Chapitre 18 - Peur

972 88 41
                                    

Un gigantesque bûcher avait été installé sur la plage, à proximité du port. Les Íbúa s'étaient rassemblés en demi-cercle face à la mer et discutaient joyeusement. En attendant avec Askel et Asvrad, Ishta observait les enfants et leurs parents se rassembler au centre. Elle repéra également Finn, sa femme et leurs deux filles, dont les cheveux étaient habilement tressés et décorés de perles et de grelots.

Les Íbúa avaient sorti leurs beaux habits et Ishta avait été prise en main par Holga qui l'aida à choisir ce qu'elle avait de plus approprié. Elle en avait profité pour montrer à Holga comment les femmes de l'Empire utilisaient le khol pour décorer leurs yeux.

Si, au début, la poudre noire n'était qu'un outil de protection, les femmes de l'Empire en avaient fait un indispensable de leur boîte à maquillage. Aussi, Ishta se servi de la pâte noire et graisseuse dont Ulrik lui avait badigeonné les yeux le jour de son arrivée. Elle l'avait utilisée à plusieurs reprises depuis, principalement quand elle devait travailler longtemps au bord de l'eau.

Il lui fallut quelques essais pour réussir à faire un tracé correct à l'aide d'un os taillé par Finn mais elle finit par réussir les arabesques caractéristiques des maquillages cérémoniels. Le résultat sur Holga était superbe. Le dessin noir fit ressortir le vert de ses yeux et contrasté magnifiquement avec la pâleur de sa peau et de sa chevelure. Le dessin s'étalait sur les tempes, remontant légèrement sur le front, entourait ses yeux et se finissant en pointe le long du nez.

Elle avait d'abord eu peur que le motif soit trop original et dénote avec les coutumes Íbúan mais Holga lui assura que non et la réaction de Finn quand il découvrit le maquillage de sa femme finit de la rassurer. Holga fit sensation en arrivant au rassemblement et plusieurs des femmes présentes demandèrent à Ishta de leur montrer comment faire.

Un murmure excité de la foule la ramena à la réalité. Un brouillard lourd recouvra les eaux du fjord à une allure irréelle. Askel lui désigna du doigt un point bleu flottant à la surface de l'eau. La lumière de la pleine lune inondait la scène d'une aura mystique mais ne réussissait pas à percer le brouillard épais. Il fallut un petit moment pour s'apercevoir que la lueur bleue bougeait dans leur direction, et encore plus longtemps pour comprendre qu'elle émanait d'un homme se tenant debout sur une barque.

Le silence tomba tout autour d'elle et Ishta sentit l'atmosphère devenir grave et solennelle. La brume envahit petit à petit le paysage autour des Íbúa, formant un cercle parfait, les isolant ainsi du reste du monde. Ishta ne comprenait pas comment un tel phénomène pouvait arriver. Quelques instants plus tard la barque racla contre la grève.

L'homme traversa l'eau basse à pied et devint plus net, au fur et à mesure qu'il se rapprochait de la foule. Ishta reconnut enfin Ulrik, en habit cérémoniel et couvert d'une cape faite de la peau d'un ours. Il était coiffé de la tête de la bête, ses pattes aux griffes immenses posées sur ses épaules. Il avait à la main un bâton de bois sculpté plus grand que lui, surmonté d'un corbeau. Les yeux d'Ulrik luisaient d'une étrange lueur bleutée et elle comprit que c'était cette lumière qu'ils avaient aperçue se déplaçant sur l'eau.

La prestance du guerrier lui coupa le souffle. Non, la prestance du chaman, se corrigea-t-elle. S'il était impressionnant en temps normal, l'aura de force et de puissance qu'il dégageait dans l'instant la laissa pantoise. Il se plaça face aux enfants et commença à taper de son bâton sur le sol dans un rythme lent et régulier. Le bruit qui en résultait faisait trembler la terre et résonnait jusque dans la poitrine de la jeune femme.

Tout autour, les Íbúa se mirent à frapper en cadence les deux rondins de bois creux qu'il leur avait été distribué plus tôt. Ishta avait presque oublié les siens qu'elle sortit de sa poche. Les battements du bois résonnaient comme un seul et même cœur.

La bête de la Terre des RoisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant