Des centaines de milliers d'artefacts traversaient le système solaire sans être détectés par les agences spatiales de la Terre. Les objets étaient trop petits pour être repérés par les instruments terriens. Avec une vitesse constante, l'essaim approcha de la troisième planète. Il se laissa intercepter par l'attraction terrestre puis il se laissa tomber. Lorsqu'il frotta l'atmosphère, les centaines de milliers de projectiles se mirent à brûler, à scintiller dans le ciel d'azur.
Alors au même moment, le ciel de la Terre fut illuminé par une myriade d'étoiles filantes qui se précipitait au sol. L'enfant tira la manche de sa mère pour attirer son attention. Celle-ci grogna puis regarda son fils qui lui montrait le ciel. Il dit « Oh, les anges tombent du Ciel... ». Consternée, la femme admira le spectacle céleste. A travers le monde entier, les terriens purent contempler ce phénomène.
Lorsque les objets arrivèrent à une certaine altitude, chaque coque se fissura en mille morceaux libérant le germe intérieur. Ce dernier se composait d'une amande effilée retenue par une espèce de parachute cotonneux comme un chaton blanchâtre. Le duvet réfractait la lumière du soleil en kaléidoscope d'éclats. Lorsque les graines touchèrent le sol, le noyau se planta légèrement dans la terre. Des racines poussèrent immédiatement pour encrer l'objet. Alors le plumet se développa et grossit d'un volume de trois mètres de diamètre.
La distribution des germes se fit de façon homogène autour du globe sur les terres et les mers. Sur les eaux, les objets devinrent des îles flottantes telles des hérissons blancs affleurant sur les flots. Chaque pays prit des mesures pour contenir ces envahisseurs extraterrestres. Ni le feu, ni les herbicides ne réussirent à éradiquer ces plantes aliènes. La Russie lança une tête nucléaire sur l'une d'elle qui avait atterri dans un coin retiré de la Sibérie. Le résultat fut désastreux ; la puissance de dévastation fut multipliée par dix sans pour autant obtenir la destruction du végétal. Alors, les autorités se contentèrent de contenir le périmètre du phénomène par des barrières.
Le temps passa, et au bout d'un an, ces objets stellaires firent partie du paysage. Les clôtures commencèrent à se dégrader. Aussi lorsqu'un adolescent courut, pourchassé par trois autres, il entra sans hésitation dans le jardin public pour s'y cacher. Il fut retrouvé par ses poursuivants. Encerclé par les trois individus, il se retrouva acculé vers un angle derrière un des germes extraterrestres. Sans hésitation, d'une main ferme, il empoigna la barrière ; d'un geste souple, il jeta ses deux jambes par-dessus la clôture et passa de l'autre côté. Les autres personnes hésitèrent puis ils s'avancèrent avec précaution. A ce moment-là, la plante stellaire absorba le garçon.
A des milliers de kilomètre de là, un germe céleste happa un couple d'agriculteur qui avait retiré la protection depuis quelques mois. Dans un état d'Asie, des moines bouddhistes se laissèrent gober par l'objet. Le phénomène se répéta sur les milliers de sites d'implantation des arbustes stellaires. La presse alarma aussitôt les populations. Les autorités continrent les zones avec les forces de l'ordre pour éviter que des personnes ne se fassent encore absorber par ces plantes cosmiques.
Deux mois s'écoulèrent avant qu'un nouveau changement ne se produisit. Un adolescent sortit d'un de ces buissons hérissés de flocons blancs. Son teint était un peu pale et ses cheveux beaucoup plus longs. Une tunique blanche qui lui tombait jusqu'à mi-cuisse constituait son unique vêtement. Les policiers le mirent en joug avec leur pistolet-mitrailleur. Alors, il leva la main en signe de paix et attendit.
Lorsque la presse arriva, il baissa son bras et déclara :
« Les Germes stellaires, comme vous les appelez, sont pacifiques. Ils viennent de très loin de l'intérieur de la voie lactée ; un voyage qui a duré des millions d'années avant de trouver un sol propice à leur développement. Comme des milliers d'autres variétés qui peuplent la Terre, ils feront partie de l'écosystème. »
« Et cette agression concernant les humains absorbés ? » demanda un journaliste.
« Ceci est une méprise. Ils n'ont jamais eu l'intention de faire du mal aux humains. Une partie de l'humanité peut vivre en symbiose avec eux. Cette nouvelle forme d'existence qu'il me serait difficile de décrire fait partie de ma vie depuis plus de deux mois. Comme vous pouvez le constater, je me porte à merveille. D'ailleurs, en ce moment même, d'autres personnes effectuent la même intervention sur d'autres sites » précisa l'adolescent.
« Vous êtes peut-être contrôlé par ces entités pour nous raconter leur mensonge... » remarqua un reporter.
« Peu importe que vous me croyez ou non, les faits le démontreront d'eux-mêmes. Je suis toujours Shawn et je parle parce que j'ai vécu avec le germe stellaire assez de temps pour le connaître. Uniquement votre peur face à l'inconnu brouille votre intelligence. Comme il n'y a pas de précédent à ce phénomène, la crainte, la confusion, l'agressivité brouillent les actions qui seraient efficaces. »
Sur ce, il avança vers la foule. Les policiers armèrent leurs engins. Alors Shawn regarda d'un côté, les armes furent réduites en poussière et il renouvela l'exploit avec les autres agents. La barrière se retrouva pulvérisée. Il progressa dans l'assemblée puis il empoigna délicatement la main d'un garçon. Il lui déclara « Bill, il est temps de nous rejoindre. » L'adolescent le suivit sans résistance. Les deux personnes disparurent à l'intérieur de la plante cosmique. Puis la plante eut une expansion de trois fois son volume poussant les gens affolés dans tous les sens.
Les images firent le tour de la Terre. Les scientifiques eurent beaucoup de questionnements, mais trouvèrent peu de réponses. Aucune activité notable ne fut constatée pendant plus d'un siècle. Les objets stellaires firent partie du quotidien des humains. Il y avait bien des interrogations les concernant mais les difficultés de la vie quotidienne relayèrent ce sujet à d'autres jours plus favorables.
Puis sans raison, les buissons blancs augmentèrent encore leur volume absorbant l'espace libre laissé autour de la zone de contention, dévorant les clôtures dégradées par le temps. Quelques curieux relevèrent le phénomène, cependant, comme l'existence des populations devenait extrême difficile, les préoccupations étaient d'autres natures. L'atmosphère devenait irrespirable de décennies en décennies. La nourriture était rationnée ce qui avait entrainé une baisse radicale des populations. L'humanité se mourrait. L'Organisation Mondiale des Populations comptabilisait un total de cinq cents millions d'habitants sur la Terre.
La nouvelle expansion des germes cosmiques s'accompagna d'une absorption de la pollution qui frappait le monde. Au début, les scientifiques crurent à une erreur de leurs instruments. Il fallut bien se rendre à l'évidence de l'augmentation sensible de la qualité de l'air. Les ingénieurs constatèrent que les plantes extraterrestres étaient responsables de ce changement. Ils calculèrent qu'au rythme actuel, il faudrait probablement encore quelques années pour assainir totalement la Terre.
Lorsque l'air devint respirable sur l'ensemble du globe, Shawn et Bill sortirent de l'arbuste. Ils n'avaient pas vieilli d'un jour. Les populations les accueillirent avec respect. Alors les adolescents déclarèrent à la foule « Nous sommes les nouveaux jardiniers de la Terre. Ensemble, nous construirons le nouvel Eden. » Et ce fut ainsi que l'humanité eut une seconde chance.
La plante blanche projeta un premier stolon à quelques mètres d'elle. Ce dernier fut suivi par deux autres. Chaque rejet commença à se développer en formant un nouveau germe stellaire. Shaw et Bill prodiguèrent des soins attentifs afin de faciliter la pousse des boutures. Lorsque celles-ci atteignirent la taille convenable, les gardiniers coupèrent le cordon qui les reliait à la plante mère. Alors, il y eut une détonation, une poussée fantastique projeta les graines en dehors de l'atmosphère. Des milliers d'autres en firent de même et le nouvel essaim voyagea vers de nouveaux horizons dans la galaxie.
Shawn déclara « Ils emportent les nouveaux gênes hybrides humains-plantes coloniser l'univers. Les graines transportent nos enfants stellaires. ».
VOUS LISEZ
Contes et Nouvelles de la Terre
FantasyPublication de contes d'un autres au-delà. Toute ressemblance avec notre propre univers serait fortuite, pure coïncidence. Quoique !