37. Le chevalier Tecktonik

20 7 43
                                    

A plusieurs dizaines de kilomètres de la ville de Liège, au nord de la Meuse, commençait la plaine de Hesbaye. Une vaste zone agricole, morne et plate, constituée de champs à perte de vue avec tout juste quelques villages épars n'entretenant entre eux que de maigres contacts.

Après le Grand Effondrement, les paysans hesbignons s'étaient prudemment tenus à l'écart de toute vie citadine et agitée, trop contents de ne pas sentir sur eux le regard avide de l'Inquisiteur. Car il était bien évident que les immensités champêtres de Hesbaye constituaient un gigantesque grenier à grains propre à attirer les convoitises d'un voisin aussi peu scrupuleux que Pangelpique.

Hélas, il semblait bien, qu'en ce printemps 2083, la tranquillité dont avaient joui les Hesbignons plusieurs décennies durant, touchait à sa fin. Dans leur fuite, Sarah et ses sœurs, croyant à tort pouvoir profiter de l'isolement de cette région tranquille, n'avaient fait qu'y attirer l'attention d'un ennemi des plus redoutables.

Une troupe de soldats aguerris s'était mise en route en direction de la Hesbaye afin d'y capturer ces femmes impies accusées de sorcellerie et les traduire devant leur justice expéditive. L'escouade était menée par Saturnin le Magnifique, flanqué du jeune chevalier Gaël, toujours collé à ses basques, comme un bon chien fidèle. Trois autres chevaliers suivaient leur chef, obéissant sans hésiter au moindre de ses ordres. Outre ces redoutables guerriers en armure, Balthazar faisait également partie de l'expédition. Enfin, venait le Seigneur Fidanza, ainsi qu'un de ces silencieux cavaliers encapuchonnés qui l'avait accompagné depuis Rome.

Bien entendu, je n'avais pas eu d'autre choix que de me joindre à cette nouvelle croisade. N'ayant aucune pratique de l'équitation, j'avais été forcée de prendre place en croupe derrière le chevalier Gaël. Bien qu'il fût lui-même un habile cavalier, je ne tardai pas à avoir les fesses en compote après une telle distance parcourue dans cette position inconfortable.

Nous empruntâmes la voie rapide autrefois appelée autoroute, sur laquelle les bagnoles s'élançaient à des vitesses vertigineuses, nonobstant les nombreux trous qui constellaient la chaussée.

Outre les douleurs ressenties dans tout mon postérieur, une mortelle angoisse me rongeait. Balthazar ne ratait jamais une occasion de me montrer son hostilité, à grands renforts de moqueries et menaces en tous genres. Le Seigneur Fidanza et son acolyte, quant à eux, ne disaient mot mais leur attitude ne me rassurait pas pour autant. Je ne pouvais deviner leurs intentions mais, curieusement, la présence de Saturnin et de ses chevaliers me procurait un sentiment de sécurité, aussi mince fût-il. Ces hommes semblaient droits et peu enclins à me poignarder dans le dos, à l'instar de Balthazar.

Notre première destination était Hannut, une des principales villes de Hesbaye. Le plan de Saturnin consistait à convaincre de manière pacifique les habitants de collaborer en livrant toutes les informations dont ils disposaient sur le passage éventuel d'un groupe de femmes. Une idée simple mais qui pourrait rapidement porter ses fruits. Toutefois, il lui fallut rapidement déchanter, car rien ne se passa comme prévu.

A l'entrée de Hannut, une véritable petite armée s'était assemblée, bloquant l'entrée de la ville. Il ne s'agissait guère plus que d'une troupe d'une cinquantaine de fermiers, équipés d'armes de fortune, pioches, pelles ou fourches rouillées. Cependant, chacun de ces hommes semblait déterminé à se battre jusqu'à la mort si besoin s'en faisait sentir. Je ne doutais pas un seul instant de la capacité de Saturnin à tailler en pièces cette populace. Pourtant le chevalier, ce jour-là, ne semblait pas disposé à faire couler le sang.

-Qu'est-ce qui amène les hommes de Pangelpique si loin de leur foyer ? Si c'est la guerre que vous amenez ici, sachez que nous serons prêts à la recevoir comme il se doit.

Macrâle: itinéraire d'une sorcière de BelgiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant