Un père retrouvant son enfant perdu. C'est l'impression que me fit l'Inquisiteur lorsque je revins dans la cour du palais. Entouré de sa garde rapprochée, Pangelpique commença par me serrer dans ses bras avant de se mettre à pleurer à chaudes larmes. Quelque peu gênée par cet élan d'affection, j'eus néanmoins le temps de constater que le vieillard portait sur la peau les stigmates de nombreuses marques de dents et de griffes, ses vêtements déchirés en de nombreux points. Les rats de Colin ne l'avaient donc pas totalement épargné, à ma plus grande joie.
J'avais eu le temps d'improviser une histoire plausible pour expliquer ce qui m'était arrivé, que l'Inquisiteur ne pensa même pas, l'espace d'un instant, à remettre en doute
Pangelpique ne dit mot, mais son comportement était en lui-même assez éloquent. Il semblait réellement heureux de me retrouver saine et sauve. J'avais redouté de subir sa colère, et je fus donc bien soulagée de cette réaction de sa part.
Pourtant, il me parut déceler chez lui comme un trouble. Sans doute était-il choqué de ce qui s'était passé ce jour-là et lui faudrait-il plusieurs jours pour s'en remettre.
Je n'allais toutefois pas tarder à apprendre, dès le lendemain, que la cause du malaise de l'Inquisiteur était en réalité bien différente...
................................................................................................................................................................
Ce matin-là, il pleuvait des cordes, si bien que je fus éveillée par le bruit des gouttes cognant aux carreaux de ma chambre. On me pressa bientôt de descendre dans la cour d'honneur où m'attendait un bien étrange spectacle. Un carrosse passementé d'or, tiré par quatre splendides étalons blancs, piaffants, était arrêté au centre de la cour. Douze cavaliers vêtus de capes écarlates l'encadraient, armés jusqu'aux dents, prêts à pourfendre le premier qui oserait s'approcher.
Les plus valeureux chevaliers de l'ordre de Saint-Lambert, Saturnin à leur tête, attendaient, en un irréprochable garde-à-vous, que l'occupant du véhicule daigne sortir afin de se présenter. Pangelpique, lui-même revêtu de ses plus beaux habits de cérémonie, dédaignant la pluie qui tombait toujours à seaux, vint s'agenouiller sur les pavés détrempés, afin d'accueillir le plus obséquieusement possible son visiteur. La porte du carrosse s'ouvrit sur un homme entre deux âges, aux tempes grisonnantes et aux traits taillés à la serpe. Je frémis des pieds à la tête en croisant son regard noir et inflexible. Pangelpique semblait intimidé par la présence du nouveau venu.
-Seigneur Fidanza ! C'est un plaisir autant qu'une surprise de vous recevoir en ce modeste palais, vous savez !
-Trêve de bavardages, Pangelpique, lui répondit son interlocuteur avec un fort accent étranger. Je déteste ce sale pays où il ne fait jamais que dracher. C'est bien ce que vous dites, n'est-ce pas ? Et je n'ai pas l'intention d'y rester plus que nécessaire.
Pangelpique ne se laissa pas démonter par le ton glacial du Seigneur Fidanza. Pour ma part, à l'abri sous les voûtes de la galerie qui entourait la cour d'honneur, j'observais avec crainte tout ce qui se disait, me remémorant ce que m'avait appris Ravagnan, le jour où nous avions visité l'usine. Sans l'ombre d'un doute, le Seigneur Fidanza était l'émissaire tant attendu, celui qui devait rencontrer Pangelpique afin de lui apporter du renfort. Je concentrai alors mon attention sur l'escorte qui l'accompagnait. Même Saturnin et ses hommes faisaient pâle figure à côté de ces authentiques cavaliers de la mort, aux visages dissimulés sous leurs larges capuches.
Tout à coup, j'avisai l'ingambe Ravagnan, venu se positionner à mes côtés, les traits décomposés.
-Lorenzo Fidanza ! Il ne manquait plus que lui...
VOUS LISEZ
Macrâle: itinéraire d'une sorcière de Belgique
ParanormalMacrâle: mot issu du wallon liégeois, désignant familièrement une sorcière. Mais comment devient-on Morgane la Rouge, la plus redoutable d'entre elles? Ce nom murmuré avec crainte, ce conte terrifiant chuchoté aux enfants réticents à finir leur sou...