La mère de Kadi aussi, resta muète après avoir entendu Omar. Elle approuvaa donc la décision de son mari.
Quelques instants plus tard, Omar, Biro et Kadi prirent le chemin de Dourmi, où les attendait Garba qui ne dormait pas encore.
Dès qu'ils eurent appris que Kadi a réintégré son foyer, le charlatan Dargné et le marabout Mallam Issa jubilèrent à la pensée que le travail qu'ils ont effectué n'a pas été vain, et en informèrent leur cliente.Depuis son retour, Kadi préparait à ses tours le repas quotidien, lavait le linge de Garba et s'abstenait d'aller fréquemment chez sa mère. Mais c'est compter sans sa détermination de faire tout pour chasser Maïmou et rester seule avec son mari.
Alors, elle commença par la provoquer avec des proverbes injurieux. La chose devenait tellement répétitive que
Maimou, un jour, décida de répliquer. Et ce fut la bagarre entre les deux.
Les voisins parvinrent à les séparer. Lorsque Garba de retour apprit la nouvelle et apprit aussi que Maïmou n' a fait que se défendre, il les fit venir toutes deux et leur tint ce langage:Je viens d'apprendre que vous vous êtes battues. Je ne veux plus que de telles choses se reproduisent chez moi. Toutes deux vous êtes mes épouses. Aucune n'a plus de droit que l'autre et j'entends que cela soit compris. De manière difinitive par chacune de vous.
Kadi s'empressa aussitôt de répondre :
Dans ce cas, dis à Maïmou de me
respecter, de ne pas me provoquer sous prétexte qu'elle est la première épouse. Il faut qu'elle se mette dans la tête que je n'ai pas peur d'elle.- Ah! Ah ! Ah ! Kadi je t'arrête tout de suite, car j'ai appris que c'est justement toi qui a provoqué Maïmou par des proverbes indécents. Elle n'a fait que se défendre.
Je savais, rétorqua Kadi, que tu soutiendrais Maïmou. Pour toi elle est une sainte et moi satan.
- Kadi, cesse de semer la confusion. Danscette affaire, je ne suis ni pour toi, ni pour elle, je suis seulement pour la vérité. C'est toi qui as tort, et je te le dis sans ambages. S'il s'était avéré que Maimou avait tort, je le lui dirais également sans
détours.- Ce n'est pas vrai, coupa sèchement Kadi..
-C'est à moi que tu réponds ainsi ? Quecela soit la première et la dernière fois.
- Menteur ou pas menteur, il est établi que tu soutiens Maïmou et ça, je le dirai.
- Tais-toi.
- Je ne me taierai pas.
A cette réplique, Garba réagit aussitôt par une giffle., et Kadi alla s'écrouler sur une calebasse pleine de lait. Elle se releva en pleurs, couverte de ce lait, et rejoignit sa chambre. Quant à Maïmou, durant tout ce temps, aucun mot n'était sorti de sa bouche.
Elle attendit que son mari se lève pour regagner elle aussi sa chambre.Toute la nuit Kadi s'est mise à pleurer. Et le lendemain matin, alors qu'elle était 'de tour" pour le repas du midi et du soir, elle ne fit rien.
Garba constata le fait, mais ne lui dit mot. Il demanda donc à Maïmou de faire la cuisine.
Celle-ci refusa dans un premier temps, puis accepta finalement. non sans faire remarquer à Garba qu'il ne faudrait pas que cela soit une habitude. Pétrie de honte et d'amertume, Kadi refusa de manger au moment où Maïmou lui fit parvenir son plat. La nuit, alors qu'elle se trouvait au lit avec son mari, elle reprit ses pleurs de plus bel.Garba alors lui posa la question:
Dis-moi, pourquoi tu continues de
pleurer, et pourquoi tu as refusé de manger ?- Ne sais-tu pas la raison ? Tu m'as
humiliée, et tu as montré toute ta sollicitude envers Maïmou. Je crois que tu dois accepter de vivre sans moi. Je vais dès demain avertir mes parents de la situation, car ce sont eux qui m'ont obligée à revenir lorsque tes amis sont allés chez nous.Kadi, écoute-moi bien : Je ne fais pas de différence entre toi et Maïmou. J'essaie seulement d'être juste. Mais cela ne veut pas dire que je ne t'aime pas ; je t'aime profondément, en effet..
- Alors si tu m'aimes profondément
comme tu le prétends, il faut me loger ailleurs, je ne veux plus vivre sous le même toit que Maïmou.- Mais toi aussi...
- Non, réponds-moi, c'est oui ou c'est non ?
VOUS LISEZ
MAÏMOU ou Le drame de l'amour
Non-FictionJe suis une jeune Nigérienne passionnée de lecture et récemment j'ai eu l'incroyable idée de vous faire part de nos romans ici au Niger Ps : Certains parti seront en langue.