissaire de Police contrôlait l'opération pour maintenir l'ordre civil, et deux assesseurs représentant les politiciens en lice en surveillaient le bon déroulement. Dans cette grande démocratie, en général, concourraient deux grands partis (le Parti Démocratique et les Démocrates Unis qui gouvernaient en alternance) et il y avait bien quelques petites formations mais elles ne pouvaient pas prétendre à des élus.

Pour faciliter le choix, les deux grandes organisations politiques proposaient la même économie politique nommée par les technocrates de la Fédération : Economie Rationnelle. Cette dernière se résumait en une seule ligne : plus de rigueur, plus d'austérité, plus d'impôts, plus d'économique : les Quatre plus, ce qui entrainait bien-sûr toujours moins de moyens pour les citoyens. Concrètement, les populations devaient se soumettre à l'autorité économique qui régissait la vie quotidienne car elle prétendait être plus efficace et impartiale. Pour ce faire, les Etats de la Fédération se désengageaient dans presque tous les domaines sociaux, et ils ne leur restaient plus que l'armée, la justice et les forces de police.

La dernière des initiatives fédérales fut de privatiser l'Organisation Météorologique de la Fédération de l'Ouest (OMFO). Pour s'en expliquer, un officiel du gouvernement fut interviewé par la journaliste Elen Ronoco de la Grande Chaine Fédérale Privée d'Ouest.

« Aujourd'hui, nous avons l'immense honneur de recevoir le Ministre Fédéral de la Sécurité Publique, Monsieur Ludovic Lemna de la majorité présidentielle du Parti Démocrate. »

« Bonjour à Madame Ronoco, j'ai accepté avec plaisir votre invitation à votre émission. Je tiens à souhaiter une bonne journée à nos compatriotes de notre vénérable Démocratie de la Fédération de l'Ouest. »

« Hier, le Congrès des Nations de la Fédération de l'Ouest a approuvé par votation la loi de Privatisation de l'Organisation Météorologique de la Fédération de l'Ouest (OMFO). Cette initiative a été acclamée par la Bourse par une hausse de l'Indice Economique. »

« En effet, le peuple peut être fier de voir sa grande institution météorologique, le grand fleuron de notre science, être enfin privatisé. »

« De nombreuses entreprises étaient candidates à l'achat de l'OMFO, le choix a dû être très dur ? »

« Exact. Les Industries des Divertissements Populaires ont retenu notre attention. Cette société possède de nombreux atouts pour diriger cette Institution car la météo est une donnée déterminante dans les voyages et les distractions. Elle détient de vastes parcs d'attractions et des chaînes d'Hôtelleries qui font la fierté de notre vénérable Démocratie de la Fédération de l'Ouest. »

« Cette privatisation est accompagnée par des lois concernant la sécurité des données météorologiques. »

« Justement, il fallait pouvoir offrir à nos concitoyens une sureté renforcée en la matière. Pour cela, le gouvernement a procédé à la votation de règlements complémentaires pour s'assurer que les informations météos ne soient pas utilisées par des terroristes pour déstabiliser notre économie. »

« Pouvez-vous préciser les points fort de cette législation ? »

« Bien sûr. A partir d'hier, toute annonce météo faite par une organisation autre que l'Organisation Météorologique de la Fédération de l'Ouest sera fortement puni par une amende d'un mois de salaire de Base Fiscale, et pour un récidiviste, d'un an de salaire de Base Fiscale et d'un mois de prison.

De plus toute personne prise à commenter la météo sans l'accord de l'OMFO (et/ou des Industries des Divertissements Populaires et/ou de ses filiales) sera verbalisée d'une amende forfaitaire d'un jour de salaire de Base Fiscale.

Enfin, la météo est devenue une marque déposée et son utilisation sera soumise au copyright. »

« Nous remercions le Ministre Fédéral de la Sécurité Publique, Monsieur Ludovic Lemna de la majorité présidentielle du Parti Démocrate de son intervention claire et limpide. »

« Le gouvernement de la vénérable Démocratie de la Fédération de l'Ouest vous remercie de l'avoir invité. »

La famille Mangin se faisait une joie de passer leur semaine de détente au Parc d'Attraction du Bord de Mer (appartenant aux Industries des Divertissements Populaires). La météo avait annoncé un soleil pour l'ensemble de la durée du séjour. Quelle ne fut pas leur déception quand le foyer s'aperçu que le temps persistait au mauvais ! Cependant le personnel du Parc continuait à prétendre que le soleil était au rendez-vous et proposait des bains, des jeux de plage et des lunettes solaires. En effet, aucune réflexion concernant la météo n'était permise au sein de l'entreprise.

Quelle joie pour l'économie ! Il faisait toujours beau temps pour accueillir les touristes dans les belles cités de la vénérable Démocratie de la Fédération de l'Ouest. Là où le brouillard de pollution corrodait l'urbanisme, il y avait désormais un soleil radieux et brillant aux plus grands plaisirs des habitants. La pluie tombait toujours en quantité suffisante sur les champs des industries agricoles. La neige recouvrait les pentes de ski toujours au bon moment. Bienvenue au Paradis de l'Eden Economique !

Contes et Nouvelles de la TerreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant