Lexique
Le jargon du Motorcycle Club
Le « Hangaround », littéralement « celui qui tourne autour de » et parfois appelé « parasite ». C’est un individu sympathisant du MC et qui cherche à l’intégrer. Il n’a pas de place officielle au sein du groupe et ne peut pas porter de couleurs du club. Il cherche à être intégré en tant que « Prospect ».
Le « Prospect ». Il s’agit d’une personne parrainée par un autre membre « Full Patch » (membre qui n’est plus en période probatoire et qui possède l’ensemble des couleurs du club sur son cut). Le prospect ne peut pas porter l’ensemble des couleurs du club et doit se soumettre aux directives des full patch durant sa période d’essai. Cette dernière peut varier suivant les clubs.
Le « Full Patch ». Celui-ci, après avoir passé sa période probatoire avec succès, fait partie intégrante du club et en porte toutes ses couleurs.
Le « Sergent d’armes ». Il est chargé de la discipline interne au sein du club ainsi que de la sécurité du président et plus généralement des autres membres du club. Son atout principal doit être de savoir se faire respecter, c’est le spécialiste des affaires « militaires » du club.
Le « Road Captain ». Il est chargé d’étudier les parcours du convoi sur route afin d’optimiser les déplacements. Il est alors le « meneur », prend la tête et dirige les « road guard – Membre expérimenté qui roule en solo et qui va s’occuper de la bonne marche et de la sécurité du convoi sous les ordres du Road Captain ou Meneur » pour garantir la sécurité sur route. C’est lui seul qui prendra l’initiative de saluer ou répondre aux motards croisés.
Le « Trésorier secrétaire ». Chargé des comptes rendus des réunions, de l’administratif ainsi que de la comptabilité du club, c’est également lui qui détient les principales informations sur les membres du club.
Le « Vice-président ». C’est le bras-droit du président du club. Il est autorisé à remplacer le président en cas d’absence temporaire de celui-ci.
Et enfin, le « Président ». Il s’agit du plus haut grade au sein d’un club, c’est le représentant officiel de celui-ci. Dans les plus gros MC, il y a un président par chapitre, un au niveau du pays d’implantation (national) et un président monde (international). *Mon club de bikers « les Shadow Riders », que j’ai choisi d’implanter un peu partout sur la planète, entrent dans cette catégorie.
Cut : Cuir. Gilet/veste sans manches aux couleurs du club que doit porter le biker.
Joli-cul/Brebis : Fille facile qui traîne avec les bikers et dans leur MC. Elles peuvent faire partie du MC comme serveuses, femmes de ménage, par exemple, et bénéficient de la protection du club.
MC : Motorcycle Club de bikers portant des couleurs.
Chapter/chapitre/clubhouse : établissement abritant un club de bikers, où se regroupent les membres du club en question.
Support : clubs se disant ouvertement support d’un MC 1%.
Régulière : femme de biker, porte un cut avec affiché sur son dos le sigle : Property of…/ Propriété de… (le nom du membre auquel elle appartient).
Biker : dérivé plus cool du hardcore, plus aimable, mais ne pas lui parler du port du casque. Le Biker doit avoir une Harley et aimer l’Amérique.
Les membres d’un club sont solidaires envers leur groupe et appliquent respect, loyauté, et entraide.
Le port des couleurs de MC 1% est considéré comme un délit, dans certains états. La confiscation des couleurs par la police est une humiliation. Et a souvent des répercussions sur le membre au sein du club.
Un membre qui perd ses couleurs ou se les fait voler est puni par le club. Les couleurs des MC adverses sont considérées comme de véritables trophées exhibés dans le clubhouse.
Caractéristiques des clubs 1% :
- Marginaux et considérés comme tels.
- Anticonformistes.
- Ont leur propres règles et concepts moraux.
- Organisation type militaire, milieu fermé.
- Recrutement après période d’observation : support et prospect.
- Très patriotes.
- Considérés comme des gangs pour les forces de police.
- N’aiment ni les forces de police, les réglementations restrictives, le port du casque en particulier.
- Trafics de drogue, armes, explosifs, prostitution, racket, vol de motos, règlements de compte, blanchiment d’argent sale.
- Développement de ces clubs sous forme de chapters (chapitres) et internationalisation pour les plus grands clubs.
*Nous savons qu’un MC abrite des bikers, ces derniers étant affiliés au club roulent exclusivement avec une Harley Davidson et aiment l’Amérique. J’ai donc pris la liberté d’imaginer mon MC de bikers roulant avec des Harleys, mais également avec des Indians, car j’adore ces motos, tout simplement.
En réalité, un club roulant avec autre chose que des Harleys est appelé :
- MCP : Moto Club Pirate. Il n’a rien à voir avec le monde Harley. Il regroupe toutes les marques motos même non-customs.
- CCC : Custom Chopper Club. Il n’a rien à voir avec le monde Harley. Il regroupe des customs toutes marques.
- Rice Burner : Motards qui roulent avec des japonaises.
- Cheap Copy : Moto copie de Harley, mais pas chère comme les japonaises.
VOUS LISEZ
Shadow Riders #Bewitching biker's girl & #In Turmoil
RomanceTina, fille du président national des Shadow riders aux U.S.A, fonce jusqu'au chapitre du Montana avertir le père de sa meilleure amie qu'un danger rode concernant le MC qu'il préside. Sur place, elle va finalement opter pour passer sa coutumière pa...