Depuis toujours, le quartier Saint-Léonard traînait une réputation déplorable. C'est le moins qu'on puisse dire. Déjà repaire de bon nombre de personnages peu recommandables bien avant le Grand Effondrement, sa situation ne s'était guère arrangée durant les années qui avaient suivi la catastrophe,. Clio m'avait déjà appris que tous les truands de la ville, désireux d'échapper à la surveillance des hommes de l'Inquisiteur, avaient opté pour le quartier Saint-Léonard afin d'y établir leurs quartiers. Sarah me confirma ce fait, soulignant que même la Très Honorable Congrégation des Gamins de Merde n'osait que très rarement mettre les pieds dans ce quartier malfamé. Dès la nuit tombée, ce n'était que prostitution et trafics en tous genres à chaque coin de rue. Sarah m'avoua soupçonner que les principaux responsables de la pègre liégeoise aient pour habitude de soudoyer les hommes de Saturnin afin qu'ils ferment les yeux sur ce qui se passait dans les rues de Saint-Léonard.
Pourtant, c'était là que se cachait celui que nous cherchions. Mère Brasseur avait été formelle. Sarah s'était montrée convaincante, nous assurant que nous serions en sécurité dans le wagon pour passer la nuit. D'après elle, des enfants seules, se promenant nuitamment à Saint-Léonard avaient toutes les chances d'attirer l'attention d'un quelconque individu malintentionné et de finir dans un caniveau, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre. Mieux valait attendre le petit matin, lorsque les lieux se vidaient de leurs occupants nocturnes.
Allongée sur une banquette inconfortable, dure comme du bois et qui semblait rembourrée de noyaux de pêches, je ne parvins pas à trouver le sommeil, tandis qu'Ajar ronflait déjà comme une cheminée à mes côtés. Une foule de questions se bousculaient au creux de mon esprit agité. Ajar semblait avoir reconnu formellement William Mandrake. Si c'était le cas, en admettant qu'il ait eu le même âge que Mère Brasseur, il devait s'agir d'un très vieil homme. Où avait-il disparu toutes ces années ? Pourquoi avait-il choisi désormais d'enlever des enfants ? Autant d'interrogations auxquelles je ne trouvais pas de réponses. J'espérais que la journée du lendemain lèverait le voile sur tous ces mystères.
Lorsque l'aube vint, Sarah me secoua sans douceur.
-Allez, debout, vieille rosse ! Il faut y aller ! On n'a pas toute la journée !
Debout juste derrière elle, Ajar trépignait d'impatience. La petite fille savait-elle ce qui nous attendait au bout du chemin ? Sûrement pas. Elle espérait juste savoir ce qu'il était advenu de son frère. Quant à Sarah, pourquoi nous accompagnerait-elle dans cette dangereuse expédition ? Si son souhait était vraiment de se débarrasser de Clio, les motivations qui la poussaient à nous guider jusqu'au numéro 7 de la rue Dony étaient obscures. Toutefois, le fait qu'elle ne nous ait pas purement et simplement supprimées, profitant de notre sommeil, démontrait sa bonne foi. Je consentis donc à lui accorder ma confiance, aussi mince fut-elle.
Le soleil était levé depuis longtemps lorsque nous dépassâmes la sinistre prison Saint Léonard, pour pénétrer dans le quartier du même nom. Pourtant, on aurait juré que la nuit était déjà tombée, tant il faisait sombre. De lourds nuages d'orage roulaient dans un ciel obscurci, alors qu'au loin grondait déjà le tonnerre. Il faisait anormalement chaud en cette fin de printemps. Je suais à grosses gouttes dans cette atmosphère moite et poisseuse
Nous marchions en silence le long de la rue principale lorsqu'un bruit suspect me fit dresser l'oreille. Je pivotai aussitôt sur mes talons, alarmée. Sarah fronça les sourcils.
-Tu penses qu'on nous suit ? Et ben, tu n'as pas tort. Depuis qu'on a quitté la gare, même. Des gosses. Ce n'est pas bien grave, continuons.
Je me demandai aussitôt pourquoi Sarah n'avait pas cru bon de m'avertir plus tôt de la présence des espions de la Très Honorable Congrégation qui nous suivaient à la trace.
VOUS LISEZ
Macrâle: itinéraire d'une sorcière de Belgique
ParanormalMacrâle: mot issu du wallon liégeois, désignant familièrement une sorcière. Mais comment devient-on Morgane la Rouge, la plus redoutable d'entre elles? Ce nom murmuré avec crainte, ce conte terrifiant chuchoté aux enfants réticents à finir leur sou...