Pdv Eli
Mercredi 2 Novembre 13h00Après la visite M.Scott m'a raccompagné à ma salle. Je l'aime bien ce monsieur. Il est sympa et vieux, il a l'air d'un fou de loin. Il ressemble un peu à Gargamel à vrai dire. Petit, bossu, nez crochu et des gros sourcils. Je suis sûr qu'il a un chat roux. Mais sinon il est sympa .
Quelques temps après mon arrivé, les élèves commencent à entrer dans la classe. Certains sont surpris quant à d'autres sont à moitiés endormis et ne font pas attention.
Je m'approche du bureau et jette un coup d'oeil sur les étudiants. Toutes les places étaient occupées sauf une . Il me semblait avoir une classe complète. Un retardataire ? Ou une?
- Bonjour à vous, commencé-je . Je suis le remplaçant de Madame Fox. Je m'appelle...
Un grand coup se fait entendre sur la porte.
- Entrez, je cris
La porte s'ouvre lentement, et une jeune fille s'avance vers moi.
C'est elle, la fille de tout à l'heure. C'est long cheveux roux et ondulés retombant en dessous de ses épaules. Ses yeux brillants sont maquillés de paillettes. Elle a des tâches de rousseurs qui parsèment son visage. Sa bouche est pliée en un demi sourire. April Cook. Elle est plutôt jolie.
- Je suis vraiment désolée je devais passer aux toilettes avant de venir, s'excuse-t-elle .
Elle semble m'avoir reconnu. Je le vois sur son visage qui se crispe en posant les yeux sur moi.
Je me dirige vers elle d'un pas assuré.
- Je déteste, j'appuie bien sur le mot déteste, les retardataires, sachez-le.Elle hoche timidement la tête et se précipite vers la seule chaise libre. Elle fait signe au garçon à sa droite et s'installe.
- Bien, comme je disais avant de me faire interrompre. Je m'appelle Eli Stone mais pour vous se sera juste M. Stone. Je serai votre remplaçant pour le cours d'art pendant quelques mois, ou peut-être toute l'année qui sait?
- Vous avez quel âge monsieur Stone?
Je me tourne vers la voix mielleuse d'une gamine au premier rang.
- Ça, mademoiselle, ça ne vous regarde pas. Je sais que je suis jeune, mais je suis compétent. Ne vous occupez pas de ma vie privée.
Un silence parcourt la salle. Ces gamins commencent déjà à me faire chier. Je voulais travailler, dans l'art oui mais pas l'apprendre à des lycéens. Je voulais pratiquer, être un artiste. Lancer mon propre style. Mais je suis coincé avec ces morveux.
- Bien maintenant passons aux choses sérieuses, annonçais-je avec un ton solennel. Nous allons commencer la poterie pendant la première heure et la deuxième vous serez libre de faire vos propre projet. Je vous aiderai si besoin.
Un bruit sourd se fait entendre au fond de la salle. Toutes les têtes se retournent en une même direction. Je fais de même et aperçois April les points serrés sur la table et les joues écarlates.
- Pourquoi vous changez le programme maintenant ? Avec Madame Fox nous travaillions le pointillisme. Vous ne pouvez pas. Dit-elle d'une voix furieuse.
J'éclate soudainement de rire.
- Eh la rouquine, je suis le prof. Bien sûr que je peux. On se connaît à peine, vous n'allez pas commencer à faire votre Rebelle mademoiselle Cook, si?
Je pouffe à nouveau de rire, mais cette fois, je suis suivi de quelques élèves. Cette nouvelle référence à ses cheveux a fait son effet.
Après m'être calmé, je donne quelques instructions aux élèves et prépare le matériel. April semble faire la gueule. Aurais-je touché son ego à la demoiselle?
Je l'observe arranger les outils. Elle est encore avec ce garçon, Aaron je crois, son copain ? Il ne vont pas ensemble.
Elle n'est pas habile de ses mains. L'argile est beaucoup trop sèche. Je m'avance vers elle pour lui prêter main forte.
Nos regards se croisent et ses yeux s'assombrissent.La colère se lit sur son visage de façon évidente.
À cause du changement de programme ou de la critique sur son tableau ? Les deux j'imagine. Je me ravisse et retourne à mon bureau.
La première heure est assez rapide. J'évalue les œuvres de mes élèves, elles sont toutes ratées mais maîtrisées. Sauf une qui ne ressemble à rien, on dirait juste un tas d'argile séché.
Je regarde la petite plaque à côté. Le nom qui est inscrit ne m'étonne même pas, April Cook. Je prends l'amas de terre et me tourne vers elle.
- C'est quoi ce truc ? Demandais-je un peu plus violemment que je ne l'aurais voulu.
- Euh... C'est une grenouille.
- Une grenouille ? Ça ressemble plus à un mollusque défiguré. Il va falloir s'entraîner .
Un moue dégoûtée s'affiche sur son visage.
- Enfin bon... Laissons place à votre heure libre. Installez-vous et faites vos trucs.
Je passe devant April qui n'a toujours pas bougé. Je claque des doigts pour la réveiller.
- Allez la rouquine !
Elle sursaute et rejoint son voisin.
J'attends un moment avant de passer entre les rangées. Ils ne sont pas tellement mauvais. Je dirais même qu'ils sont bons, mais pas excellent.
Je m'approche d'April. Elle est très concentrée sur sa toile. Ça m'intrigue, je me place derrière elle et observe son tableau . Il est super beau, on peut y voir deux jeunes hommes sur un pont, leurs regards tournés vers le ciel noir.Un truc me chiffonne. Le dégradé est raté, semblable à celui du tableau de tout à l'heure. Je ne dis rien et m'éloigne d'elle. Elle est très douée donc c'est étonnant de la voir rater ses dégradés.
J'ai hâte de voir son évolution. Je ne la connais pas mais je sens qu'elle est spéciale, et je vais vite m'en rendre compte j'en suis sûr.
Je contourne son bureau pour rejoindre le mien. J'ouvre les quelques tiroirs de celui-ci pour trouver les notes de Mme Fox. Elle m'a proposé de les lire pour mieux connaître ses élèves.
J'arrive à dénicher le carnet au fond du dernier rangement. Je le feuillette, sans vraiment y prêter attention, une page qui m'intrigue légèrement. Alors je me mets à lire.
" April Cook
Cette jeune fille me trouble.
D'un naturel brisé, de tous les mauvais événements de sa vie, elle réussit à partager ses émotions, d'une façon extraordinaire dans ses œuvres. Car oui on peut parler d'œuvres. Elle a un talent hors du commun j'en suis certaine. Elle ne sait juste pas le mettre à profit. Trop renfermée sur ses problèmes, elle n'avance pas. J'espère qu'elle trouvera la bonne personne pour la libérer de ses mauvaises ondes. J'ai hâte de voir son évolution. Elle ira loin cette petite."Je ne sais pas trop quoi en penser. Je voudrais savoir de quoi elle parle quand elle évoque les mauvais moments. Elle n'a pas l'air brisée.
Je lève un regard vers elle et la voir rire avec le garçon. Elle fait peut-être semblant... C'est plus facile que ce qu'on pense, je suis le premier à savoir.Je sens que cette rouquine va m'en faire voir de toutes les couleurs.
*******
Quels mauvais moments ??
Eli perturbé par le talent d'April malgré ses désastreux dégradés et sa poterie épouvantable ??
Voili voilou
VOUS LISEZ
L'Oeuvre
Romance" - Prends ce pinceau et peins , April. Montre moi ce que tu sais faire." April est en dernière année de lycée. Elle tente désespérément une entrée dans une fac prestigieuse d'art. Elle est assez douée pour y parvenir mais trop défaitiste. Eli , tou...