Chapitre 4

22 1 4
                                    

La professeure de français explique les enjeux de cette année, surtout pour ceux qui sont dans la même situation que Victoria, ceux qui souhaitent intégrer les meilleures universités du pays. Victoria a pris quelques notes, mais c'est dans la globalité, une redite de la rentrée de l'année précédente. C'est pour cela que Vic se sent comme une loseuse, elle a redoublé. 

Alors qu'elle lève les yeux vers l'horloge numérique fixée au-dessus de la porte d'entrée, cette dernière s'ouvre sur une Madame H au visage renfrogné. Mince, le mail du tutorat ! pense Vic. 

Madame Fort, la française, offre un sourire chaleureux à la conseillère pédagogique et l'invite à entrer. 

"Bonjour à tous, Mlle Sloan, vous pouvez venir avec moi s'il vous plaît ? 

Les regards se braquent vers la jeune brune, qui se lève lentement vers la sortie. Madame H lui pointe du doigt ses affaires, éparpillées sur sa table.

- Il vaut mieux prendre tes affaires, lui conseille-t-elle vivement.

Victoria s'éxecute et toutes deux, elles quittent la salle de Madame Fort. 

Vic sent qu'elle doit s'excuser, mais rien ne sort de sa bouche. Après tout, Madame H n'est là que pour l'aider, qu'est-ce qu'elle en a à faire de Yale, Princeton ou Brown ? Elle doit déjà avoir trente ans minimum. 

- Tu ne m'as pas envoyé de mail concernant le tutorat. Tu te désistes ? 

A ce moment-là, Vic aimerait lui confirmer son désistement. Mais l'air employé par la femme sous-entend que c'était prévisible, que Vic n'est qu'une dégonflée, une vaut rien. Elle sous-entend que le père de Vic a raison sur toute la ligne quand il lui dit qu'elle n'est qu'une ingrate et qu'il aurait dû se contenter d'un seul enfant car le deuxième est toujours le pire. 

- Non. J'ai oublié. C'est tout. 

Vic est sèche, et ça déplait à Mme H. 

- Tu as au moins jeté un coup d'œil à la liste des élèves ? Ils sont arrivés ce matin et on doit leur attribuer un tuteur. Tu me compliques la tâche Victoria, lui avoue-t-elle dans une réprimande. 

Face au silence de l'étudiante, la femme entame la marche. Vic ne tarde pas à la suivre de près.

- Ils attendent tous à l'amphithéâtre. On passe par mon bureau pour que je t'assigne à un élève, affirme la jeune femme de dos. 

Vic se sent rouler des yeux et tente d'accélerer pour atteindre la conseillère. Elle ne réplique pas car ce n'est pas son genre. 

Arrivées au bureau, Madame H n'invite pas Victoria à s'asseoir. Elle attrape le classeur violet qui traine sur la table et en fait défiler les pages plastifiées à toute vitesse. 

- Hop ! dit-elle en s'arrêtant sur une page. 

Elle fait descendre son index sur la liste de ce qui semble être une liste de noms, et le bloque en milieu de page. 

- Gaspard de Montesson, dix-neuf ans, français. Il est ici pour un an et étudie dans le programme "Médias digitaux". 

Vic se souvient s'être demandée comment est-ce qu'un parent pouvait appeler son fils Gaspard. Elle n'avait jamais entendu ce prénom avant aujourd'hui. 

- J'étudie la littérature anglaise. Comment je vais pouvoir le tutorer ? s'interroge Vic. 

La femme face à elle fait défiler les pages du classeur et s'attarde sur l'une d'entre elles. De loin, Victoria aperçoit en haut à gauche, le visage du dénommé Gaspard. Ses cheveux sont courts, séparés d'une raie au milieu et définis par de légères boucles rebelles. La forme de sa tête est assez fine, sa mâchoire bien tracée et il a un teint un peu pâlot. Ses yeux n'ont rien d'extraordinaire, ils sont marron. Ce Gaspard a des poches sous les yeux, il a l'air con à souhait.

En échangeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant