Chapitre 1

137 21 9
                                    

- Hé merde !

Il est 9h54 et je dois être à la librairie pour faire l'ouverture. J'ai probablement oublié de régler mon réveil hier soir. Je vais tellement être en retard et je déteste ça. Ma routine matinale est toute chamboulée et j'en ai des palpitations. J'essaye d'enfiler mon jean, mais j'ai trop les mains qui tremblent. Il faut que je me calme sinon j'arriverai jamais à être au boulot. Je prends une grande inspiration en trois temps et j'expire en cinq et je répète mon exercice deux autres fois.

Bon, je suis habillée et je défaits mes deux tresses, J'aime bien avoir les cheveux bouclés de cette manière. Cela fait maintenant un an que je travaille à la librairie de Monsieur et Madame Roy et j'ai toujours été à l'heure, alors j'espère qu'ils ne seront pas trop déçus.

Il est 10h02, officiellement en retard.

Respire Violette, respire!

J'entre dans la cuisine pour me faire une tisane citron et gingembre dans un thermos, c'est à ce moment que je vois Nikky en position de l'arbre sur son tapis de yoga.

Je vis dans un 4½ au centre-ville de Montréal avec ma meilleure amie, depuis environ un an. Notre appartement est assez petit, mais tout est à aire ouverte avec de grandes fenêtres. J'adore voir le reflet du soleil sur notre mur de salon. Notre immeuble a été agrandi avant notre arrivée et ils ont laissé la brique donc je trouve que ça rend la pièce plus chaleureuse.

- Tu aurais pu me réveiller, non ? Tu savais que je travaillais aujourd'hui! Dis-je en riant en la voyant perdre l'équilibre.

- J'ai essayé, mais tu m'as lancé un de ces grognements alors j'ai préféré te laisser dormir.

- Oups désolée. Dis-je avec un sourire coupable.

- N'oublie pas la soirée chez Vincent ce soir, ça te fera du bien de voir des gens. Des gens réels!

J'adore Nikky, vraiment, mais elle et son copain font souvent des soirées. Trop de soirées. Juste l'idée d'y aller, me donne des chaleurs.

- Je dois vraiment aller travailler. Ciao! Dis-je en sortant de notre appartement.

Mais je l'entends crier au travers de la porte.

- Violette, on part vers 21h30, sois prête mentalement!

Je vais avoir de la difficulté à y échapper. Je préfère passer la soirée dans mon lit avec un livre que d'être sociale. Je ne suis pas une sauvage, mais rencontrer des gens me rend anxieuse.

L'avantage d'habiter au centre-ville, c'est que la librairie où je travaille est à seulement 14 minutes à pied.

Il est maintenant 10h26 quand j'ouvre enfin la porte de la boutique. C'est là que je vois madame Roy qui range des romans dans la catégorie fantastiques.

Elle me fait penser à ma mamie et j'adore ça. De beaux cheveux blanc bouclés jusqu'aux oreilles avec de belles lunettes ronde de couleur noir. Elle porte soit de belles chemises ou des robes fleuries.

Du moment que nos regards se croisent je me précipite dans sa direction.

- Madame Roy, je suis tellement désolée de mon retard.

- Du calme Violette, respire, c'est ton premier retard depuis ton embauche. Puis je t'ai demandé combien de fois de m'appeler Murielle ?

Elle me regarde avec un sourire comme si mon retard l'amusait.

- Vous êtes mon employeur, je ne suis pas à l'aise de vous appeler par votre prénom et est-ce que je peux comprendre votre amusement ?

- Violette, tu me démontres, enfin, que tu es une jeune adulte normale. Je commençais à me demander si tu avais une vie en dehors de cette boutique.

Violette - en cours d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant