7. Un enfant

15 3 2
                                    

Un couple désirait ardemment un enfant. Comme ils ne pouvaient pas en concevoir, ils décidèrent d'en adopter un.

La dame s'occupant du dossier convoqua les époux pour tester leurs compétences à être parents. Comme si le fait de ne pas pouvoir procréer enlevait la capacité d'être de bons parents. Elle insistait sur le sérieux de la charge. Elle disait qu'il ne fallait pas s'engager sur cette voie à la légère. Les deux personnes devaient accueillir l'enfant dans de bonnes modalités. L'important était d'avoir une bonne situation financière pour assurer des conditions matérielles confortables pour l'enfant. Une bonne éducation coûterait beaucoup d'argent à l'heure actuelle. Le lieu de vie demeurait aussi déterminant dans la vie de famille. Elle recommandait de vastes pièces, un nombre de fenêtres minimum et surtout des conditions de sécurités maximales avec un détecteur de fumée, d'incendie et une alarme intrusion.

La dame enquêta sur les mœurs des deux candidats à l'adoption. Elle demanda s'ils croyaient en Dieu. Elle recommandait pour la santé de leur futur enfant d'adhérer à une religion pour l'équilibre psychique de l'adopté. Elle se préoccupa aussi des relations du couple. Elle désirait connaître l'ensemble des amis afin de faire une enquête sur leurs conduites pour qu'ils ne contaminent pas l'innocence de l'enfant.

Enfin, elle posa des questions sur les concepts éducatifs du couple. Les époux répondirent « Donner de l'amour à l'enfant. » La dame exulta « De l'Amour ! Quel drôle d'idée ! Vous voulez donner de l'amour... qu'est-ce que l'on n'entend pas de ces jours... De l'Amour ! Je ne vais pas confier un enfant à deux idéalistes qui ont des doux rêves d'Amour ! Notre organisation est sérieuse, on n'a rien à faire avec des « émotionnistes » ! Si vous voulez donner de l'Amour, achetez un chat ou un chien... »

La dame termina sa carrière dans une tristesse crasse et acheva sa vie dans la plus grande détresse. Le couple n'eut jamais leur agrément pour adopter. Cependant, un jour, un enfant le trouva. Et tous les trois vécurent heureux et dans l'amour jusqu'à la fin de leur existence.

Contes et Nouvelles de la TerreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant