Confiance à travers la perte
Quelques temps passent depuis notre visite chez Souleymane. Les journées s'enchaînent, et je commence à ressentir le manque de ma meilleure amie, Ibtissem. Nous ne nous sommes pas parlées depuis un moment, alors je décide de l'appeler.
- Moi : Allo, Ibtissem ! Ça va ?
- Ibti : Hé, ma vieee ? Tu me manques tellement !
- Moi : Moi aussi, tu me manques. J'ai tellement de choses à te raconter.
Nous passons la prochaine heure à échanger des nouvelles. Je lui raconte tout ce qui s'est passé récemment, y compris la soirée chez Souleymane.
- Ibti : Alors comme ça, t'as rencontré ta futur belle famille et même coiffé ta futur belle sœur ! dit-elle en riant.
- Moi : Oui, ça doit être sa. Bref sinon, Amina et Yasmina sont trop adorables.
- Ibti : Et Souleymane alors ? Tu l'as revu depuis ?
- Moi : Non, pas vraiment. Mais Amina m'a ajoutée sur Snapchat et m'a dit qu'elle aimerait qu'on se revoie.
Ibtissem éclate de rire.
- Ibti : Ah, je vois. Bon, laisse-moi choisir les prénoms de vos enfants alors.
Je secoue la tête en riant.
- Moi : Tu vas jamais t'arrêter sérieux !
- Ibti : Sérieusement, ça a l'air bien parti. Tu devrais lui parler plus souvent.
- Moi : Peut-être, dis-je en souriant.
Après un moment de plaisanteries et de rires, Ibtissem devient plus sérieuse.
- Ibti : Tu sais, tu devrais vraiment venir me voir pendant les prochaines vacances. On pourrait passer du temps ensemble, comme avant.
Je sens un élan de nostalgie et de bonheur.
- Moi : Bien sûr que je viendrai te voir. Je ne manquerais ça pour rien au monde.
Notre conversation est interrompue par une notification sur mon téléphone. Je vois que c'est un message d'Amina.
- Moi : En parlant du loup
- Moi : Je viens de recevoir un message d'Amina.
Elle me propose de me retrouver au parc pendant qu'elle surveille Yasmina. Ça pourrait être l'occasion pour nous de nous revoir et de discuter un peu plus.
- Ibtissem : Fonce, t'attends quoi
- Moi : Vas-y je vais y aller
- Ibtissem : N'oublie pas de me raconter tout en détail après.
- Moi : Oui t'inquiète je te raconterai tout !
Nous discutons encore un peu, puis nous raccrochons, promettant de nous appeler plus souvent. Je me sens heureuse et légère après notre conversation. C'est bon de savoir que malgré la distance, notre amitié reste aussi forte.
Je réponds au message d'Amina et accepte avec plaisir sa proposition. Je commence par choisir une tenue confortable : un body avec un jogging et une veste longue. Après avoir choisi mes vêtements, je me dirige vers la salle de bains pour me maquiller légèrement.
➿ ➿ ➿ ➿ ➿
Je suis arrivé dans le parc et Yasmina m'a couru dans les bras en criant : « Siham ! »
Après l'avoir prise dans mes bras et avoir échangé quelques mots avec elle, j'ai remarqué qu'Amina était assise sur un banc, nous observant avec un sourire aux lèvres. Je suis allé la rejoindre.
- Moi : Salam Amina, ça va ?
- Amina : Ça va al hamdulilah, merci. Et toi ?
- Moi : Je vais bien aussi. C'est vraiment agréable de voir Yasmina s'amuser comme ça.
- Amina : Oui, elle aime trop les balançoires. C'est sa petite joie du moment.
Un moment de silence s'installa, pendant lequel je pouvais voir à quel point Amina était préoccupée.
- Moi : Il y a quelque chose sur lequel tu voudrais parler ? Tu sembles un peu préoccupée.
- Amina : En fait, il y a quelque chose dont je voulais te parler. Notre père est décédé il y a quelques mois, الله y rahmo (que dieu lui fasse miséricorde), et je réalise que je ne t'en ai jamais parlé.
- Moi : Allah y rahmo, je suis vraiment désolé d'apprendre ça. Je ne savais pas du tout. Ça doit être extrêmement difficile pour vous.
C'est vrai que je n'avais pas vraiment réfléchi à l'absence de leurs père la dernière fois que nous sommes venus chez eux.
- Amina: Oui, c'est vraiment compliqué. Souleymane fait tout ce qu'il peut pour être l'homme de la maison maintenant. Il se montre très dur et protecteur, comme s'il devait absolument nous protéger et nous tenir ensemble. Mais je vois bien que ça l'atteint énormément.
- Moi : Ça doit être une lourde responsabilité pour lui, surtout en essayant de rester fort pour vous. Comment tu te sens dans tout ça ? Et ta sœur ?
- Amina : C'est difficile pour nous aussi. On essaie de faire de notre mieux, mais parfois on se sent un peu perdue. Souleymane est tellement préoccupé par tout le monde qu'il n'a pas vraiment le temps de s'occuper de lui-même. Je réalise maintenant que je n'ai pas vraiment pris le temps de comprendre à quel point cette situation nous affecte tous.
- Moi : Je comprends, n'oublie pas que je suis là si jamais vous avez besoin de parler ou de soutien.
Après avoir parlé de tout cela, un silence paisible s'installa entre nous. Amina semblait plus détendue, comme si le fait d'en parler lui avait apporté un certain soulagement.
- Amina : Merci pour ton soutien. Ça me fait vraiment du bien de pouvoir en parler.
- Moi : Je suis contente de pouvoir t'aider. N'oublie pas que je suis là si vous avez besoin de quoi que ce soit.
- Amina : En parlant de soutien, j'aimerais t'inviter à passer le week-end chez nous. Ça nous permettrait de passer plus de temps ensemble. T'en dis quoi ?
Je réfléchis un instant, touchée par sa proposition.
- Moi : Vas-y avec plaisir. J'aimerais beaucoup passer du temps avec vous.
Nous échangeons encore quelques mots en planifiant les détails de ce week-end. En quittant le parc, je me sens apaisée par le fait de retrouver Amina et de partager un moment avec elle et sa famille.
Alors que je rentre chez moi, je prends conscience de l'importance fondamentale de la famille. La perte d'un être cher peut faire s'effondrer tout un univers, et je réalise à quel point chaque membre est essentiel pour maintenir l'équilibre et le soutien dans nos vies.