Après avoir profité de sa première soirée de vacances, Vic s'était plongée dans les bouquins. Ses parents étaient également en congés, de ce fait, la pression académique exercée sur elle était doublement plus forte. Elle n'était pas sortie de chez elle depuis cinq jours et ce soir, ça allait être la seule fois où elle allait s'apprêter un peu depuis le soir de la soirée de la maison rose, car oui, ce soir c'est Thanksgiving.
Pour l'occasion, ses parents ont réuni toute la famille des deux côtés dans leur humble demeure, dûment décorée par une société de décoration d'intérieur. Même décorer sa propre maison, la famille Sloan en est incapable...les méfaits de la fortune.
"Montre-moi comment te va la robe que je t'ai donnée, dit Anya en entrant en trombe dans la chambre de sa fille.
Vic continue de surligner les termes qui lui semblent les plus importants dans l'œuvre qu'elle doit étudier, sans prêter attention à sa mère, postée dans le cadre de sa porte.
- J'ai pas le temps, je révise.
- Tu révises tellement que tu en es à ta troisième année, lance sèchement la blonde en quittant les lieux."
Victoria a envie de hurler. Elle lache son surligneur et ferme le poing. Elle ne doit pas craquer.
Sa mère n'a aucune idée de la pression ressentie par Victoria, la pression émise par la réussite de sa sœur. L'impression que son existence est un échec et que seul intégrer Harvard résoudrait tous ses problèmes et la ferait remonter dans l'estime que portent ses parents sur elle. Car Harvard est la première université aux Etats-Unis et Yale n'est que la troisième.
Sans s'en rendre compte, Vic enfonce ses ongles dans la paume de ses mains, la faisant saigner un peu. Elle se détend et desserre le poing. Ça lui arrive souvent de faire ça, surtout depuis deux ans.Il est seize heures trente et Vic travaille depuis huit heures du matin. En cette journée festive, elle décide contre son gré d'arrêter sa session de révisions, elle qui a été chargée d'aller récupérer sa sœur et son copain à l'aéroport.
Vic ne sait pas encore ce qu'elle va porter ce soir. Sa mère a posé une robe de créateur sur son lit et elle n'y a toujours pas touché, elle ne l'a pas essayé et n'a aucune idée du rendu que ça aura.
A vrai dire, Thanksgiving est le cadet de ses soucis. Ce qui la préoccupe, c'est de valider son année et ce français qu'elle n'arrive pas à se sortir de la tête. Ils ne se sont pas parlés depuis le lendemain de la soirée, Vic lui avait demandé de ne pas la déranger avant les examens de mi-semestre. Il avait respecté son choix, mais finalement, peut-être que Vic aurait préféré qu'il fasse autrement.16h40. Sa sœur et Josh arrivent dans un peu moins de vingt minutes, ce qui laisse le temps à Vic de se rendre à l'aéroport.
"N'oublie pas ta sœur, répète sa mère alors même que Vic enfile sa veste.
- Merci de me rappeler pourquoi je vais à l'aéroport."
La mère de la jeune fille roule des yeux et continue de contempler la déco de table, à la recherche du moindre défaut.
Dans la voiture, Vic essaie de rester concentrée sur la route et la conduite critique de ceux avec qui elle partage la chaussée, avec comme bruit de fond, sa sœur qui se plaint des six plus longues heures d'avion de sa vie.
"Non, mais je te jure Vic, si tu sais que ton gosse va chialer pendant tout le vol, tu prends pas un billet en classe affaires ! Classe affaires, c'est fait pour les gens qui doivent travailler, s'exclame Heidi côté passager.
- Tu vas me dire que t'as travaillé pendant tout le vol ? demande Vic d'un air douteux.
- Bien évidemment que non, en plus ça aurait été impossible avec ce mioche. Je n'ai aucune idée de comment Josh a réussi à finir sa dissertation.
VOUS LISEZ
En échange
RomanceC'est l'histoire de Vic, à la fois animée par la validation académique que par celle de ses parents. Mais c'est aussi l'histoire de Gaspard, un français venu passer une année dans l'université de Vic, qui se retrouve dans une position très fâcheuse...