Sous un soleil dur et brulant, le commissaire traversait le parking délabré de la Clinique. Des herbes sèches prospéraient entre les fissures du goudron, des déchirures soulevaient l'asphalte et des détritus décoraient la place. L'homme arbora un large sourire lorsqu'il s'approcha de la crasseuse et poussiéreuse porte vitrée. Cependant sa bouche se figea quand le sas d'entrée s'ouvrit automatiquement. Ses sourcils se froncèrent fortement lorsqu'il remarqua l'air frais dans le hall d'admission de la Clinique. Il se dirigea d'un pas affecté vers l'accueil. Il se présenta d'une façon sèche et brusque :
« Je suis le Commissaire Economique, je désire rencontrer immédiatement la Directrice de cet établissement. »
« Bonjour, Monsieur le Commissaire Economique, je vous annonce. »
La secrétaire prit le combiné téléphonique et appela sa supérieure pour l'informer du visiteur. Puis elle raccrocha et s'adressa au personnage hautain :
« Elle arrive immédiatement. »
Une femme d'un certain âge traversa le hall et s'avança vers l'individu qui se tenait immobile telle une statue de marbre devant le comptoir d'accueil. Elle tendit la main mais ce dernier affecta une indifférence glaciale à cette politesse. Il sortit de son veston sa carte professionnelle et la montra à la Directrice. Ensuite, il s'exprima sèchement :
« Pouvez-vous me dire ce que signifie tout ceci ? »
« Que voulez-vous dire ? »
« Les directives économiques étaient claires. Pourquoi cette maternité n'est-elle pas fermée ? Comment se fait-il que vous ayez encore de l'électricité ? »
La dame se démonta et d'un ton autoritaire, elle invita le Commissaire Economique à la suivre jusqu'à son bureau. Alors, elle s'installa confortablement dans son fauteuil. L'homme en fit de même sans y être invité.
« Monsieur le Commissaire Economique, l'électricité a bien été coupée. D'ailleurs, je vous remercie du zèle que vous avez mis pour que cette coupure soit effectuée le plus rapidement par les services d'énergie. J'« admire » votre ardeur à supprimer toutes les ressources de la Clinique. »
« Cela n'explique pas comment vous avez encore du courant ! »
« Notre maternité fonctionne maintenant grâce à une source d'énergie indépendante et gratuite. »
« Avec quel argent financez-vous le fonctionnement de l'établissement ? »
« Je dois vous remercier au nom de tout le personnel pour votre efficacité à supprimer toute facilité budgétaire. Nos employés vous bénissent car grâce à vous cela fait bientôt trois mois que leurs salaires n'ont pas été versés. »
« Qu'est-ce que cela veut dire ? Je n'apprécie pas vraiment votre humour. »
« Moi de même Monsieur le Commissaire Economique, cet établissement est une maternité. Nous avons deux prématurés qui réclament toute notre attention. Leur survie dépend de leur couveuse qui a besoin d'électricité pour fonctionner. Pensez-vous que couper l'énergie soit un acte humoristique pour leurs parents ? Croyez-vous que je puisse apprécier ce genre de moquerie moi-même alors que des vies innocentes sont en jeux ? »
« Je ne suis pas responsable de la politique d'austérité mise en place par les instances économiques. »
A ce moment-là, un adolescent se manifesta. Il était présent pendant toute la conversation. Le Commissaire Economique le remarqua comme s'il apparaissait à l'instant. Shân lui répondit :
« Peu importe ! En appliquant d'une façon si zélée votre tâche, la mort des bébés était certaine. Et vous en seriez autant responsable que tous ces experts économiques qui ont imposé cette austérité. »
L'homme ouvrit la bouche pour répondre puis la referma en baissant les yeux. Alors la directrice ajouta :
« Pensez-vous que la vie humaine soit moins importante qu'un programme économique ? Que vaut une politique si elle doit sacrifier des bébés pour des raisons d'économie budgétaire ? »
« Vous avez raison. »
Shân demanda en conclusion :
« Je demande que vous validiez le travail qui a été effectué dans cette clinique. »
Le Commissaire Economique approuva.
« Et vous trouverez bien un moyen pour payer les salaires du personnel, n'est-ce pas ? »
L'homme acquiesça.
Après le départ du personnage, Shân quitta la Directrice et reprit son long voyage.
VOUS LISEZ
Contes et Nouvelles de la Terre
FantasyPublication de contes d'un autres au-delà. Toute ressemblance avec notre propre univers serait fortuite, pure coïncidence. Quoique !