L'homme releva la tête. Il eut un moment de flottement. La pièce blanche semblait floue. Le corps restait mou et l'esprit engourdi. Une chaise, voici la première pensée qu'il lui parvint au cerveau : « Je suis assis sur un siège ». Le personnage tourna la tête vers la droite et remarqua un couloir, un long couloir. Puis, il entrevit une rangée de personnes assises comme lui le long de la paroi. Elles semblaient toutes dans un état de confusion. Le regard hagard. La bouche pâteuse. Les lèvres pincées. Face à lui, il y avait une porte. Elle était aussi de couleur terne. Il y en avait une devant chaque personne qui attendait. Presque tout baignait dans une sorte de lumière laiteuse, sans aucune couleur pour égayer. D'ailleurs, les ombres avaient disparu, ou simplement si ténues qu'elles n'impressionnaient plus le sol. Le battant s'ouvrit laissant apparaître un personnage un peu blafard. Habillé d'un costume blanc, sa peau avait du mal à contraster avec la couleur du tissu. Ses yeux crayeux scrutaient le candidat devant lui. Il l'invita à entrer dans son bureau. Ce dernier était aussi incolore que le couloir. Le mobilier laiteux. Les papiers transparents. Le porte document pâle. L'examinateur pria l'homme de s'assoir en face de lui.« Bonjour. Je suis votre scrutateur. Mon rôle consiste à trouver votre nouvelle affectation. »« Je ne comprends pas » répondit l'homme. « Je ne me souviens pas d'être venu à cet entretien, ni de l'avoir sollicité. »« Normal. En général, les postulants ne sollicitent pas ce genre de conversation. »« En fait. J'ignore où je suis. »« Quelle est la dernière chose dont vous vous souvenez ? » demanda l'examinateur.« Hum. Je conduisais sur une route à la campagne. J'ai vu un véhicule en sens inverse... ». Il s'interrompit. Ses souvenirs lui faisaient mal. « Et... » Insista le scrutateur.« La voiture est entrée dans la mienne. Puis ce fut le noir total. »« Alors qu'en concluez-vous ? »Avec réticence, il déclara du bout des lèvres « Suis-je mort ? »« En effet. »« Quel est cet endroit ? » voulut savoir l'homme.« Comme je vous l'ai indiqué en début d'entretien, nous allons décider de votre prochaine affectation. »« Je ne vais pas directement au Paradis ?! » s'exclama le décédé.« Vous en venez ! » répliqua sèchement le scrutateur.« Je ne m'en souviens pas. »« Je vais vous rafraîchir la mémoire. Vous êtes né en 1920 du couple Olivia et David dans la petite ville de Luhans. Vous avez effectué des études de comptable. Votre mariage avec Helene a eu lieu en 1933. Vous avez élevé trois enfants. Vous avez effectué toute votre carrière au sein du même établissement bancaire. Est-ce exact ? » « En effet. Toute ma vie, j'ai respecté les commandements de Dieu. J'étais très religieux. Mais ceci s'est déroulé sur Terre » ajouta l'homme.« En effet au Paradis. » releva l'examinateur.« Non. La Terre ne peut pas être le Paradis. C'était plutôt l'enfer » contesta le décédé.« Vous en avez fait un enfer avec vos intransigeances, votre dévotion exagérée envers votre religion. Vous avez transformé un Paradis en abîme pour des dizaines de personnes. Vous avez rejeté votre fils parce qu'il était différent. Vous avez renié votre sœur parce qu'elle n'avait pas la même religion que vous. Vous avez humilié votre femme parce que sa place était inférieure à la vôtre selon vos dogmes. Vous avez milité au sein d'associations intégristes pour imposer votre volonté en contestant la diversité mise en place par Dieu. Vous avez ajouté de la confusion et du conflit là où il y avait la paix. Oui, vous avez métamorphosé la Terre en Enfer. » « Oh, je ne comprends pas. J'ai suivi le Livre, la parole de Dieu, les directives de nos chefs religieux. »« Exact. C'est pour cela que votre nouvelle affectation sera un abîme pour votre appétit de pouvoir et de certitude : le chaos des religions. Là vous pourrez vous battre avec vos confrères religieux pour vos convictions, vos croyances jusqu'à la fin des temps. Je vous souhaite un bon séjour dans l'Enfer des religions. »L'homme retrouva ses condisciples sur une planète ravagée par les massacres et les pogroms. Là, il ressuscita chaque jour, affrontant les guerriers saints autoproclamés pour purifier le sol des impies, des hérétiques, des mécréants. Car l'enfer est la répétition.
VOUS LISEZ
Contes et Nouvelles de la Terre
FantasyPublication de contes d'un autres au-delà. Toute ressemblance avec notre propre univers serait fortuite, pure coïncidence. Quoique !