Pdv Eli.
Samedi 7 Janvier, 13h00.Je me rappelle encore le jour où j'ai fait la rencontre de ces mecs à la sortie du boulot. À cette époque je travaillais dans un petit café en tant que serveur.
J'avais fini très tard ce soir là. La nuit était tombée et les rues étaient désertes. Je devais me dépêcher pour pouvoir attraper le dernier bus pour rentrer.
Mes écouteurs étaient dans mes oreilles et j'avançais sans vraiment faire attention à quoi que ce soit. Puis j'entendis qu'on me sifflait.
J'avais l'habitude de ne pas trop augmenter le son de ma musique au cas où on me tomberait dessus sans que je ne le sache. Une simple mesure de prévention que je prenais souvent dans notre quartier mal famé.
Mes yeux se sont posés sur quatre mecs un peu bizarre. Le genre de mec qui inciterait les femmes à rester chez elles.
Je n'ai jamais su leur nom. Ils m'avaient simplement proposé de fumer de l'herbe. J'ai refusé et c'est là qu'ils m'ont proposé de vendre pour eux.
" Vous n'avez pas peur que je vous dénonce ?" Je leur avais demandé perplexe qu'il s'adresse à moi pour faire ça.
" Tu as l'air d'être un bon gars et tu as besoin d'argent, on sait que ce café ne paye pas beaucoup."m'avait-il répondu.
Donc ils savaient où je travaillais.
La première fois j'ai refusé et ils ne m'ont pas coursé ni tabasser.
Je les ai revu quelques fois à la sortie du boulot avec leur clope au bec. Lors d'un jour particulièrement difficile financièrement, je suis retourné les voir et j'ai accepté leur marché à contre cœur.
Et vous connaissez la suite.
Ils m'ont payé deux ou trois fois peut-être, sinon ils repoussaient.
Un jour j'ai été les voir et je me suis bien énervé. Je n'aurais pas dû. Ils m'ont tabassé, je ne suis pas mort mais je pense être resté 40 minutes par terre avant de me décider à rentrer.
Les 40 minutes qui ont changé ma vie.
Aujourd'hui, cela fait 6 ans que ma mère est morte. Je me retrouve sur sa tombe afin de me recueillir. Je ne parle pas. Je ne lui ai jamais parlé je pense. C'est pas mon truc...
Pourtant j'ai pas mal de choses à lui dire.
Je repense à April quand elle m'a suggéré de rendre visite à mon frère.
Il doit avoir 21 ans maintenant. Je ne sais même pas à quoi il ressemble.
Je sors du cimetière sans un mot pour ma mère et empoigne mes clés de voiture. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai d'un coup envie de mettre mon poing dans la figure de ce mec, que je ne considère plus comme mon frère depuis un moment.
...
Une heure plus tard.
Je ne m'arrête plus. Je rentre dans la prison, signe le registre. Je suis plus déterminé que jamais. Ce n'est qu'une fois arrivé dans le parloir que le doute s'immisce en moi.
Je pense même à ressortir, mais à ce moment-là la porte d'en face s'ouvre sur un homme menotté.
Hans.
Un rictus scotché sur ses lèvres. Cet air sur son visage m'écoeur.
- Bonjour Eli, cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vu.
VOUS LISEZ
L'Oeuvre
Romance" - Prends ce pinceau et peins , April. Montre moi ce que tu sais faire." April est en dernière année de lycée. Elle tente désespérément une entrée dans une fac prestigieuse d'art. Elle est assez douée pour y parvenir mais trop défaitiste. Eli , tou...