Le lendemain, je retrouve Leïla dans la salle de classe, comme d'habitude. On s'installe au fond, là où on peut parler sans trop attirer l'attention. La journée commence tranquillement, mais je sens encore l'inconfort de ma confrontation avec Safwan la veille. Leïla remarque vite que quelque chose ne va pas.
- Leïla : Ça va ? T'as l'air préoccupée.
Je hausse les épaules, essayant de paraître détendue.
- Moi : Rien de spécial, juste un peu fatiguée.
Leïla me fixe, mais avant qu'elle ne puisse poser plus de questions, Sarah arrive. Je me raidis immédiatement. Sarah et moi, c'est compliqué. Elle a des sentiments pour Souleymane, et sachant qu'il n'a d'yeux que pour moi, elle me lance souvent des regards de travers. Je sais qu'elle est jalouse, et son attitude m'agace. Je me méfie toujours de ses intentions.
Sarah s'approche de nous avec un sourire qui me paraît tout sauf sincère. Elle lance un "salam" qui semble forcé.
- Sarah : Salam les filles.
Leïla et moi répondons d'un "salam" en chœur, mais mon accueil est nettement plus froid. Sarah s'assoit en face de nous, comme si de rien n'était, et se tourne vers Leïla.
- Sarah : Vous avez trouvé un stage pour ce mois ?
- Leïla : Ouais, j'ai trouvé dans une école primaire près de chez moi. Ça a l'air sympa, je pense que ça va bien se passer.
Sarah prend note de l'information, mais son regard se dirige rapidement vers moi. Je sens la tension monter, sachant qu'elle ne va pas se contenter de parler à Leïla.
- Sarah : Et toi, t'as trouvé quelque chose ?
En réalité, je n'ai pas encore trouvé de stage. Je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher, avec tout ce qui se passe autour de Souleymane et Safwan.
- Moi : Pas encore, je suis encore en train de chercher.
Sarah sourit, un sourire qui ne présage rien de bon, mais que Leïla semble ne pas remarquer.
- Sarah : Ah, si tu veux, j'ai le contact d'une école où j'ai fait un stage l'année dernière. C'était vraiment bien, les gens étaient sympas, et j'ai beaucoup appris. Je pourrais te donner le numéro si tu veux.
Sa proposition me surprend. Sarah ne m'a jamais aidée avant, et voilà qu'elle me tend une perche. Mais je suis curieuse de voir où elle veut en venir.
- Moi : Vas-y, je veux bien.
Elle sort son téléphone, tapote rapidement dessus, et me tend l'écran avec le numéro de l'école.
- Sarah : Voilà, tu peux les appeler. Dis que tu viens de ma part, ils te prendront sûrement.
Je prends le numéro, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il y a derrière tout ça. Pourquoi Sarah, de toutes les personnes, voudrait-elle m'aider ? Elle est du genre à saboter, pas à soutenir. Dès qu'elle part, avec son sourire hypocrite, je tourne mon regard vers Leïla, qui semble innocente dans tout ça.
- Moi : C'est bizarre, tu trouves pas ?
Leïla me lance un regard perplexe.
- Leïla : Pourquoi tu dis ça ? Elle a juste été sympa, non ?
Je secoue la tête, un ricanement nerveux échappe de mes lèvres.
- Moi : Tu crois vraiment ? Je suis sûre que son stage était pourri, et maintenant elle veut m'envoyer là-bas pour que je me plante. C'est tout à fait son style.