« De tous les hommes ici, c'est à Leif que tu pensais en imaginant ton mari ? »
La voix d'Ulrik était sèche et le ton cassant. Ishta s'était attendu à bien des réactions mais la colère n'en faisait sûrement pas partie. Elle avait fait énormément de progrès dans la gestion des émotions, les siennes et celles des autres. Mais faire face à toute sorte d'animosité la mettait toujours dans un état proche de la panique. Elle souffla deux ou trois fois, se rappela qu'Ulrik ne lui avait jamais donné aucune raison de s'inquiéter, bien au contraire.
« Oui, répondit-elle d'une petite voix. En venant, je croire que Leif être chef de tous. »
Le guerrier prit une grande inspiration, comme pour se calmer et reprit d'un ton vide.
« Et tu as été dièlust que ce soit pas lui ?
- Je pas comprendre dièlust. »
Elle ne comprenait pas la réaction d'Ulrik. Il ne pouvait être en colère simplement parce qu'elle s'était trompée, ça ne lui ressemblait pas.
Il semblait chercher ses mots, ne sachant comment lui reposer sa question différemment. Ishta pouvait sentir la frustration que le guerrier dégageait. Il prit la parole lentement, mais elle pouvait entendre le tremblement de sa voix qu'il essayait vainement de lui cacher.
« Si tu pouvais choisir, tu aurais choisi d'épouser Leif ? »
La question laissa Ishta perplexe. Ça n'avait jamais été une question de choix. Si elle avait pu choisir, elle n'aurait choisi personne. Si elle avait pu vivre sa vie sans devoir partager son lit, voilà le choix qu'elle aurait fait. Mais elle doutait qu'il le comprenne, alors elle répondit ce qu'elle put.
« Ce pas être un choix pour moi. »
La réponse ne plut pas à Ulrik qui serra les poings de rage. Encore une fois, le geste était imperceptible et Ishta ne s'en aperçut que parce qu'elle avait passé sa vie à en avoir peur. Pourquoi avait-elle été assez bête pour poser la question ? Si personne ne voulait lui répondre, il devait bien y avoir une raison. Elle aurait dû s'en tenir à ça.
À deux doigts de voir Ulrik se lever et partir elle commença à paniquer. Qu'allait-elle faire si le guerrier se mettait lui aussi à l'éviter ? Elle comprit qu'elle s'était habituée à leurs rencontres journalières et à quel point elle y tenait. Elle voulut lui dire d'oublier le sujet, que ce n'était rien et qu'elle souhaitait juste finir son repas avec lui et parler d'autre chose. Mais le guerrier fut plus rapide à prendre la parole.
« Leif est déjà marié à Toumet, tu le sais ça. Pour les Íbúa, le lien du mariage est sacré. Leif ne peut pas être marié à une autre femme tant qu'il est l'époux de Toumet. Et, surtout, Leif aime Toumet plus que tout. »
Ishta se retrouva encore plus confuse. Elle savait déjà tout ça, ce n'était pas le sujet de son problème. Il se leva et hésita à dire quelque chose. L'expression de peine sur son visage attrista Ishta mais elle ne savait que dire pour la faire disparaître, ne sachant pas pourquoi elle était apparue en premier lieu. Cependant, il lui fallait une réponse.
« Alors qui épouser moi ? » demanda-t-elle, désespérée.
Quitte à le voir partir, autant qu'elle ait sa réponse. Quitte à ce qu'il ne lui parle plus, autant que ce ne soit pas pour rien.
Il lui tourna le dos et fit quelques pas, avant de s'arrêter. Sans lui lancer un regard, il dit à voix basse.
« Tu as été promise à Fryktebjorn. »
L'Empire avait un autre nom pour Fryktebjorn, la Bête.
Puis il partit, laissant Ishta seule face à sa révélation.
VOUS LISEZ
La bête de la Terre des Rois
RomanceÉlevée dans une culture où les femmes n'ont d'autres rôles que celui de décoration ou d'esclave, Ishta est battue par son père dans le cadre d'un rituel matrimonial particulièrement cruel. Les barbares du nord ont envahi l'Empire et, pour sauver ce...