Noce de bois - Labelle_Onyx [La Place Aux Merveilles]

7 0 10
                                    

Voici donc mon avis sur ton histoire. Avant tout, je veux simplement insister sur le fait que (même si je tente d'être au maximum consciente des biais qui influencent mon jugement), c'est un avis subjectif. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas argumenté, mais il se peut que tu ne sois tout simplement pas d'accord et il n'y a pas de mal à ça ! Je suis ouverte au débat s'il y a des remarques qui te semblent incorrectes.

De plus, n'hésite pas si tu as des questions, si tu veux des précisions, ou s'il y a un aspect de ta nouvelle dont je n'ai pas parlé.

Enfin, tu recevras, à la fin de l'édition du concours je pense, un compte-rendu de jugement qui détaillera ma note et mon avis par critère. Il y aura sans doute dedans des choses que je n'aurais pas dites ici, mais globalement cela risque d'être une redite de cet avis en plus court.

Il peut arriver que je donne des liens : je les remettrai en commentaires pour que tu puisses les copier-coller ou cliquer dessus.



LA PRÉSENTATION


La couverture me semble vraiment insuffisante

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La couverture me semble vraiment insuffisante... Une photo de bûche tranchée, cela certes quelque chose d'intrigant ; mais ça ne me semble pas suffisant pour attirer l'attention d'un potentiel lecteur et lui donner envie de te lire. Si tu me présentes juste une image de bois coupé, je ne commence pas à construire une histoire dans ma tête : l'image est trop générique, elle ne suscite pas assez de questions, donne trop peu d'informations. Il serait intéressant de permettre au lecteur, grâce à une image ou une combinaison d'images plus précise, de commencer à imaginer ce dont l'histoire va parler. C'est le rôle d'une couverture : harponner le lecteur, et commencer à lui raconter une histoire.

Ta couverture manque également d'un travail autour de l'image : indiquer le titre, ton nom d'autrice. Le nom d'autrice est dispensable, l'indiquer est préférable pour situer la couverture mais c'est surtout une convention. En revanche, préciser le titre me semble vraiment utile : c'est une part de l'identité de ta couverture. Ajouter du texte à l'image la rendra également plus travaillée, c'est bête mais cela donnera l'impression d'un travail plus soigné, moins bâclé qu'une simple image. D'autant que le titre contribue à donner des informations sur l'histoire, le lecteur n'est pas largué avec une simple image : par les informations qu'il transmet tout d'abord, mais aussi par la façon dont il est intégré à la couverture (cela peut notamment indiquer le genre de l'histoire : on n'utilisera pas la même police en fantasy, en science-fiction ou en romance).

Pour y remédier, je te conseille dans un premier temps de te demander ce que tu veux comme première impression de l'histoire. Quel élément pourrait la représenter ? Cela peut correspondre à une scène décisive, un personnage important, un objet crucial ou que sais-je : l'important est que ça soulève des questions, que le lecteur commence à interagir en esprit avec l'image, à se questionner sur sa signification et à envisager des aspects de l'histoire. Dans un second temps, il s'agit de trouver/créer/travailler l'image en question, ce pour quoi je n'ai pas trop de conseils ; mais certains Wattpadiens offrent leurs services dans ce domaine, je peux te donner des noms si tu le souhaites.

La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant