Le soleil se levait à travers les fenêtres crasseuses de L'Oasis alors que Colin achevait son récit. L'homme en gris n'en avait pas perdu une miette, littéralement suspendu à ses lèvres.
-Voilà tout ce que je pouvais vous apprendre, mon ami. J'espère que la nuit que vous venez de passer en ma compagnie vous aura été agréable. Maintenant, il va vous falloir me rendre un petit service. Simple échange de bons procédés, n'est-ce pas ? Dites-moi. Qui êtes-vous ? Mon intuition a-t-elle vu juste ?
L'homme en gris se racla la gorge. Alors, pour la première fois depuis des mois, voire des années, il ne savait plus, il entendit le son de sa propre voix.
-Ma grand-mère était originaire de Liège. C'était une Macrâle qui, un jour, décida de fuir avec son nourrisson sous le bras. Ce bébé, c'était mon père. Je n'ai pas connu ma grand-mère, mais mon père m'a fait part de l'histoire qu'elle lui avait racontée un millier de fois. Comment, remontant la Meuse à bord d'une simple barque, elle avait cru perdre son enfant, suite à une mauvaise fièvre. Comment une simple gamine avait usé de ses pouvoirs pour lui sauver la vie, le soir d'Halloween 2081. Ma grand-mère n'a jamais oublié ce qu'elle devait à Morgane la Rouge. D'une certaine manière, j'ai compris que je lui devais indirectement mon existence. J'ai juré devant mon père, sur son lit de mort, de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour réhabiliter la mémoire de Morgane la Rouge malgré le portrait terrifiant que ses ennemis ont pu en dresser...
Colin pencha la tête.
-Une noble quête qui vous aura conduit bien loin de chez vous, jusqu'à ce village perdu au beau milieu de nulle part. Je suis heureux de vous avoir rencontré. Moi aussi j'étais présent le soir où Morgane a sauvé la vie de votre père. Je n'aurais jamais pu oublier le regard de votre grand-mère. C'est pourquoi je vous ai reconnu presque à l'instant même où je vous ai aperçu. Vous ressemblez beaucoup à votre aïeule, vous savez.
Le vieil homme essuya rapidement une petite larme d'émotion. L'homme en gris ne lui laissa pas le temps de se remettre de son émoi, et enchaîna.
-Vous étiez avec Morgane lorsqu'elle a fui Liège avec les hommes du Mouillard, si ce que vous m'avez raconté est vrai, bien sûr. Je suppose que vous êtes resté en sa compagnie encore bien assez longtemps pour m'en apprendre davantage. Je veux tout savoir !
-Je vous en ai dit bien assez. Je ne suis plus qu'un vieillard à la mémoire défaillante, vous savez. Si, assez curieusement, j'ai gardé le souvenir intact de tout ce qui est survenu à Liège lors des événements que je viens de vous conter, il n'en va pas de même pour la suite. J'aurai bien peur que la mémoire me fasse défaut. Si vous souhaitez connaître la suite du récit de la vie de Morgane, il va vous falloir poursuivre votre propre route. Mille fois hélas, je ne pourrais plus vous être d'aucune aide dans cette tâche.
Les rats avaient recommencé à pulluler dans la pièce, pour se rassembler autour des pieds de Colin.
-Mon temps sur cette terre est presque arrivé à son terme. Je crois pouvoir dire à présent, avec le recul, qu'il était déjà bien trop long. Je n'ai aucun regret. Je suis même satisfait d'avoir pu vous transmettre mon fardeau, juste avant de partir. Je sais que vous êtes une personne droite et juste, et que vous ferez bon usage de ce que vous avez pu apprendre cette nuit. Cependant, l'histoire que je vous ai contée est loin d'être terminée. J'ai ici deux choses à vous remettre qui éclaireront sans doute vos pas lors de la suite de votre quête.
Le vieil homme sortit d'une poche de ses vêtements une enveloppe de vélin jaunie par le temps, soigneusement scellée à la cire.
-Lisez-là une fois que vous aurez quitté ce village et pas avant. Comme je vous l'ai déjà dit, les sœurs de Mère Ajar n'apprécieraient pas de vous trouver ici. Peut-être cette lettre vous apportera-t-elle quelques éclaircissements bienvenus.
VOUS LISEZ
Macrâle: itinéraire d'une sorcière de Belgique
ParanormalMacrâle: mot issu du wallon liégeois, désignant familièrement une sorcière. Mais comment devient-on Morgane la Rouge, la plus redoutable d'entre elles? Ce nom murmuré avec crainte, ce conte terrifiant chuchoté aux enfants réticents à finir leur sou...